vendredi 29 janvier 2010

Tian, mange !

Depuis quelques temps, une spécialité provençale a fait son entrée dans les magasins de cuisine à la mode. Il s’agit tout simplement d’un plat : le tian. Qu’est-ce qu’un tian ? On se pose souvent la question de la recette pour réussir un bon tian. Cependant, le tian désigne un plat en terre cuite dans lequel on dépose… ce qu’on veut. Enfin, je m’entends, il s’agit tout de même de trouver des mariages d’aliments réussis. Par ailleurs, une autre règle à respecter : votre tian doit être assez liquide pour que les aliments ne se dessèchent pas lors de la cuisson au four.
Rien d’autre. Alors laissez-vous aller à votre créativité… Légumes d’été, légumes d’hiver, fruits… Tout est bon pour faire un tian !

Tian aux courgettes

Lavez des courgettes et découpez-les en fines tranches. Déposez les tranches dans un tian. Emincez un oignon et déposez des morceaux par-dessus les courgettes. Videz une ou deux boîtes de tomates concassées au-dessus afin que les autres légumes soient totalement recouverts. Râpez quelques copeaux de parmesan sur les tomates et enfournez à 200° pendant 20-30 minutes.

Tian aux courges butternut

Pelez et épépinez une courge butternut. Découpez-la en cubes. Déposez les cubes dans un tian. Préparez un bouillon de légumes et ajoutez une petite pincée de 4 épices ainsi qu’une cuillère à soupe de brisure de marrons. Arrosez les dés de courges de bouillon. Déposez encore des petits morceaux de bacon et enfournez à 200° pendant 30-40 min.

Tian de poisson

Lavez et découpez un brocoli en morceaux. Pelez des carottes et découpez-les en rondelles. Faîtes revenir à ces deux légumes à la sauteuse dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Déposez-les dans un tian, puis arrosez –les de bouillon de légumes. Recouvrez de filets de poisson blanc. Salez et enfournez pendant 35 minutes à 200°.

Tian aux figues et poires

Pelez les poires. Découpez les figues et les poires en quartiers. Faîtes-les revenir à la poêle à feu moyen dans 30g de beurre. Ajoutez un sachet de sucre vanillé. Après 10-15 minutes, lorsque les fruits ont bien dégagé leur jus. Mettez le tout dans un tian et recouvrez de petits morceaux de pain d’épices. Mettez au four à 200° pendant 20 min.

vendredi 22 janvier 2010

Soyons flexibles !

La flexibilité est à la mode… Flexibilité des horaires de travail, flexibilité de salaires, flexibilité de planning, tout y passe au temps de la gestion du stress et du timing.

Bon, vous savez à quel point votre anosfourneaux préféré se veut fashionable… Et bien anosfourneaux vous propose un menu tout en souplesse…

En effet, vous connaissez les moules souples ? Vous savez qu’ils sont formidables ?

Explications :
1) Vous pouvez laisser le beurre devenir rance dans votre frigo, ça ne colle pas.
2) Ca cuit à la vitesse du TGV
3) Ca se démoule tout seul
4) Vous pouvez les mettre au four et au congélateur
5) Que demander de plus ?

Une réduction du prix peut-être… Mais quand on aime, on ne compte pas !

Entrée : terrine de légumes

Utilisez un moule souple à cake ou alors un moule souple à financiers.
Dans un saladier, battez trois œufs avec une pointe de sel et 20 cl de lait.
Dans le plat allant au four, disposez joliment les haricots, petits pois et carottes. Recouvrez-les de 150g d’emmental râpé. Puis, recouvrez de la préparation aux œufs.
Couvrez avec du papier cuisson et enfournez à 140° pendant une heure. A la sortie du four, laissez refroidir, puis glissez au réfrigérateur pendant deux heures avant de démouler.

