vendredi 31 octobre 2008

Orange

« J’ai un petit chat,
Petit comme ça,
Je l’appelle Orange »

Maurice Carême. Au risque de vous entrevoir un trait enfantin de mon caractère, j’avoue que Maurice Carême est l’un de mes poètes préférés. Ceux qui me connaissent retrouveront dans ces trois vers, à la fois mon animal fétiche et l’une de mes couleurs favorites (avec le rouge et le brun).
En fait, la couleur orange correspond bien à la saison, rappelant la couleur qui pare les arbres de leur fourreau automnal.
Pourquoi passer par quatre chemins ? Etes-vous entrain de vous demander… Et bien non, je ne veux pas dire ce que vous voulez entendre. Je déteste la nuit, les fantômes et les sorcières. Mais je ne voudrais pas aller contre l’actualité… C’est pourquoi anosfourneaux revêt ce soir la pétillante couleur orange… Histoire de vous faire oublier la soupe de crapaud, la bisque de scorpion et la gélatine de mygale et... Bon appétit !


Petits flans de carottes

Dégelez de la purée de carottes surgelée (comptez 60g par personne). Ajoutez-y (par personne) : un œuf, 10cl de lait, 10cl de crème liquide, du sel et une pincée de muscade. Mélangez bien. Beurrez de petits moules et versez le mélange. Faites cuire au bain marie au four 45 min à 150°. Démoulez et servez.

Soupe au potimarron

Retirez la peau du potimarron, épépinez-le et coupez-le en cube (à peu près 1 potimarron = 2-3 personnes).Disposez les cubes dans une casserole avec 10cl d’eau (3 personnes). Couvrez bien. Laissez cuire à feu doux une demi-heure. Quand le potimarron est cuit, laissez-le tiédir et broyez-le. Ajoutez le sel et prolongez la cuisson 5 min à feu doux. Servez.

Canard au potiron

Retirez le gras des cuisses de canards. Faîtes-les revenir dans une sauteuse une dizaine de minutes avec des rondelles d’oignons. Pendant ce temps, réchauffez dans une casserole une cuillère à soupe de miel, une demi-cuillère à café de cannelle, du sel et 10 cl d’eau. Découpez une tranche de potiron en dés. Quand les cuisses de canard sont dorées, réservez-les sur une assiette. Mettez dans la sauteuse les dés de potiron. Versez-y également le liquide au miel. Couvrez et laissez cuire 10min à feu doux. Disposez les cuisses de canard par dessus, couvrez et prolongez la cuisson d’une heure.

Endives à l’orange

Pelez une orange à vif. Coupez une endive comme si vous vouliez réaliser une salade. Faîtes revenir les morceaux d’endive et les tranches d’orange à la poêle, à feux moyen dans 20g de beurre. Couvrez et remuez de temps en temps. Laissez cuire 25 min. Cette façon de préparer les endives s’accommode merveilleusement avec toutes les volailles.






vendredi 24 octobre 2008

Menu(e) monnaie

En ces temps… Ni venteux, ni pluvieux cette fois ! Mais peut-être frileux, économiquement parlant j’entends. En effet, le consommateur ne peut que frissonner en s’intéressant aux prix de l’essence, des vêtements… et surtout de l’alimentation. La moindre petite économie devient cruciale.
La « haute » cuisine coûte cher, aucun doute là-dessus. Néanmoins, il est possible de garder une alimentation saine, tout en gardant un œil sur la dépense. Préférez par exemple les aliments vendus en quantité, quitte à congeler la moitié. Autre solution, la conserve. J’avais déjà évoqué ses vertus vitaminiques lors d’un précédent message. Ou encore, les œufs !


Omelette aux légumes (2 œufs par personne)

Cassez les œufs dans un saladier et battez-les avec une pincée de sel. Si vous disposez d’herbes fraîches dans votre jardin, rien n’interdit d’en ajouter (hors jardin, nous ne serons hélas plus dans un cadre économique). Coupez une grosse tomate en dés en limitant l’apport en pulpe (vous pouvez recycler la pulpe en réalisant une sauce tomate avec une cuillère à café de moutarde à l’ancienne, une autre d’huile d’olive et une troisième de vinaigre balsamique). Faites-la revenir à la poêle (feu moyen) dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Quand la tomate est cuite, recouvrez-la des œufs battus. Laissez prendre l’omelette 1 ou deux minutes, puis soulevez-la doucement à l’aide d’une spatule afin que l’œuf puisse cuire sans griller. Renouveler l’opération jusqu’à cuisson de l’ensemble de l’œuf battu.

