samedi 30 octobre 2010

Amandes amères ?

Après un anosfourneaux spécial gâteaux la semaine passée, votre blog continue sur sa lancée de reprise énergétique (pour lutter contre les grands froids…) avec un spécial amandes. Il s’agit d’amandes sous toutes leurs formes : en poudre, effilées, mondées. Quelques idées sur le fruit sec préféré des familles françaises…

Carottes aux amandes

Epluchez des carottes et coupez-les en rondelles. Dans une sauteuse, faites fondre 30 g de beurre salé dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Déposez les rondelles de carottes. Ajoutez une cuillère à café de cannelle et une cuillère à soupe d’amandes en poudre. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant au moins une demi-heure en remuant de temps en temps.

Tarte aux potirons

Epluchez la tranche de potiron et coupez-la en dés. Cuisez les dés de potiron dans le cuit-vapeur ou à la cocotte-minute. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez 100g d’amandes en poudre, un œuf battu, une cuillère à soupe de crème épaisse, du sel et une pincée de muscade. Etalez une pâte feuilletée et piquez-la à la fourchette. Déposez le mélange aux amandes dans le fond de tarte et étalez avec une cuillère. Lorsque les dés de potiron sont cuits, laissez-les refroidir une dizaine de minutes, puis posez-les joliment sur la tarte. Terminez par une pincée de cannelle et enfournez 35 min à 190°.

Truite aux amandes

Lavez, videz et écaillez des truites (comptez une par personne). Disposez-les dans un plat allant au four. Faites fondre 50g de beurre à feu doux. Salez les truites et versez le beurre fondu par-dessus. Retournez-les et renouvelez l’opération. Déposez des amandes effilées par-dessus les truites et enfournez à 200° en arrosant de beurre de temps en temps. Laissez cuire au mois 30 minutes à four chaud.

Tajine de poulet aux amandes

Préparez de belles escalopes de poulet et salez-les. Dans une sauteuse ou un tajine, laissez fondre 30g de beurre salé et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Emincez un oignon et faites-le revenir à feu vif 5 minutes. Ajoutez ensuite les escalopes. Laissez-les dorer une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, préparez cinq pruneaux, cinq abricots secs et des amandes mondées. Mélangez le tout dans un récipient avec une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de cannelle. Saupoudrez le poulet de ce mélange. Arrosez d’un demi-verre d’eau, fermez le couvercle et laissez cuire à feu doux pendant deux heures. Servez avec une semoule à la cannelle et au beurre salée.

Galette aux poires

Faites fondre 100g de chocolat noir au bain-marie. Ajoutez deux cuillères à soupe de crème épaisse et 70g d’amandes en poudre. Laissez refroidir le mélange puis rajoutez un œuf battu. Etalez une pâte feuilletée sur une plaque allant au four. Battez un œuf dans un bol. A l’aide d’un pinceau, étalez de l’œuf battu sur la pâte. Au milieu, composez un rond avec la farce au chocolat en laissant au moins cinq centimètres au bord. Etalez bien la farce afin que la galette soit régulière. Etalez ensuite une deuxième pâte feuilletée par-dessus afin de fermer la galette. Appuyez sur les bords pour bien les fixer. Faites des entailles régulières au couteau sur les bords. Vous pouvez également dessiner sur la galette selon votre inspiration. Enfournez ensuite dans un four chaud à 215° pendant un quart d’heure, puis baissez le feu à 180° et laissez encore cuire 10-20 minutes. Il faut retirer la galette du four lorsqu’elle est bien dorée.

vendredi 22 octobre 2010

On fait un gâteau ?

Un ciel gris, une atmosphère brumeuse et humide, une température digne d’un mois de novembre… Il y a des jours où on ne sait pas quoi faire pour se remettre un peu de baume au cœur… Pour réchauffer un peu une vie un peu monotone. Anosfourneaux a la solution : faites un gâteau !

Vous savez, ce type de gâteaux très simples, que nous a appris notre mère et que nous ne nous lassons pas de refaire toute notre vie et… à toutes les sauces !

Anosfourneaux remplacera donc votre mère (pour une fois) en vous donnant quelques recettes !

Gâteau « pour la mémoire »

Mélangez dans un saladier, 10 cuillères à soupe de farine, 8 de sucre, 4 de lait, deux œufs et un sachet de levure. Découpez trois bananes en rondelles. Beurrez un moule à manquer. Etalez les rondelles de bananes dans le fond. Recouvrez de pâte et enfournez à 185° pendant 45 min environ.

Le quatre-quarts aux pépites de chocolat

Beurrez et farinez un moule à cake. Battez 160g de beurre mou avec 160g de sucre. Séparez les blancs des jaunes de trois œufs et rajoutez les jaunes au mélange. Ajoutez 160g de farine au mélange. Battez les blancs d’œufs en neige et introduisez-les délicatement à la préparation. Terminez par les pépites de chocolat. Versez le mélange dans le moule à cake et enfournez le gâteau à 180° pendant 45 min.

Le gâteau au yaourt

Mélangez trois œufs et 220 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le contenu d’un pot de yaourt. Lorsque le mélange est homogène, incorporez 220g de farine et un sachet de levure chimique. Beurrez et farinez un moule à manquer. Versez-y le mélange et enfournez à 170° pendant 35 minutes.

Simplissime non ?

vendredi 8 octobre 2010

Oeuf cocotte

On pourrait qualifier l’œuf cocotte d’un plat « passe-partout ». Il trouve sa place sur toutes les tables… de la table paysanne à la table la plus raffinée. Tout dépend bien sûr de ses ingrédients. C’est justement là sa caractéristique la plus appréciée : tout ingrédient peut entrer dans la composition de l’œuf cocotte.

L’œuf, en fait, ne constitue que le ciment des ingrédients qu’il rassemble. En effet, le principe est très simple. Il suffit de réunir des ingrédients dans un ramequin, de casser un œuf par-dessus et d’insérer le tout au four pendant environ 30 min à 180°.

Exécution…

Œuf cocotte forestier

Dans un saladier, mélangez des lardons, des lamelles de champignons en boîte égouttées, une échalote émincée. Laissez les ingrédients marinés entre eux pendant une heure au frais.
Beurrez des ramequins.
Mettez le mélange forestier dans les ramequins. Ajoutez de la crème fraîche liquide jusqu’à un centimètre et demi du bord. Cassez un œuf sur chaque ramequin et enfournez.

Œufs cocotte de la mer

Dans un saladier, mélangez des lardons de saumon fumé et quelques petites crevettes cocktail avec une cuillère à soupe de ciboulette ciselée et laissez reposer une heure au réfrigérateur. Ajoutez de l’emmental râpé.
Beurrez des ramequins et remplissez-les avec le mélange. Versez la crème fraîche liquide et cassez un œuf par ramequin. Enfournez.

L’œuf cocotte welsh

Dans une assiette, découpez des morceaux rassis de pain paysan. Imbibez-les de bière.
Beurrez un ramequin. Découpez des cubes de cheddar. Mélangez-les aux morceaux de pain.
Déposez le mélange dans les ramequins. Cassez un œuf et enfournez.

L’œuf cocotte dessert

Faîtes bouillir 20cl de lait avec un bâton de cannelle. Au premier bouillon, coupez le feu et laissez reposer une heure. Retirez le bâton de cannelle.
Découpez des morceaux de pain d’épices rassis et imbibez-les de lait à la cannelle.
Découpez des dés de pommes et mettez-les trois minutes au micro-onde avec une cuillère à soupe de crème. Mélangez bien les morceaux de pomme au miel avec les morceaux de pains d’épice. Remplissez les ramequins beurrés et cassez un œuf. Enfournez.

samedi 2 octobre 2010

Que faire avec un pot de yaourt brassé ?

Certains préféreront l’onctuosité et le velouté du yaourt brassé, d’autre la fermeté du yaourt normal. Ces deux produits, outre leur « physionomie », sont pourtant absolument identiques en termes nutritionnels.
L’unique différence réside dans leur processus de fabrication. Le yaourt ferme fermente (c’est le cas de le dire) dans son pot, tandis que le yaourt brassé fermente dans de grandes cuves, avant brassage et mise en pot.

La fabrication constitue-t-elle l’unique différence entre yaourt brassé et yaourt ferme ? Non, leurs usages peuvent être différents. Que peut-on faire avec un pot de yaourt brassé ?

De la pâte à tarte

Qui l’eût cru ? Pour une tarte une personne, mélangez dans un saladier : 150g de farine, de sel, une cuillère à café de levure, une cuillère à soupe d’huile d’olive, un yaourt brassé nature. Mélangez bien puis pétrissez avec vos doigts. Vous pouvez également innover pour une tarte aux fruits avec un yaourt brassé parfumé (par exemple un yaourt parfumé à la vanille pour une tarte aux poires).

De la glace

Proportion pour une personne. Dans un bol, mettez une poignée de fruits rouges, ajoutez deux cuillères à soupe de sucre et mélangez. Mettez au réfrigérateur pendant une demi-journée.
Ce temps passé, sortez le tout du réfrigérateur et ajoutez dans le bol un yaourt brassé. Mélangez grossièrement afin d’obtenir des « traînées » rouges. Mettez dans des alvéoles de moule flexible allant au congélateur. Laissez au congélateur une autre demi-journée et vous obtenez une glace au yaourt aux fruits rouges.

De la sauce

Mélangez un yaourt brassé avec un petit pot de concentré de tomates. Ajoutez un peu de persil ciselé. Mélangez bien et placez le tout au réfrigérateur. Servez pour accompagner un avocat aux crevettes.

Du gâteau

Battez trois oeufs dans un saladier et ajoutez 220g de sucre et un sachet de sucre vanillé. Quand le mélange est onctueux, ajoutez un pot de yaourt et 3 cuillères à soupe d’huile. Homogénéisez le tout. Ajoutez peu à peu 220g de farine et un sachet de levure chimique à la pâte. Beurrez et farinez un moule à manquer et versez-y la pâte. Mettez au four 35 minutes à 170°.

Du poulet tandoori

Préparez la sauce en mixant trois gousses d’ail, un petit morceau de gingembre, trois cuillères à café de poudre tandoori, le jus d’un demi citron et le yaourt. Faites mariner au réfrigérateur les morceaux de poulet une nuit dans ce mélange, dans un plat allant au four. Le lendemain, mettez le tout au grill pendant quarante minutes en retournant les morceaux de temps en temps.