En ce début de printemps, le voilà qui sort tout juste de terre. Bosselé, gris, terreux, il affiche généralement une forme peu ragoûtante. Souvent cantonné à la rémoulade, associé à la mayonnaise, il appartient à ces légumes qui, s’ils viennent de temps en temps se glisser dans nos assiettes, sont encore très délaissés. Et pourtant, outre ses qualités nutritives et son maigre apport en calories (sans mayonnaise bien sûr), le céleri offre de nombreuses possibilités gastronomiques.
Soupe de céleri à la tomate
Retirez le tour d’un demi céleri rave. Coupez- le grossièrement en morceaux. Mettez les morceaux dans une casserole avec un carré de bouillon de légumes, une boîte de tomates concassés, un petit oignon émincé. Couvrez et faites bouillir. Au premier bouillon, baissez le feu à feu très faible et laissez cuire environ deux heures. Il ne vous reste qu’à mixer.
Soupe bleu de céleri
Retirez le tour d’un demi céleri rave. Coupez- le grossièrement en morceaux. Mettez les morceaux dans une casserole avec un carré de bouillon de légumes et une échalote émincée. Couvrez et faites bouillir. Au premier bouillon, baissez le feu à feu très faible et laissez cuire environ deux heures. En fin de cuisson, ajoutez 70 gr de fromage bleu (bleu, roquefort ou fourme d’Ambert). Mixez.
Gratin au céleri
Retirez le tour d’un demi céleri rave. Coupez- le en tranches très fines. Beurrez un plat allant au four. Videz la moitié d’une boîte de tomates concassées dans le plat. Etalez les tranches fines de céleri. Recouvrez de la deuxième moitié de la boîte de tomates concassées. Faîtes une sauce béchamel : déposez 30g de beurre et 20cl de lait dans une casserole, salez et chauffez, fouettez, ajoutez de la farine quand le mélange est homogène en continuant à fouetter. Lorsque votre béchamel est bien épaisse, nappez-en votre gratin. Glissez au four 45 min sur 180°.
Accompagnement : dés de céleri
Voici un accompagnement original auquel on ne pense pas toujours. Il peut accompagner une viande mijotée, est excellent avec des œufs au plat. Retirez le tour d’un demi céleri rave. Coupez- le en dés. Déposez 30g de beurre dans une poêle et faîtes fondre à feu vif. Mettez les dés de céleri dans la poêle et salez. Faites revenir deux minutes, puis baissez le feu de moitié. Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Piquez une fourchette dans un morceau pour voir s’il est bien cuit. Si c’est le cas, retirez le couvercle et laissez griller 5 min en remuant de temps en temps.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
bonjour Lucile,
je suis toujours interressée par tes sujets,je me demande franchement ou tu vas chercher les idées toujours une plus chouette que l'autre.SUPER...
Merci, merci !!! Où je les cherche ? C'est les milliers de recettes lues, vues et entendues depuis des années... revisitées à ma sauce bien sûr !
Enregistrer un commentaire