vendredi 26 février 2010

Le monde tout en finesse

Ses petits sachets, souvent transparents, nous rappellent affectueusement le sable fin des plages du sud. Ou alors, douloureusement, le temps qui passe dans sablier. On lui préfère malheureusement sa consoeur à grains moyens ou à gros grains (plus facile à cuisiner – je vous l’accorde). Cependant, sa texture ainsi que les possibilités créatives dérivées méritent pourtant qu’on lui attache de l’importance. Je vous parle de la semoule fine.

Souvent bien cachée dans les rayons des hypers – à côté des farines ou au rayon des pâtes, on ne pense pas toujours à la consommer. Par ailleurs, très peu de marques en produisent. Voilà qui reflète bien notre société de la politique du moindre effort…

Alors, essayons…

Galette du Maghreb

Mélangez 50g de farine, 50g de semoule fine, du sel. Faîtes tiédir une tasse de lait au micro-onde et ajoutez un sachet de levure de boulanger. Ajoutez au mélange semoule / farine ainsi qu’un œuf battu. Remuez bien de manière à obtenir une pâte homogène. Couvrez et laissez reposer une demi-heure.
Huilez légèrement un morceau de papier essuie-tout et passez-le sur une poêle qui ne colle pas. Déposez une première galette en étalant bien avec la spatule. Lorsque le « dessous » est cuit, retournez la galette. Laissez encore 30 secondes et déposez-la sur une grille.
Délicieux en accompagnement d’une tajine de légumes…

Lasagnes aux légumes

Par personne, mélangez un œuf, 50g de farine, 50g de semoule fine, une cuillère à soupe d’huile d’olive et du sel. Formez des petites boules de pâte homogène. Emballez-les et laissez-les reposer quatre heures à température ambiante.
Ce temps passé, malaxez au moins cinq minutes chaque boule de pâte (excellent anti-stress…). Huilez un plat à four. Abaissez la pâte au rouleau. Il est nécessaire qu’elle soit très fine (pas plus d’un millimètre). La pâte ne doit pas coller. Déposez la première boule de pâte dans le plat à four. et huilez-la. Versez un peu de tomates concassées afin que l’ensemble de la surface de pâte soit humidifié.
Faîtes une béchamel et versez-en sur les tomates. Ajoutez éventuellement des légumes cuits ou de la viande. Abaissez la deuxième boule de pâte et recouvrez le tout avec. Renouvelez les opérations encore une fois. Recouvrez la dernière tranche de pâte de béchamel, de tomates concassées et ajoutez encore du fromage pour gratiner.
Mettez le tout au four 45 minutes à 200°.

Semoule sucrée

Faites chauffer 600g de lait avec 150g de sucre semoule. Aux premiers bouillons, ajoutez 100g de semoule et remuez bien. Quand le mélange s’est un peu épaissi, retirez du feu tout en continuant à remuer. Ajoutez deux œufs l’un après l’autre. Enfin, vous pouvez encore conclure par quelques raisins secs. Versez le tout dans un récipient. Laissez refroidir, puis mettez au réfrigérateur pendant deux heures avant de consommer.

vendredi 19 février 2010

Petites galettes venues d'ailleurs

En matière de pain, la France possède la sacro-sainte baguette. Cependant, de plus en plus, nous varions les plaisirs… pain complet, pain paysan, pain noir, pain au levain. Nous voyons même fleurir sur les étals et dans les supermarchés, des pains, ou des galettes venant d’ailleurs.

Quel est l’avantage de ces petites galettes ? Il y en a plusieurs…
1) Ces galettes venues d’ailleurs sont toutes prêtes sur les rayons des supermarchés, pas de préparation chronophage à prévoir.
2) Inratables…forcément !
3) Ca change des crêpes
4) Et si on s’ouvrait un peu à d’autres cultures ?

Blinis au saumon

Faîtes chauffer les blinis au four (ils seront plus croquants que si vous les faisiez cuire au micro-onde) ; le temps de cuisson est toujours précisé sur l’emballage. A la sortie du four, tartinez les blinis de fromage frais. Saupoudrez de petites graines de pavot. Ajoutez la touche finale : une ou deux allumettes de saumon fumé au centre.