Salade composée

Faites cuire du riz (60g par personne) et des œufs durs (1 par personne – 10 min dans l’eau bouillante). Laissez-les refroidir. Préparez la vinaigrette (proportions pour 3 pers) : 2 cuillère à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café de moutarde. Egouttez et émiettez une boîte de thon au naturel (1 boîte = 3 personne). Egouttez également une boîte de haricots verts. Mélangez le tout avec la vinaigrette.

Spaghetti à la tomate

Dans une casserole, versez une boîte de tomates concassées et une boîte de champignons. Salez. Mélangez avec une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une demi de vinaigre balsamique. Chauffez à feu doux. Faîtes cuire des spaghettis (100g par personne). Quand les pâtes sont al dente, déposez-les dans les assiettes et recouvrez de sauce bien chaude.

Pommes au four

Découpez des tranches de pommes (compter une par personne). Déposez-les dans du papier sulfurisé. Réchauffez du miel dans une casserole afin qu’il se liquéfie (une cuillère à soupe par personne). Versez-le sur les tranches de pommes et ajoutez quelques copeaux de beurre. Refermez la papillote et laisser cuire au four 200° une vingtaine de minutes.



vendredi 17 octobre 2008

Cr...croquez la vie !

Cric, crac, croc... Charmant bruit d'automne. A l'heure où le nombre de noix et noisettes s'accroît dans l'herbe folle mais encore verte de nos jardins, quel thème plus adapté aurais-je pu trouver pour cette semaine...
Comme leurs voisins champignons et feuilles mortes, les fruits secs introduisent en quelque sorte la période froide. Ils nous accordent de lutter contre les grands froids.
Croquant sous la dent, il offre le petit goût doucereux qui sied si bien à ces temps pluvieux et frileux. Alors croquons, craquons,... combattons le vent froid !

Tajine de veau aux amandes

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte (idéalement un tajine). Déposez-y un oignon émincé et des morceaux de veau (les mêmes que pour le sauté de veau). Faites revenir le tout 10-15 min. Ajoutez deux cuillères à café de cannelle, du sel et du poivre et des amandes mondées. Mouillez avec un verre d’eau. Couvrez et baissez à feu très doux. Laissez cuire au moins une heure.
Epluchez une poire par convive et coupez en quarts. Faites revenir les quarts 15-20 min à feu moyen dans du beurre salé. Rajoutez les poires au tajine. Laissez sur le feu encore 20 min. Servez avec une semoule à la cannelle et au beurre salé.

L’amande aime des aliments très différents : de la truite au gruyère, en passant par la poire…

Saumon aux noisettes

Dans un bol, mélangez (proportions pour 4 pers) 100g de noisettes, 50g de farine, 50g de beurre. Emiettez entre vos doigts afin d’obtenir une sorte de crumble. Réservez au frais pendant une demi-heure.
Faites revenir des pavés de saumon à feu doux dans 30g de beurre à la poêle. Laissez cuire 10 min sur chaque face. Déposez les pavés dans un plat beurré allant au four. Recouvrez du crumble de noisettes. Versez un peu d’eau au fond du plat afin que le poisson « n’accroche » pas. Mettez au four 20 min à 200°. Servez avec du riz ou des blancs de poireaux.

La noisette s’accorde merveilleusement avec le chocolat et la confiture de fruits rouges.

Tagliatelles aux noix

Faites bouillir une grande casserole d’eau. Faites fondre 30g de beurre et 10cl de lait dans une casserole. Ajoutez une cuillère à soupe de farine. Portez à ébullition. Versez deux cuillères à café bombées de crème épaisse.
Mettez les pâtes à cuire. Ajoutez à la sauce deux cuillères à soupe de poudre de noix et une cuillère à soupe de parmesan. Si le mélange est trop épais, ajoutez du lait.
Servez les pâtes dans des assiettes creuses et recouvrez de sauce aux noix.

La noix se marie très bien avec les fromages à base de moisissure tels que le roquefort, le bleu, la fourme d’Ambert et le gorgonzola.




vendredi 10 octobre 2008

Chauds, chauds les marrons chauds !

Chauds, chauds, les marrons chauds ! Voilà une phrase qui, une fois encore, remonte tout droit de notre enfance. Tout droit inspirée des tendresses de marchés de Noël pour certains, des douceurs de la confiture de châtaigne et de la crème aux marrons pour d’autres.

Madame, Monsieur, c’est avec une immense joie que j’ouvre "la saison du marron".

Avec sa couleur chocolat, le marron inspire gourmandise aux plus fins gastronomes… Siégeant souvent aux côtés des dindes et autres chapons royaux, il a trouvé sa place au rang des mets les plus luxueux. Mais il restera toujours notre bon vieux marron chaud !


Soupe aux champignons et marrons

Faites cuire des lamelles de champignons de Paris à feu doux avec une ou deux cuillères à soupe d’eau. Ajoutez du sel et quelques tiges de ciboulette. Lorsque les champignons sont cuits, broyez le tout et ajouter deux cuillères à soupe bombées de crème. Vous obtiendrez une soupe.
Faites griller des châtaignes au four. Remplissez les assiettes de soupe et ajoutez les châtaignes.

Tourte aux marrons

Coupez 2 pommes en dés. Faites les revenir à la poêle 10-15 min avec une lichette de beurre et un peu de cannelle. Ajoutez le contenu d'une boîte de marrons. Etalez une pâte feuilletée. Battez un œuf et recouvrez la pâte feuilletée à l’aide d’un pinceau. Déposez les pommes et les marrons. Recouvrez d’une 2e pâte feuilletée en prenant garde à bien coller les bords. Recouvrez d’œuf battu et mettez au four, 10 min sur 220° et 10 min à 200°.

Marrons d’accompagnement

Faites revenir à la sauteuse dans une noisette de beurre, des marrons en boîte, de tranches de poire et des airelles. Dans une casserole, faites bouillir 10cl de vin rouge avec une graine de badiane et 1 cuillère à café de cannelle. Portez le mélange à ébullition et versez-le sur les fruits. Eteignez le feu et laissez reposer 2h. Les fruits réchauffés et égouttés accompagneront à merveille une volaille de fête : dinde farcie, canard, chapon…

Et n’oublions pas… les marrons grillés des petites locomotives du Marché de Noël, les marrons glacés, la glace aux marrons, la confiture de châtaignes… Au fait, pourquoi s’entête-t-on à appeler "marrons" ces pauvres châtaignes… ?

vendredi 3 octobre 2008

Chapeau !

En feuilleté, en tourte, en salade, avec des pâtes, du riz, accompagnant viandes et poissons, le champignon est vraiment polyvalent. Ce petit homme des bois, vénéré par certains, détesté par d’autres, bénéficie aujourd’hui d’un fameux éclat, du champignon de Paris joufflu à l’écarlate sorcière amanite. Le bon champignon de Paris, dont le sombrero éveille l’imagination des plus petits, demeure le plus couru des marchés. Cependant, les sveltes girolles, les cêpes de velours, grâcieuses morilles et trompettes de la mort, déploient l’éventail de leurs arômes pour accompagner les mets les plus délicats.
Et pour ajouter au raffinement, quelques paillettes de ciboulette ou de persil, quelques pincées de curry ou de paprika, et j’en passe…


Poisson blanc aux champignons

Faites cuire des blancs de poireaux (2 par pers) dans l’eau bouillante (5-7 cl par pers) pendant 25 minutes. A la fin de la cuisson, broyez le tout. Faites fondre 30g de beurre dans une poêle et déposez les morceaux de poisson. Faites-les revenir à feu doux 5 min sur chaque face. Ajoutez des tranches de champignons de Paris. Laissez cuire le tout en remuant délicatement de temps en temps pendant 20-25 min. Réchauffez la soupe de poireaux et versez-la dans les assiettes. Ceci fait, déposez le poisson et parsemez des morceaux de champignons.

Champignons farcis

Epluchez de gros champignons de Paris et retirez leur pied. Préparez la farce. Faites revenir du bacon à feu vif à la poêle (matière grasse inutile). Laissez refroidir. Mélangez le bacon, du persil, un peu d’ail, un peu de parmesan. Remplissez les chapeaux des champignons. Parsemez de chapelure et mettez au four 200° pendant 10 min.

Pintade aux girolles

Tartinez la pintade de beurre et salez. Mettez au four 200° pendant 50min. Nettoyer les girolles. A mi-cuisson, sortez la bête du four et récupérez du jus de cuisson en prenant garde à éviter la graisse. Faites revenir les girolles à la poêle pendant 15-20 min. Ajoutez trois cuillères de crème épaisse. Faites fondre 30g de beurre dans 10cl de lait. Quand le mélange est totalement liquide, ajoutez une cuillère à soupe de farine et fouettez. Lorsque le mélange bout, versez une cuillère à soupe de jus de cuisson de pintade, puis une cuillère de crème de girolles. Servez la viande avec les girolles et versez la sauce.

L’amanite tue-mouche

Faire cuire un œuf dur (10 min dans l’eau bouillante). Laisser refroidir. Déposez-le sur un lit de verdure (salade quelconque). Coupez une tomate en deux et videz une moitié. Déposez-la sur l’œuf pour former la tête du champignon. Il ne vous reste qu’à colorer votre champignon avec des pointes de mayonnaise.

Spéciale dédicace à Juliette, une de mes plus fidèles lectrices, qui m’a donné l’idée de ce thème. N’hésitez pas, vous aussi, à proposer des thèmes ! Si je m’y connais en la matière, je laisserai aller ma plume... ou plutôt mes doigts... sur le clavier !