vendredi 25 juin 2010

Légumes ensoleillés

Notre été 2010 aura franchement peiné à pointer le bout de son nez ! Et pourtant, Anosfourneaux n’aura cessé de lui lancer des appels désespérés ! En voici encore un …

On adore leurs couleurs vives et leurs formes artistiques. Certains se caractérisent par une saveur douce et tendre, d’autres par des piques de goût plus relevées. Ils se savourent cuits, croquants, en accompagnements, en plats seuls. En été, ils sont partout ! Ce sont les légumes du soleil !

Salade aux légumes du soleil

Découpez deux courgettes et une aubergine en petits dés. Faîtes cuire les dés à la vapeur. Egouttez-les bien. Découpez également des tomates en petits dés.
Préparez une vinaigrette avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi citron et un peu de sel.
Mettez l’ensemble des légumes dans le saladier et remuez bien. Mettez au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de servir.
Idée : vous pouvez glisser des tranches de mozzarella ou des cubes de feta dans votre salade.

Pâtes aux légumes du soleil

Coupez une petite courgette, le tiers d’une aubergine, une tomates et un demi poivron rouge en dés.
Faites-les revenir dans l’huile d’olive, à la poêle. Laissez cuire une dizaine de minutes à feu moyen, à couvert. Ajoutez ensuite le contenu d’une petite boîte de concentré de tomate. Découvrez et remuez de temps en temps jusqu’à ce que l’eau s’évapore.
Pendant ce temps, faîtes cuire les pâte (penne ou farfalle) et râpez des copeaux de parmesan.
Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les.
Mettez-les dans les assiettes et garnissez avec les légumes. Terminez par le parmesan et servez immédiatement.

Ricotta aux légumes du soleil

Coupez des tranches d’aubergines, de poivron épépiné et de courgette le plus finement possible. Faîtes-les revenir dans l’huile d’olive à la poêle jusqu’à ce qu’elles soient un peu grillées. Réservez.
Videz une tomate et coupez-la en petits dés.
Placez le tout au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
Disposez les légumes sur une petite assiette. Déposez au milieu une quenelle (formée avec une cuillère à soupe) de ricotta.
Garnissez d’un brin de ciboulette, et éventuellement d’un petit feuilleté apéritif ou d’un morceau de pain grillé.

Confiture de tomates

Choisissez des tomates très odorantes, du jardin (voire des tomates cerises du jardin). Evidez-les (faites par exemple du jus de tomate en mixant le contenu). Coupez-les en petits morceaux jusqu’à en obtenir 300g.
Ajoutez 150g de sucre à confiture et le jus d’un demi citron.
Laissez reposer une nuit et, le lendemain, faites revenir le tout 8 min à la sauteuse.

samedi 19 juin 2010

Basilic et Vous !

Les plantes aromatiques fleurissent doucement mais sûrement sur les étals de vos marchés. Symboles de l’arrivée imminente et tant attendue de l’été, ces plantes garniront bientôt nos jardins, bords de fenêtres et balcons.

La plus célèbre, et certainement la plus prisée, constitue à elle seule tout un parfum d’été. Très souvent mariée à la tomate, cette plante s’accorde pourtant avec tous les fruits et légumes du soleil… Courgettes, aubergines, poivrons, tout comme fraises, pêches et melons. J’ai nommé le basilic.

Pizza Margueritte

Etalez une pâte à pizza.
Préparez la sauce tomate : mélangez le contenu d’une petite boîte de concentré de tomate, une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’origan sec et un peu d’eau (environ quatre cuillères à soupe). Ciselez quelques feuilles de basilic et ajoutez-le.
Tartinez la sauce tomate sur la pâte à pizza.
Lavez une grosse tomate et coupez-la en rondelles. Déposez les rondelles sur la sauce tomate.
Découpez la mozzarella en tranches et disposez « équitablement » les tranches sur la pizza.
Enfournez 10 minutes à 200°. Pendant la cuisson, lavez quelques belles feuilles de basilic. A la sortie du four, garnissez la pizza avec les feuilles de basilic fraîches et servez immédiatement.

Poulet au basilic

Quelques heures avant la cuisson, saupoudrez les escalopes de poulet de basilic ciselé, salez et laissez reposer quelques heures au réfrigérateur.
Faîtes cuire du riz dans l’eau salée.
Faîtes revenir les escalopes à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’elles sont bien dorées, baissez la température à tout petit feu. Attendez deux minutes et versez 20cl de crème fraîche. Remuez bien et saupoudrez encore de quelques ciselures de basilic.
Egouttez le riz et remettez-le dans la casserole. Egouttez les escalopes et déposez-les dans les assiettes. Versez la sauce dans la casserole de riz et remuez bien. Servez avec la viande.

Soupe de pêches et fraises au basilic

Coupez des fraises en morceaux et placez-les dans un saladier avec 100g de sucre et du basilic ciselé. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur. Epluchez les pêches et coupez-les en quarts. Faîtes-les cuire dans un dl de muscat de frontignan avec une cuillère à soupe de miel et quelques feuilles de basilic. Laissez bouillir 2 min, puis retirez du feu, couvrez et laissez reposer deux heures. Ensuite, égouttez, mettez 4h au réfrigérateur.
Avant de servir, mixez les fraises au sucre et au basilic et remplissez des assiettes creuses. Coupez les quarts de pêches en fines tranches et déposez-les sur la soupe de fraises, au milieu de l’assiette. Décorez avec une feuille de basilic et servez.

vendredi 11 juin 2010

Un zeste pour la gastronomie

Sur une partition culinaire, il y a des temps et des contretemps, des croches et des rondes, des dièses et des bémols. Imaginez un morceau composé uniquement de noires qui se suivent les unes après les autres, ou alors de tons légers et doucereux qui ne redescendent jamais. Ennuyeux non ?
Et bien la cuisine, c’est pareil ! Elle a besoin d’inventivité et d’inattendu. Aussi, lorsque vous travaillez sur une partition sucrée, est-il important de ne pas oublier votre note d’amertume… Un petit zeste pour la gastronomie que diable !

Asperges à l’orange

Lavez et épluchez une botte d’asperges. Râpez le zeste d’une orange non traitée et réservez.
Faites cuire les asperges à la cocotte minute. Durant la cuisson, préparez une sauce béchamel à l’orange.
Dans une casserole, mettez 60g de beurre et 1 demi litre de lait. Salez et chauffez jusqu’à ce que le beurre soit fondu et le mélange homogène. Ajoutez la farine petit à petit, en fouettant et en continuant à chauffer. Enfin, déposez le zeste. Remuez bien et réservez au chaud.
Lorsque les asperges sont cuites, déposez-les dans un plat et nappez avec la sauce à l’orange.

Saint Jacques au citron

Râpez un citron non traité et ébouillantez les zestes.
Préparez un caramel en chauffant : 10g de sucre, une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe de miel. Plongez-y les zestes bien égouttés.
Préparez la sauce : faites revenir une échalote émincée dans 10g de beurre, ajoutez le jus d’un demi citron pressé puis 3dl de crème fraîche. Fouettez bien tout en continuant à chauffer.
Enfin, faites rôtir les Saint-Jacques, servez-les et arrosez-les de crème.

Osso bucco

Emincez un oignon et faite-le revenir dans une sauteuse dans l’huile d’olive. Ajoutez dans la sauteuse les morceaux de dinde que vous aurez préalablement farinés. Lorsque la dinde et les oignons sont dorés, baissez le feu et versez 25cl de vin blanc à la préparation. Ajoutez encore une boîte de tomates concassées et une petite boîte de concentré de tomates. Remuez, couvrez et laissez mijoter 1h30.
Pendant ce temps, râpez le zeste d’un citron non traité et hâchez-le. Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le zeste de citron, 2 cuillères à soupe de crème fraîches épaisse, un peu de persil et faites réduire la sauce à découvert.

Crumble de fraises

Préparez un crumble : mélangez avec vos doigts 100g de farine 50g de sucre roux et 80g de beurre en dés. Egrenez bien et laissez reposer au frais pendant au moins une demi heure.
Beurrez un plat allant au four ou alors des cassolettes individuelles. Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux et déposez-les dans le plat.
Préparez la sauce. Faites chauffer 1 demi litre de lait, une demi gousse de vanille coupée en deux et 100g de sucre jusqu’au premier bouillon. Arrêtez le feu, couvrez et laissez infuser une demi-heure.
Filtrez le mélange et réchauffez-le. Ajoutez ensuite deux jaunes d’œufs tout en continuant à remuer. Ajoutez encore un peu de farine si la sauce n’est pas assez épaisse.
Nappez les fraises de ce mélange. Déposez encore le crumble et enfournez pendant une demi-heure à 200°C.

vendredi 4 juin 2010

Enfin de la verdure !

Pour faire honneur au printemps tant attendu, mettons sur le devant de la scène des ingrédients un peu particuliers, et de ce fait un peu oublié. On n’y pense pas toujours. Ce ne sont ni des légumes ni de la salade, mais de simples feuilles. Simples ?

Gratin de blettes

Lavez les blettes. Séparez la partie blanche de la partie verte. Hachez la partie verte. Coupez la partie blanche en tronçons. Faites cuire la partie blanche à l’eau ou à la vapeur. Egouttez bien.
Beurrez un plat à gratin. Déposez la partie blanche des blettes.
Réalisez une béchamel : ½ litre de lait, 50g de beurre et trois cuillères à soupe de farine. Faite fondre le beurre dans le lait. Salez et ajoutez la farine et petit à petit, en fouettant. Ajoutez les feuilles de blettes hachées. Mélangez bien.
Recouvrez les tronçons de blettes de béchamel. Ajoutez de l’emmental râpée pour gratiner.
Mettez au four pendant 30 min sur 180°.

Epinards à la catalane

Coupez le pied des feuilles d’un kilo d’épinards. Lavez-les bien et égouttez-les. Faîtes cuire les feuilles d’épinards dans une casserole, à couvert et à feu doux, pendant 5 min.
Dans une poêle, mettez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, chauffez-la et faîtes revenir 45g de pignons de pin. Ajoutez 90g de raisins secs dans la poêle. Faîtes revenir 5 min en remuant. Ajoutez enfin les épinards. Salez. Servez immédiatement.

Feuilles de vigne

Comptez 5 feuilles de vigne par personne. Plongez-les quelques minutes dans l’eau bouillante pour les faire blanchir (5 min minimum). Dans une poêle, faites revenir un oignon émincé. Ajoutez 20g de riz par personne.
Faites bouillir 40cl d’eau avec un cube de bouillon.
Arrosez les ingrédients de la poêle et laissez cuire pendant 15 min à couvert.
Ajoutez le jus d’un citron, deux cuillères à soupe de persil et une poignée de pignons de pin.
Coupez la queue des feuilles de vignes.
A l’intérieur, disposez 1 cuillère de farce au riz. Fermez les côtés et disposez dans une sauteuse. Arrosez de 15cl d’eau et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faîtes bouillir et laissez cuire 1h15 à petit feu.
A la fin de la cuisson, égouttez bien et laissez refroidir. Mettez deux heures au réfrigérateur.

Endives au chèvre

Ecrasez un fromage de chèvre frais dans un saladier. Mêlez-y des morceaux de poires et des raisins secs.
Coupez le pied des endives. Les feuilles doivent se détacher. Sélectionnez les feuilles de grande dimension et consacrez les autres à un autre plat. Tartinez le chèvre dans les feuilles en remplissant bien le côté bombé. Rassemblez 2 feuilles afin de composer une endive au chèvre. Disposez dans les assiettes et servez avec un filet de vinaigre balsamique et du pain paysan.

Salade de fraises au basilic

Epluchez les fraises et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans un saladier.
Lavez des feuilles de basilic, ciselez-les sur les fraises dans le saladier.
Préparez une sauce composée de 2 cuillères à soupe de sirop de grenadine et du jus d’un demi citron.
Arrosez, mélangez bien et laissez reposer 2 heures.