Accompagnement : flan de carottes

Dans un plat à micro-onde, faites dégeler de la purée de carottes. Laissez refroidir.
Dans un saladier, cassez deux œufs et battez-les avec 1 demi-litre de lait. Ajoutez du sel. Versez ce mélange à la purée de carottes et mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Versez le tout dans les moules souples (pyramides, carrés, pourquoi pas muffins…) et faîtes chauffer au four à 140° pendant 50min – 1 heure.

Plat : terrine de merlan

Emincez des échalotes. Faites-les revenir à feu vif à la poêle pendant cinq minutes. Ajoutez ensuite les filets de merlan et baissez à feu moyen. Si vous avez, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vin blanc. Lorsque les merlans sont cuits (une dizaine de minutes de cuisson), retirez du feu et laissez refroidir.
Dans un saladier, cassez deux œufs. Ajoutez 20cl de crème, le merlan et les échalotes. Mixez le tout.
Versez le mélange dans un moule à cake flexible. Recouvrez de papier cuisson et mettez au four à 150° pendant une heure.

Fromage : pavé de chèvre

Emiettez quelques tranches de pain d’épices et coupez des figues sèches en petits morceaux. Tapissez le fond d’un moule flexible à cake de ce petit mélange.
Montez 20cl de crème fraîche en crème fouettée. Mélangez-la délicatement à du fromage de chèvre frais. Faites fondre 5 feuilles de gélatine dans l’eau tiède. Recouvrez le fond du moule d’une première couche de mélange au chèvre. Découpez des tranches fines de figues sèches et posez-en une couche par-dessus. Recouvrez de gélatine. Renouvelez l’opération. Terminez par une couche de chèvre et recouvrez du reste de gélatine. Mettez au réfrigérateur pendant au moins trois heures avant de démouler et de servir.

Dessert : muffins glacés

Déposez quelques fruits rouges au fond des moules afin que l’ensemble de la surface soit recouverte.
Dans un bol, faites fondre au micro-onde du chocolat blanc (comptez 3-4 carrés par personnes). Attention, ne chauffez pas à puissance maximale, mais plusieurs fois à petite puissance en essayant de remuer avec une cuillère à café. Lorsque le chocolat s’est transformé en crème, ajouter 20cl de crème fraîche liquide et un yaourt brassé. Vous pouvez encore ajouter au mélange quelques amandes grillées ou de la nougatine.
Remplissez les alvéoles de muffins et mettez au congélateur une journée.
Il ne vous reste plus qu’à démouler.

vendredi 15 janvier 2010

Le fruit du froid venu du chaud

En ces frimas de janvier, nos petites têtes, comme nos petits cœurs, comme nos petits… estomacs, nécessitent d’un peu de chaleur pour lutter contre les piques de moral à la baisse. Il faut garder la forme pour les soldes !!!
Mettons donc un peu de chaleur dans notre vie avec un fruit tout rond, aux douces couleurs chaudes, à la pétillante saveur sucrée. Ce petit joyau d’hiver nous rappelle les terres du sud (Espagne, Maghreb…). Il nous remémore également les douceurs de Noël et la Saint Nicolas. Enfin, il est gorgé de vitamine C… Alors voyez la vie en orange !

Magrets de canard à l’orange

Au moins 5h avant le service, coupez de très fines tranches d’orange non traitée et déposez les dans une assiette en étoile (comptez une orange pour deux personnes). Saupoudrez de cannelle. Déposez des petites tranches de magrets de canard fumé également en étoile sur les tranches d’orange. Recouvrez d’un film plastique et glissez quelques heures au réfrigérateur.
Faîtes une salade d’endive. Dans un saladier, versez une cuillère d’huile d’olive, une cuillère de vinaigre de xérès, deux cuillères de jus d’orange. Salez et remuez la vinaigrette. Tranchez une endive en tronçons (comptez une endive pour deux personnes).
Juste avant de servir, mélangez salade d’endive et vinaigrette. Sortez les petites assiettes du réfrigérateur et déposez-y une ou deux poignées de salade d’endive. Servez immédiatement.

Veau à l’orange

Faîtes revenir des morceaux de veau dans deux cuillères d’huile d’olive dans une cocotte avec un oignon émincé. Pendant ce temps, râpez le zeste d’une orange non traitée. Pressez l’orange et réservez le jus. Lorsque la viande est dorée, baissez le feu et rajoutez une boîte de tomate concassées, le jus d’orange et deux verres de bouillon de légumes. Ajoutez un bouquet garni, baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter pendant deux heures à feu doux. Lorsque vous servez le veau, saupoudrez du zeste d’orange.

Manchego à la marmelade d’orange

Deux jours avant de servir, pelez une orange à vif et découpez-la en fins morceaux. Mélangez les morceaux avec la moitié de leur poids en sucre à confiture. Laissez reposer une nuit. Le lendemain, faîtes revenir l’orange à la poêle pendant 8 min et mettez dans un récipient. Laissez refroidir puis réfrigérez une journée. Servez des tranches de manchego et de la marmelade d’orange.

Crème chocolat orange

Faîtes fondre 80g de chocolat noir au micro-onde ou au bain marie. Mélangez le chocolat à 20cl de crème fraîche liquide en versant petit à petit. Ajoutez un yaourt brassé. Pelez une orange et retirez la peau des tranches. Mettez la moitié des tranches dans la crème au chocolat et mixez le tout. Versez la crème dans des petites coupes individuelles et mettez deux heures au réfrigérateur. Avant de servir, décorez les coupes avec les tranches d’orange restantes.

vendredi 8 janvier 2010

La galette de l'An 10


Anosfourneaux ne se risquera pas à se mettre à dos les boulangers-pâtissiers, confiseurs, épiciers et… grandes surfaces, en omettant le thème des galettes des rois. En effet, foie gras, saumon fumé, fruits secs et autres gourmandises de décembre se retrouvent voués, non aux enfers, mais à la promotion. Le prix de la galette pourra, quant à lui, gonfler en toute quiétude, proportionnellement à la gourmandise des Français.
Ainsi, cette fois encore, anosfourneaux vous propose d’éviter les gonflements inflationnistes intempestifs et de… mettre la main à la pâte. Ou si peu ! Car il vous suffira de vous munir de deux pâtes feuilletées pour l’exécution de l’ensemble des recettes suivantes.
Cependant un petit détail (non sans importance – l’art du détail…), nous sommes en 2010. Donc, les galettes se feront à la mode de 2010.

Galette sucrée salée pommes camembert

Epluchez trois pommes et découpez-les en dés. Faîtes-les revenir à la poêle dans deux cuillères à soupe d’huile. Couvrez en remuant de temps à autre jusqu’à ce que les pommes soient cuites.
Pendant ce temps, faîtes tremper des raisins secs dans l’eau tiède pendant un petit quart d’heure, égouttez-les et ajoutez-les à la préparation aux pommes. Laissez cuire encore cinq minutes, coupez le feu et laissez refroidir.
Sur une plaque à four, étalez une pâte feuilletée. Recouvrez-la d’un œuf battu à l’aide d’un pinceau. Au milieu, déposez le mélange au pommes et ajoutez la fève. Recouvrez avec la 2e pâte feuilletée. Appuyez sur les bords pour la coller à l’autre pâte et faîtes des rayures décoratives au couteau. Badigeonnez d’oeuf et laissez reposer un quart d’heure. Enfournez à 215 ° pendant 10 min puis 180° pendant une vingtaine de minutes.