Naans au fenouil

Lavez un fenouil et découpez-le en lamelles. Cuisez les lamelles dans une cocotte, avec une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de sel. Ajoutez un demi verre d’eau bouillante dans lequel vous aurez mélangé le jus d’un demi citron et une capsule de safran. Faîtes chauffer les naans au four (voir le temps sur l’emballage). Laissez cuire le fenouil à couvert à feu moyen en remuant de temps en temps. Lorsque les naans sont prêts, chargez-les de fenouil au safran et servez.

Fajitas

Dans un saladier, écrasez de la viande de bœuf hâchée à la fourchette avec une petite boîte de concentré de tomate. Nettoyer un poivron rouge et émincez-le. Emincez un oignon. Faîtes revenir la viande à la poêle avec le poivron et l’oignon pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, égouttez une boîte de maïs et une boîte de haricots rouge. Ajoutez ces légumes au mélange. Couvrez et laissez cuire encore un quart d’heure. Mettez les fajitas au micro-onde (temps indiqué sur l’emballage). Fourrez les fajitas.

Pittas

Emiettez de la feta. Emincez des olives noires. Mixez le tout et tartinez l’intérieur de la pitta avec le mélange. Coupez un concombre en fines tranches et déposez-les sur la pitta.

Aumônières

Faîtes fondre un petit morceau de beurre au micro-onde. Tartinez une première feuille de brick avec du beurre fondu. Recouvrez cette feuille de brick d’une deuxième feuille de brick que vous badigeonnerez également de beurre.
Epluchez une pomme et coupez-la en dés. Mettez les dés de pomme à l’intérieur de l’aumônière. Emincez une figue et ajoutez-la sur les pommes. Saupoudrez de cannelle. Fermez l’aumônière à l’aide d’une ficelle, de manière à former une petite bourse. Mettez au four un petit quart d’heure à 200°.

samedi 13 février 2010

Cuillères en phase de recyclage

En ces temps hivernaux encore joyeusement… rafraîchissants, je vous propose cette semaine une rébellion organisée. Après tout, quand quelque chose ne va pas, nous descendons bien dans la rue pour le dire. Quand quelque chose ne nous plaît pas, nous râlons. Quand nous ne sommes pas d’accord, nous hurlons.

Et bien je revendique officiellement la fin de l’hiver. Comment ? Par une politique de recyclage des cuillères. En effet, en période « blanche », la cuillère est utilisée, en premier lieu, pour manger de la soupe, non ? Et bien, en attendant les gazpachos estivaux, je vous propose une autre utilisation. Une utilisation qui obéit aux tendances, afin de préparer un apéritif original, mais aussi équilibré et... facile tout simplement !

PS : pour toutes ces recettes, vous trouverez des cuillères adéquates dans les magasins d’ustensiles de cuisine.

Cuillères provençales

Préparez une soupe de tomates : broyez des tomates, salez, ajoutez un peu d’origan et faites cuire doucement dans une casserole (astuce pour les personnes atteintes de flémingite aiguë : ouvrez une boîte de tomates concassées). Découpez de petits triangles de pain paysan et tartinez-les de tapenade. Glissez-les au grill 5 minutes. Versez la soupe dans la cuillère et déposez dans chaque cuillère un petit flotteur à la tapenade. Servez immédiatement.

Cuillères courgette / chèvre

Préparez une purée de courgette : faîtes cuire les courgettes au cuit vapeur, salez-les et broyez-les. Versez la purée dans les cuillères. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur au moins deux heures. A la sortie du réfrigérateur, émiettez du fromage de chèvre sur la purée de courgette. Terminez par un peu de basilic frais.

Cuillères au thon

Faîtes cuire un œuf dur (10 min à ébullition). Ecrasez le jaune à l’aide d’une petite cuillère. Egouttez une boîte de thon et ajoutez-la au jaune d’œuf. Ecrasez bien le tout à la fourchette et ajoutez une cuillère de crème épaisse et un peu de sel. Déposez le mélange sur une cuillère. Coupez des rondelles de cornichons et décorez la cuillère avec. Servez très frais (réfrigérez pendant deux bonnes heures).

Cuillères printanières

Broyez des carrés de jambon et du St Môret (comptez à peu près un St Môret par tranche). Mettez la cette mixture dans la cuillère et parsemez de persil frais.

Cuillères au poulet

Quelques heures avant la préparation, émincez une escalope de poulet. Mettez les morceaux dans un saladier et mélangez-les à une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe bombée de moutarde à l’ancienne et une cuillère à soupe de raisins secs. Laissez mariner au moins deux heures au frais.
Pendant ce temps, râpez quelques carottes et remplissez vos cuillères avec. Mettez les cuillères au réfrigérateur.
Deux heures plus tard, sortez les émincés de poulet. Faîtes-les revenir à la poêle à feu vif avec leur marinade. Lorsqu’ils sont grillés, sortez les cuillères du réfrigérateur, déposez sur chacune un émincé et servez immédiatement.

Cuillères bretonnes

Remplissez vos cuillères de compote de pommes (si elle est encore tiède, cela n’en sera que meilleur). Ajoutez une cuillère à café de glace vanille. Couronnez par un caramel au beurre salé que vous aurez découpé en quatre petits cubes.

vendredi 5 février 2010

La simplicité du gratin

La semaine passée, Anosfourneaux s’est voulu « sudiste » en présentant une thématique sur les tians. Comme le soleil n’a pas entendu ses prières gourmandes, et qu’il persiste à rester caché, bien emmitouflé derrière les nuages, Anosfourneaux s’adapte en retournant vers le nord avec les gratins.

Gratiner consiste former une couche croustillante par-dessus le plan, ce qui différencie par exemple le flan du gratin. Vous pouvez constituer cette couche à l’aide de fromage râpé ou moulu bien sûr, mais également à l’aide de chapelure, de fruits secs, de sucre même… C’est l’action de la chaleur du four sur ces ingrédients qui forme le « gratin ».

Action donc !

Commençons par le roi des gratins en France : le gratin dauphinois. Il doit y avoir à peu près autant de recettes différentes de gratin dauphinois que de sortes de pommes de terres. Je vais privilégier la recette la plus simple qui soit…
Beurrez un plat allant au four. Pelez des pommes de terre et découpez-les en tranches fines. Etalez-les en rangée dans le plat. Salez et saupoudrez de muscade. Arrosez de crème fleurette de manière à ce que l’ensemble des pommes de terre soit recouvert. C’est en fait la crème qui fera le gratin ici. Mettez au four au moins une heure à 180°. Lorsque les pommes de terre sont cuites, augmentez le four à 220° et laissez gratiner 12 à 15 min.

2e gratin en chef : le gratin de macaroni. Là encore, plusieurs recettes différentes s’offre à vous : en voici une.

Faîtes cuire des macaronis. Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les dans une passoire et arrosez-les d’eau froide.
Beurrez un plat allant au four.
Pendant la cuisson des pâtes, faîtes revenir à feu vif des allumettes de bacon à la poêle. Après 5 min, ajoutez une boîte de tomates concassées et baissez un peu le feu. Ajoutez une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne et mélangez. Versez les pâtes dans cette préparation et remuez bien. Versez une première couche de pâtes dans votre plat, parsemez de mozzarella râpée. Recouvrez d’une deuxième couche. Mettez au four 35 min à 180°.

Gratin aux bananes

Epluchez des bananes (une par personne) et découpez-les en rondelles. Beurrez des petits plats à gratin individuels. Déposez-y les bananes. Pour chaque personne, battez un œuf et mélangez-le à une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. Recouvrez-les bananes de ce mélange et glissez-les au four 20 min à 170°.
Pendant ce temps, mélangez pour chacun, deux cuillères à soupe de cassonade et une demi-cuillère à soupe de noix de coco râpée.
Sortez les gratins du four et saupoudrez-les de ce mélange. Laissez gratiner 4-5 min et servez immédiatement.