vendredi 27 novembre 2009

Qui veut gagner la coupe ?

Vous savez qu’Anosfourneaux aime à suivre l’actualité au plus prêt. La semaine passée, j’aurais donc dû mentionner un membre du corps très à la mode… la main. Oui mais voilà, j’écris toujours mes textes une semaine à l’avance et je ne pouvais pas prévoir la salve médiatique qui allait déferler sur cette main. Donc, il faut que je vous en parle cette fois. Vous allez me dire, j’aurais aussi pu vous faire un anosfourneaux spéciale cuisine irlandaise… Oui, mais là, vous me prenez au dépourvu parce que je ne m’y connais pas du tout en cuisine irlandaise. Donc, je me décide à vous parler de la main.

La main… Et bien la main gouverne en cuisine ! Et pour preuve les expressions « d’une main de maître » ou « d’une main de fer »… En effet, c’est elle qui façonne savamment la pâte, qui épluche finement pommes et carottes, qui fouette sévèrement la crème. Cependant, j’ajouterais, qu’en cuisine comme ailleurs, la main n’est rien sans la tête. Et en cuisine, on ne peut pas tricher : quand c’est bon, c’est bon !

Donc, à défaut de gagner la coupe, mangeons-la !

Coupe crevettes avocat

Tapissez une coupe de belles feuilles de laitue. Epluchez un avocat et coupez-le en dés. Mélangez les dés d’avocat à de petites crevettes décortiquées et placez le tout dans la coupe. Mettez au réfrigérateur une heure.
Réalisez la sauce avec, par personne, une cuillère à soupe de ketchup, une cuillère à soupe de mayonnaise et une cuillère à soupe de fromage blanc.
Recouvrez les coupes de sauce, juste avant de servir.

Coupe aux petits lardons

Lavez épluchez une salade frisée. Dans un saladier, versez une cuillère à soupe d’huile de tournesol, une cuillère à soupe de vinaigre de xérès et une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, un peu de ciboulette. Mélangez bien, puis ajoutez la salade. Réservez sans tourner.

Préparez un bouillon de légumes. Faîtes revenir les lardons à la poêle anti-adhésive, sans matière grasse.

Lorsque les lardons sont cuits, éteignez le feu en gardant la poêle au chaud. Remuez la salade et déposez-la dans les coupes. Faîtes bouillir le bouillon. Mettez les lardons dans les coupes. Jetez un œuf dans le bouillon et ressortez-le 30 secondes après (renouvelez l’opération, œuf par œuf). C’est la touche finale à votre coupe. Servez immédiatement.

Chèvre crémeux

Placez 20cl de crème fraîche liquide au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Mettez un saladier vide au congélateur pendant une demi-heure. Battez un fromage de chèvre frais (type Petit Billy).

Sortez le saladier du congélateur et videz la crème fraîche à l’intérieur. Fouettez jusqu’à obtenir une crème fouettée. Ajoutez délicatement le fromage de chèvre et un sachet de crème sèche. Mélangez bien afin d’obtenir un mélange homogène. Ajoutez encore 100g d’origan.
Préparez une vinaigrette avec deux cuillères à soupe d’huile de noisette et une cuillère à soupe de vinaigre balsamique.

Placez le mélange de fromage / crème dans des coupes. Mélanger une poignée de mesclun par personne à la vinaigrette. Disposez la salade sur le dessus des coupes. Servez immédiatement, très frais.

Coupe de clémentines au pain d’épices

Par personne, mélangez deux cuillères à soupe de fromage blanc à une cuillère à café de sucre et une pincée de cannelle. Placez dans des coupes et mettez au réfrigérateur pendant une heure.
Dans un saladier, mettez (par personne) 40g de pain d’épice en morceaux et 20g de beurre. Emiettez avec vos doigts jusqu’à obtenir une texture à peu près homogène. Mettez au four à 200° environ 15 minutes en surveillant.
Epluchez des clémentines et séparez les tranches.
Lorsque le pain d’épices est cuit. Laissez-le refroidir 5 minutes. Sortez les coupes de fromage blanc du réfrigérateur et alternez tranches de clémentines et crumble de pain d’épices. Servez immédiatement.

Aucun commentaire: