Je me souviens d’une histoire que ma mère me lisait quand j’étais petite, l’histoire de la reine des pommes.
La reine des pommes était quelqu’un de très capricieux, mais tout le monde se coupait en quatre pour la satisfaire. Et les caprices ne manquaient pas ! Un jour, elle exigea un palais. Tous se proposèrent de l’aider. On lui trouva les plus beaux cageots, les plus beaux paniers, les plus beaux saladiers. Malheureusement, la reine demeurait triste. Elle pleura même. Alors quelqu’un eut une idée : pourquoi ne pas emménager… dans un pommier ? On transporta toutes les affaires de la reine des pommes sur un magnifique pommier. Lorsque toutes les affaires de la reine des pommes furent installées, on alla chercher sa Majestée. La reine détesta tant cette nouvelle maison, qu’elle frappa du pied contre le pauvre arbre, qui s’écroula. On craignit alors pour la vie de la monarque pomme qui venait d’être ensevelie par sa nouvelle maison.
Soudain, on entendit un bruit sous les feuilles. La reine sortit, sans une seule bosse. Elle embrassa tous ses sujets tant elle était heureuse de sa nouvelle maison !
Tout ça pour vous introduire un anosfourneaux spécial pommes, qui sauf le respect dû à sa gracieuse majestée, sont loin d’être aussi capricieuse que cette dernière !
Entrée : Salade aurore
Préparez des œufs durs (10 min de cuisson). Laissez-les refroidir et mettez-les au réfrigérateur au moins deux heures.
Coupez des pommes granny en fines tranches et aspergez-les de jus de citron afin que ces dernières ne brunissent pas.
Mettez dans une assiette les tranches de pommes, les œufs durs coupés en rondelles, des crevettes et de la salade.
Arrosez de sauce : 100g de fromage blanc et 2 cuillères à soupe de ketchup, ou 100g de fromage blanc et 2 cuillères à soupe de moutarde.
Plat : Canard aux pommes
Une heure avant la cuisson, tartinez une fine couche de miel sur des aiguillettes de canard. Glissez-les au réfrigérateur.
Mettez des airelles en boîte dans une casserole et chauffez-les doucement à couvert, avec un bâton de cannelle.
Epluchez les pommes et coupez-les en quarts. Faîtes fondre 30g de beurre dans une sauteuse. Faîtes revenir les quarts de pommes deux minutes sur chaque face. Baissez le feu et couvrez.
Faîtes cuire les aiguillettes de canard dans du beurre, salez.
Servez sur chaque assiette 2-3 aiguillettes par personne, 2-3 quarts de pommes et une cuillère à soupe d’airelles égouttées.
Fromage : Tartine au munster
Disposez de fines tranches de pommes sur une tranche de pain. Recouvrez-les de tranches de munster. Passez l’ensemble 5 min au grill du four. Consommez immédiatement, éventuellement accompagnée d’une petite salade frisée.
Dessert : Assiette d’automne
Epluchez et coupez en dés des pommes et des coings (50% de chaque). Mettez-les dans un plat à micro-onde. Faîtes cuire 10 min à puissance maximale afin d’obtenir une compote. Remuez bien afin que le mélange soit homogène. Laissez refroidir un peu. Lorsque la compotes est tiède, placez-en deux cuillères à soupe (ou plus) au centre de chaque assiette. Aplatissez à la fourchette afin de composer un lit. Déposez par-dessus une boule de glace vanille ou cannelle. Saupoudrez des brisures de noisettes sur l’ensemble et ajoutez quelques filets de caramel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire