vendredi 11 décembre 2009

Un menu duel

Ca y est, nous voilà entrés dans l’ébullition commerciale de fin d’année… La foule grouille dans les magasins. Hypermarchés et centres villes débordent de monde. Les yeux des enfants pétillent devant les vitrines de jouets.
Nous comptons, nous calculons, établissons emploi du temps et budget. Trois jours de fête au bas mot. Que faire ? Trois idées de repas entrée – plat – dessert à avoir.
Anosfourneaux a donc décidé d’accompagner cette frénétique période de l’Avent par quelques idées de thématiques.

Aujourd’hui, il mettra en valeur la dualité avec le sucré-salé. Un peu de gourmandise dans ce monde commercial… Que diable !

Entrée : tartine aux magrets de canard et poires

Epluchez des poires et coupez-les en lamelles assez épaisses. Faîtes revenir à feu moyen dans le beurre à la poêle, 5 min sur chaque face. Prenez garde à ce qu’elles ne brûlent pas (sinon baissez le feu) et qu’elles ne se transforment pas en compote (sinon arrêtez la cuisson avant).

Allongez les poires sur des tartines de pain rassis ou grillé (attention, préférez du pain paysan, effet désastreux avec du pain de mie !). Déposez des petits magrets de canard fumé par-dessus.

Servez accompagné d’une salade frisée.

Plat : Tajine d’agneau aux coings

Préparez la marinade : mettez dans un saladier 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de cannelle, du sel. Faîtes chauffer du miel et ajoutez-le. Mettez les morceaux d’agneaux dans le saladier et mélangez bien afin que tous soient recouverts de marinade. Laissez reposer trois heures au réfrigérateur.

Dans la sauteuse, faîtes fondre deux cuillères à café de beurre salé dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Emincez un oignon et faites-le revenir 5 minutes à feu vif. Ajoutez la viande et baissez à feu moyen. Faîtes-la revenir 5 min sur chaque face. Baissez le feu. Ajoutez la marinade, les coings et un verre d’eau. Couvrez et laissez cuire 2h30 à 3h à feu très doux.

Fromage : Raclette sucrée – salée

Emincez des fruits secs : pruneaux, abricots secs, figues sèches. Ajoutez des raisins secs. Faîtes revenir les morceaux de fruits dans une poêle à feu doux avec une larme de beurre. Laissez cuire 5 min. Pendant ce temps, découpez la raclette en tranches.
Déposez les tranches sur les fruits secs et laissez fondre doucement.
Apprêtez vos tartines et dégustez accompagné d’une petite salade.

Dessert : crêpe au beurre salé

Faîtes votre pâte à crêpe habituelle.
Versez une louche dans la poêle huilé et laissez cuire à feu vif. Quand le dessous de la crêpe est, retournez. Au centre, déposez quelques copeaux de beurre salé et saupoudrez de 2 cuillère à soupe de sucre en poudre. Repliez la crêpe et servez.
Etalez votre pâte sur la crêpière ou dans la poêle. Lorsque vous arrivez sans problème à passer votre spatule au-dessous, retournez-la. Déposez des copeaux de beurre salé. Saupoudrez du sucre. Fermez la crêpe et servez immédiatement.

Aucun commentaire: