Depuis le mois de septembre, je me creuse la tête chaque semaine pour tâcher de trouver un thème en rapport avec l’actu. Encore une semaine de désespoir complet à me torturer les méninges… Jusqu’à l’idée lumineuse.
Et oui, nous n’y pensons jamais, et pourtant ils sont très importants dans la cuisine. Ils compensent l’absence des persil, basilic, thym et autres épices du soleil. On pourra donc les considérer comme les épices d’automne. Ils sont d’ailleurs bien couverts pour affronter les premiers frimats…J’ai nommé les bulbes bien sûr !
Sauce champignons / Echalote
Egouttez des champignons en boîte ou faîtes cuire des champignons frais et égouttez-les bien. Epluchez les échalotes. Faîtes fondre 30g de beurre dans une sauteuse à feu moyen. Coupez les échalotes en fines tranches. Faîtes-les transpirer dans le beurre pendant 5 min en remuant de temps en temps afin que les tranches d’échalotes n’accrochent pas. Ajoutez ensuite les champignons et continuant à remuer de temps en temps. Laissez cuire encore 5 min.
Baissez le feu et rajoutez deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Laissez cuire encore 5 min et servez avec du poisson.
Variante : vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de moutarde en même temps que la crème et servir avec de la viande blanche (émincés de dinde par exemple).
Variante : vous pouvez remplacer la crème et la moutarde par 10cl de vin rouge et une cuillère à soupe de maïzena et servir avec une viande rouge.
Soupe tomate / Fenouil
Comptez un fenouil et deux tomates par personne. Lavez un fenouil et coupez-le en lanières. Coupez des tomates en quatre. Placez le tout dans une grande casserole avec 10cl d’eau par personne. Salez et ajoutez du thym, de l’origan ou du basilic. Laissez cuire à feu doux pendant une bonne heure. A l’issue de la cuisson, laissez refroidir. Mixez le tout.
Accompagnement : des petits croûtons à l’ail pour une entrée.
Accompagnement : déposez un morceau de cabillaud ou de thon cuits au centre de l’assiette et décorez d’une feuille de basilic pour constituer un plat.
Tarte à l’oignon
Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles. Faîtes fondre du beurre dans une casserole à feu moyen. Faîtes revenir les oignons pendant 5 min, puis baissez le feu et couvrez. Laissez cuire une heure. A l’issue de la cuisson, laissez refroidir.
Etalez une pâte brisée. Percez-la à l’aide d’une fourchette. Déposez les oignons. Râpez de l’emmental et recouvrez-en les oignons.
Enfournez à 200° et laissez cuire une quarantaine de minutes.
Vous m’excuserez si je ne vous propose pas de dessert bulbé !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire