Elle est longue, effilée, amère. Elle est couverte de plusieurs couches de dentelle. Son teint vert pâle n’est repris par aucun de ses congénères légumes. Chaude ou froide, elle se déguste en salade, en soupe, en tarte, en sucré-salé… L’endive est la reine de l’accompagnement !
Soupe à l’endive
Dans une casserole, découpez 4/5 endives en rondelles et effeuillez-les. Ajoutez un demi céleri rave que vous aurez coupé en dés. Ajoutez encore une échalote en morceaux et un cube de bouillon aux légumes. Versez 10 cl d’eau dans la casserole. Démarrez la cuisson à feu vif. Au premier bouillon, baissez à feu doux et laissez couvert.
Après 45-50 min de cuisson, arrêtez la cuisson, ajoutez quelques dés de fromage (roquefort, fourme d’Ambert ou bleu), retirez du feu et recouvrez. Laissez reposer 5 à 10 min et mixez le tout.
Salade endive à l’orange
Préparez une vinaigrette avec une cuillère à soupe d’huile, une cuillère à soupe de jus d’orange et une cuillère à soupe de moutarde.
Découpez les endives (une pour 2 pers) tronçon, puis effeuillez. Epluchez une orange, séparez les tranches et retirez la peau.
Préparez les assiettes : déposez d’abord les endives et arrosez-les de vinaigrette. Ajoutez les tranches d’oranges en étoile et terminez par quelques tranches de magrets de canard fumé qui alternent avec les oranges.
Endives à la flamande
Faîtes cuire des endives à la cocotte minute ou au cuit-vapeur (temps de cuisson sur votre mode d’emploi).
Beurrez un plat à four. Enveloppez chaque endive d’une tranche de jambon et disposez-les les unes à côté des autres dans le plat.
Préparez une béchamel et versez-la par-dessus. Recouvrez l’ensemble des endives.
Râpez de l’emmental (comptez 100g pour 4 personnes) par-dessus le plat. Enfournez à 200° pendant une quarantaine de minutes.
Tarte à l’endive et aux pommes
Epluchez deux pommes et coupez-les en dés. Faîtes fondre 30g de beurre dans une sauteuse et faîtes-y revenir les pommes. Après cinq minutes de cuisson, ajoutez les endives en les coupant en rondelles et en les effeuillant. Remuez de temps en temps. Normalement, c’est cuit au bout d’une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, étalez votre pâte brisée et piquez-la à la fourchette.
Lorsque le mélange pommes / endives est cuit, laissez-le refroidir un moment hors du feu.
Tapissez la pâte brisée étalée d’une fine couche de moutarde à l’ancienne. Versez le mélange d’endives et de pommes par-dessus. Découpez de fines tranches de reblochon et garnissez-en votre tarte. Enfournez à 200° pendant 35 minutes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire