vendredi 20 novembre 2009

Que peut-on faire avec deux cuillères à soupe de fromage blanc ?

Avez-vous déjà dressé une typologie des thèmes d’anosfourneaux ? Vous avez peut-être autre chose à faire, je vous le concède… Essayer les recettes par exemple. Trêve de boutade… Pour répondre à ma propre question, j’y ai déjà réfléchi. Vous avez les thèmes sur un seul aliment (par exemple, sur la pomme il y a deux semaines), vous avez les thèmes famille d’aliments (les bulbes la semaine dernière), les thèmes festifs (Halloween, Carnaval…), et d’autres thèmes sortis de nulle part (couleurs, formes…). Et bien voici un nouveau genre de thème : LA question existentielle ! Que peut-on faire avec deux cuillères à soupe (bien bombées) de fromage blanc ?

Entrée : rillettes de thon

Egouttez une petite boîte de thon au naturel. Emiettez son contenu et émiettez-le dans un saladier. Ajoutez une cuillère à soupe de moutarde, deux cuillères à soupe de fromage blanc, du sel et deux cuillères à soupe de persil. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une texture homogène. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Mettez au réfrigérateur pendant deux heures.

Vous pouvez fourrer des tomates avec cette rillette, l’étaler sur du pain de campagne, ou tout simplement la déguster à la cuillère avec des rondelles de cornichons, des olives ou des carottes râpées.

Plat : Fan au potiron

Cuisez une tranche de potiron au cuit-vapeur et broyez le tout (si vous n’avez pas de cuit-vapeur, cuisez à l’eau et égouttez bien !). Ajoutez deux cuillères à soupe de fromage blanc, du sel et deux œufs. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Beurrez et farinez un plat à four. Versez-y le mélange.

Enfournez 45 min à 200°.

Fromages : fromage blanc aux épices

Mélangez deux cuillères à soupe de fromage blanc à une cuillère à café de ciboulette, une cuillère à café de persil, une échalote en petits morceaux, un peu de sel, quelques gouttes de citron et quelques gouttes d’huile d’olive. Laissez reposer quelques heures au réfrigérateur avant de servir. Mangez sur du pain, à la cuillère, ou avec des pommes de terre en robe des champs.

Dessert : Tarte aux pommes

Etalez la pâte brisée. Piquez-la à la fourchette.

Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe de fromage blanc à une cuillère à café de cannelle en poudre et une cuillère à soupe de cassonade. Etalez sur la pâte.

Coupez les pommes en lamelles et disposez-les joliment. Enfournez immédiatement à 200° pendant une dizaine de minutes.

3 commentaires:

Mimi a dit…

On peut aussi les manger telles quelles ! Quand j'étais petite, mon petit déjeuner / goûter préféré, c'était un petit bol de fromage blanc dans lequel je délayais une cuillerée de crème fraîche, et je mangeais ça avec deux tartines de pain frais. Mais j'adore ta version aux épices. Comme maman fait très bien les pommes de terre rôties, je vais lui proposer d'essayer pour quand je rentrerai !

Merci et encore bravo pour tes thèmes toujours réussis !

Mimi

Lucile a dit…

Attention, les deux cuillères de fromage blanc syndicales se transforment rapidement en 4, puis 6, puis en pot entier...
Au rayon des simplicités, j'associerais au fromage blanc / céréales le fromage blanc / confiture...

Unknown a dit…

on peut aussi faire du tzatziki en 2 mn, en rajoutant au fromage blanc du concombre, huile, aneth et persil... miam :-)