Galette chocolat blanc fruits rouges

Faîtes dégeler quatre à cinq poignées de fruits rouges surgelées dans une passoire dans l’évier à l’air libre. Lorsque les fruits sont dégelés, mettez quelques carreaux de chocolat blanc dans un bol et faîtes les fondre à puissance moyenne au micro-onde pendant deux minutes. Remuez bien. Rajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse et un blanc d’œuf. Mélangez délicatement les fruits rouges au mélange au chocolat blanc et déposez le tout au milieu de la première pâte feuilletée. La suite idem à la recette précédente, en remplaçant l’œuf battu par du jaune d’œuf et une cuillère à soupe de lait.

Galette en cassolettes

On prépare maintenant des petites galettes, pour une ou deux personnes… Alors innovons dans ce sens.
Beurrez des cassolettes allant au four. Epluchez poires, pommes et oranges. Coupez-les en dés et déposez-les dans une cassolette avec un doigt de miel et… la fève.
Etalez la pâte feuilletée et retournez une cassolette vide dessus. Découpez des cercles de pâte à un cm du bord de la cassolette. Décorez ces disques en dessinant des motifs au couteau.
Décollez-les délicatement du plan de travail avec un couteau. Placez-les sur les cassolettes et fixez les bords en les appuyant légèrement contre le bord des cassolettes. Enfournez pendant environ une demi-heure à 200°.

vendredi 1 janvier 2010

2010 en pain d'épices

Et voilà, un mois de stress à dénicher les cadeaux les plus originaux, à se torturer l’esprit pour le menu, à peaufiner la déco… Et c’est déjà fini ! Pourquoi ne pas prolonger un peu l’esprit de Noël ?

Vous avez des restes de pains d’épices ? Anosfourneaux a la solution.

Entrée : foie gras au pain d’épices

Epluchez une poire et découpez la en fines tranches. Faîtes revenir ces dernières dans le beurre à la poêle pendant 5 minutes. Coupez des petits carrés de pains d’épices et faits-les griller sur une face 5 minutes au four.
Lorsque les tranches de poires sont cuites, déposez sur les petits carrés de pain d’épices à la sortie du four. Terminez par de petits morceaux de foie gras frais.
Vous pouvez accompagner le tout d’une petite salade.

Plat : Lapin au pain d’épices

Dans une cocotte, faîtes fondre une noisette de beurre dans une cuillère à soupe d’huile. Déposez le lapin découpé. Salez et faîtes revenir 5 minutes sur chaque face. Retirez le lapin et faîtes revenir des échalotes émincées à la place. Pendant ce temps, farinez le lapin. Remettez le lapin. Arrosez de 25 cl de vin blanc sec et complétez avec de l’eau afin que tout le lapin soit recouvert. Ajoutez un bouquet garni et un clou de girofle. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire trois quarts d’heure.
Pendant ce temps, découpez les tranches de pain d’épices en petits morceaux. Emincez quelques pruneaux. Ajoutez au lapin. Laissez cuire encore une demi-heure à petit feu.

Fromage : roquefort au pain d’épice

Lavez et essorez de la mâche. Faîtes une vinaigrette à base d’huile, de vinaigre balsamique et d’un peu de moutarde à l’ancienne.
Dans un plat à four, disposez de petits morceaux de pains d’épices et faîtes-les griller 5 min au grill.
Mélangez la vinaigrette. Remplissez les assiettes d’un tapis de salade. Disposez des petits morceaux de roquefort et de pain d’épices alternativement. Recouvrez le tout de légères petites touches de confiture de cerises et servez immédiatement.

Dessert : crumble au pain d’épices

Emiettez du pain d’épices (100g pour deux personnes). Mélangez-le à du beurre (50g pour 2 personnes) et glissez au réfrigérateur une demi-heure au minimum.
Pendant ce temps, faîtes revenir à la poêle avec une noix de beurre et une pincée de cannelle : dés de pommes, poires, oranges. Prolongez la cuisson à couvert à feu moyen jusqu’à ce que les aient presque la texture de compote. Laissez refroidir.
Beurrez un plat à four. Placez-y les fruits et recouvrez de crumble au pain d’épices. Faîtes cuire environ 35 minutes à 180°.