vendredi 18 décembre 2009

Les traditions revisitées

Les fêtes de fin d’année sont avant tout symbole de tradition : la veillée de Noël dans la famille de Madame où on dégustera un sublime chapon, le 25 dans la famille de Monsieur avec la fameuse bûche faite maison, et ainsi de suite chaque année. Puis on chantera Douce Nuit en attendant que le Père Noël amène les cadeaux, et puis…
Et puis on pourrait peut-être innover un peu non ? Après tout, la nouvelle année est proche. Fidèle à son principe de thématiques, Anosfourneaux vous propose cette semaine quelques trucs et astuces pour innover en se servant de la tradition.

Caviars provençaux

Pour l’apéritif, faîtes cuire une aubergine à la vapeur. Mixez-la avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de jus de citron et du sel. Mettez au réfrigérateur au moins deux heures.
Fabriquez des petits toasts sur lesquels vous disposerez quelques gouttes d’huile d’olives et que vous frotterez à l’ail. Faîtes dorer sur le grill du four cinq minutes, juste avant de servir.
Disposez dans les assiettes une cuillérée de caviar d’aubergine et une cuillérée de tapenade. Servez avec le pain grillé.

Choucroute de poisson

Faîtes fondre du beurre au micro-onde. Avec un pinceau, appliquez le beurre fondu sur une feuille de brick que vous aurez préalablement coupée en deux. Déposez un petit tas de chou (cuit en choucroute) en ligne horizontale de 2 cm d’épaisseur à 3 cm du bord haut et à 2cm des bords gauche et droit. Au-dessus, ajoutez un petit morceau de poisson blanc cru. Repliez les bords gauche et droit, puis roulez de haut en bas afin de fabriquer un nem.
Mettez au four 180° 10 à 15 minutes.

Dinde aux pruneaux (quantités exprimées par personne)

Emincez une escalope de dinde, ainsi que 3-4 pruneaux et un tout petit oignon. Mixez le tout avec du sel, du poivre, une pincée de cannelle.
Evidez une courgette ronde en réservant la chair épépinée. Remplissez la courgette de viande. Placez-la dans un plat à four avec couvercle. Mouillez d’un centimètre d’eau, couvrez et laissez cuire 1h à 180°.
Pendant ce temps, faîtes cuire des carottes à la vapeur et coupez-les en rondelles épaisses. Faîtes revenir la chair de courgette à la poêle afin de composer une purée.
Lorsque la viande est cuite, déposez dans une assiette et décorez avec quelques rondelles de carotte, une cuillère de purée de courgette et quelques marrons.

Madeleines glacées

Dans un moule souple à madeleine, déposez une couche de pralin.
Préparez une crème au chocolat (4 pers) : faîtes fondre 80g de chocolat au micro-onde ou au bain-marie. Mélangez avec 20cl de crème fraîche liquide et un yaourt nature brassé.
Ouvrez une boîte de poires au sirop. Réservez deux poires. Ajoutez les autres au mélange ainsi qu’une cuillère à soupe de sirop. Mixez. Versez dans le moule à madeleine et mettez au réfrigérateur une demi-heure, puis au congélateur au moins 2 heures.
Dans les assiettes, versez une crème anglaise. Emincez les poires réservées en fines tranches et décorez les assiettes. Terminez par démouler les madeleines.

Aucun commentaire: