vendredi 27 novembre 2009

Qui veut gagner la coupe ?

Vous savez qu’Anosfourneaux aime à suivre l’actualité au plus prêt. La semaine passée, j’aurais donc dû mentionner un membre du corps très à la mode… la main. Oui mais voilà, j’écris toujours mes textes une semaine à l’avance et je ne pouvais pas prévoir la salve médiatique qui allait déferler sur cette main. Donc, il faut que je vous en parle cette fois. Vous allez me dire, j’aurais aussi pu vous faire un anosfourneaux spéciale cuisine irlandaise… Oui, mais là, vous me prenez au dépourvu parce que je ne m’y connais pas du tout en cuisine irlandaise. Donc, je me décide à vous parler de la main.

La main… Et bien la main gouverne en cuisine ! Et pour preuve les expressions « d’une main de maître » ou « d’une main de fer »… En effet, c’est elle qui façonne savamment la pâte, qui épluche finement pommes et carottes, qui fouette sévèrement la crème. Cependant, j’ajouterais, qu’en cuisine comme ailleurs, la main n’est rien sans la tête. Et en cuisine, on ne peut pas tricher : quand c’est bon, c’est bon !

Donc, à défaut de gagner la coupe, mangeons-la !

Coupe crevettes avocat

Tapissez une coupe de belles feuilles de laitue. Epluchez un avocat et coupez-le en dés. Mélangez les dés d’avocat à de petites crevettes décortiquées et placez le tout dans la coupe. Mettez au réfrigérateur une heure.
Réalisez la sauce avec, par personne, une cuillère à soupe de ketchup, une cuillère à soupe de mayonnaise et une cuillère à soupe de fromage blanc.
Recouvrez les coupes de sauce, juste avant de servir.

Coupe aux petits lardons

Lavez épluchez une salade frisée. Dans un saladier, versez une cuillère à soupe d’huile de tournesol, une cuillère à soupe de vinaigre de xérès et une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, un peu de ciboulette. Mélangez bien, puis ajoutez la salade. Réservez sans tourner.

Préparez un bouillon de légumes. Faîtes revenir les lardons à la poêle anti-adhésive, sans matière grasse.

Lorsque les lardons sont cuits, éteignez le feu en gardant la poêle au chaud. Remuez la salade et déposez-la dans les coupes. Faîtes bouillir le bouillon. Mettez les lardons dans les coupes. Jetez un œuf dans le bouillon et ressortez-le 30 secondes après (renouvelez l’opération, œuf par œuf). C’est la touche finale à votre coupe. Servez immédiatement.

Chèvre crémeux

Placez 20cl de crème fraîche liquide au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Mettez un saladier vide au congélateur pendant une demi-heure. Battez un fromage de chèvre frais (type Petit Billy).

Sortez le saladier du congélateur et videz la crème fraîche à l’intérieur. Fouettez jusqu’à obtenir une crème fouettée. Ajoutez délicatement le fromage de chèvre et un sachet de crème sèche. Mélangez bien afin d’obtenir un mélange homogène. Ajoutez encore 100g d’origan.
Préparez une vinaigrette avec deux cuillères à soupe d’huile de noisette et une cuillère à soupe de vinaigre balsamique.

Placez le mélange de fromage / crème dans des coupes. Mélanger une poignée de mesclun par personne à la vinaigrette. Disposez la salade sur le dessus des coupes. Servez immédiatement, très frais.

Coupe de clémentines au pain d’épices

Par personne, mélangez deux cuillères à soupe de fromage blanc à une cuillère à café de sucre et une pincée de cannelle. Placez dans des coupes et mettez au réfrigérateur pendant une heure.
Dans un saladier, mettez (par personne) 40g de pain d’épice en morceaux et 20g de beurre. Emiettez avec vos doigts jusqu’à obtenir une texture à peu près homogène. Mettez au four à 200° environ 15 minutes en surveillant.
Epluchez des clémentines et séparez les tranches.
Lorsque le pain d’épices est cuit. Laissez-le refroidir 5 minutes. Sortez les coupes de fromage blanc du réfrigérateur et alternez tranches de clémentines et crumble de pain d’épices. Servez immédiatement.

vendredi 20 novembre 2009

Que peut-on faire avec deux cuillères à soupe de fromage blanc ?

Avez-vous déjà dressé une typologie des thèmes d’anosfourneaux ? Vous avez peut-être autre chose à faire, je vous le concède… Essayer les recettes par exemple. Trêve de boutade… Pour répondre à ma propre question, j’y ai déjà réfléchi. Vous avez les thèmes sur un seul aliment (par exemple, sur la pomme il y a deux semaines), vous avez les thèmes famille d’aliments (les bulbes la semaine dernière), les thèmes festifs (Halloween, Carnaval…), et d’autres thèmes sortis de nulle part (couleurs, formes…). Et bien voici un nouveau genre de thème : LA question existentielle ! Que peut-on faire avec deux cuillères à soupe (bien bombées) de fromage blanc ?

Entrée : rillettes de thon

Egouttez une petite boîte de thon au naturel. Emiettez son contenu et émiettez-le dans un saladier. Ajoutez une cuillère à soupe de moutarde, deux cuillères à soupe de fromage blanc, du sel et deux cuillères à soupe de persil. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une texture homogène. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Mettez au réfrigérateur pendant deux heures.

Vous pouvez fourrer des tomates avec cette rillette, l’étaler sur du pain de campagne, ou tout simplement la déguster à la cuillère avec des rondelles de cornichons, des olives ou des carottes râpées.

Plat : Fan au potiron

Cuisez une tranche de potiron au cuit-vapeur et broyez le tout (si vous n’avez pas de cuit-vapeur, cuisez à l’eau et égouttez bien !). Ajoutez deux cuillères à soupe de fromage blanc, du sel et deux œufs. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Beurrez et farinez un plat à four. Versez-y le mélange.

Enfournez 45 min à 200°.

Fromages : fromage blanc aux épices

Mélangez deux cuillères à soupe de fromage blanc à une cuillère à café de ciboulette, une cuillère à café de persil, une échalote en petits morceaux, un peu de sel, quelques gouttes de citron et quelques gouttes d’huile d’olive. Laissez reposer quelques heures au réfrigérateur avant de servir. Mangez sur du pain, à la cuillère, ou avec des pommes de terre en robe des champs.

Dessert : Tarte aux pommes

Etalez la pâte brisée. Piquez-la à la fourchette.

Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe de fromage blanc à une cuillère à café de cannelle en poudre et une cuillère à soupe de cassonade. Etalez sur la pâte.

Coupez les pommes en lamelles et disposez-les joliment. Enfournez immédiatement à 200° pendant une dizaine de minutes.

vendredi 13 novembre 2009

Epices d'automne

Depuis le mois de septembre, je me creuse la tête chaque semaine pour tâcher de trouver un thème en rapport avec l’actu. Encore une semaine de désespoir complet à me torturer les méninges… Jusqu’à l’idée lumineuse.

Et oui, nous n’y pensons jamais, et pourtant ils sont très importants dans la cuisine. Ils compensent l’absence des persil, basilic, thym et autres épices du soleil. On pourra donc les considérer comme les épices d’automne. Ils sont d’ailleurs bien couverts pour affronter les premiers frimats…J’ai nommé les bulbes bien sûr !

Sauce champignons / Echalote

Egouttez des champignons en boîte ou faîtes cuire des champignons frais et égouttez-les bien. Epluchez les échalotes. Faîtes fondre 30g de beurre dans une sauteuse à feu moyen. Coupez les échalotes en fines tranches. Faîtes-les transpirer dans le beurre pendant 5 min en remuant de temps en temps afin que les tranches d’échalotes n’accrochent pas. Ajoutez ensuite les champignons et continuant à remuer de temps en temps. Laissez cuire encore 5 min.

Baissez le feu et rajoutez deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Laissez cuire encore 5 min et servez avec du poisson.

Variante : vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de moutarde en même temps que la crème et servir avec de la viande blanche (émincés de dinde par exemple).

Variante : vous pouvez remplacer la crème et la moutarde par 10cl de vin rouge et une cuillère à soupe de maïzena et servir avec une viande rouge.

Soupe tomate / Fenouil

Comptez un fenouil et deux tomates par personne. Lavez un fenouil et coupez-le en lanières. Coupez des tomates en quatre. Placez le tout dans une grande casserole avec 10cl d’eau par personne. Salez et ajoutez du thym, de l’origan ou du basilic. Laissez cuire à feu doux pendant une bonne heure. A l’issue de la cuisson, laissez refroidir. Mixez le tout.

Accompagnement : des petits croûtons à l’ail pour une entrée.

Accompagnement : déposez un morceau de cabillaud ou de thon cuits au centre de l’assiette et décorez d’une feuille de basilic pour constituer un plat.

Tarte à l’oignon

Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles. Faîtes fondre du beurre dans une casserole à feu moyen. Faîtes revenir les oignons pendant 5 min, puis baissez le feu et couvrez. Laissez cuire une heure. A l’issue de la cuisson, laissez refroidir.

Etalez une pâte brisée. Percez-la à l’aide d’une fourchette. Déposez les oignons. Râpez de l’emmental et recouvrez-en les oignons.

Enfournez à 200° et laissez cuire une quarantaine de minutes.

Vous m’excuserez si je ne vous propose pas de dessert bulbé !

vendredi 6 novembre 2009

Reines d'automne

Je me souviens d’une histoire que ma mère me lisait quand j’étais petite, l’histoire de la reine des pommes.

La reine des pommes était quelqu’un de très capricieux, mais tout le monde se coupait en quatre pour la satisfaire. Et les caprices ne manquaient pas ! Un jour, elle exigea un palais. Tous se proposèrent de l’aider. On lui trouva les plus beaux cageots, les plus beaux paniers, les plus beaux saladiers. Malheureusement, la reine demeurait triste. Elle pleura même. Alors quelqu’un eut une idée : pourquoi ne pas emménager… dans un pommier ? On transporta toutes les affaires de la reine des pommes sur un magnifique pommier. Lorsque toutes les affaires de la reine des pommes furent installées, on alla chercher sa Majestée. La reine détesta tant cette nouvelle maison, qu’elle frappa du pied contre le pauvre arbre, qui s’écroula. On craignit alors pour la vie de la monarque pomme qui venait d’être ensevelie par sa nouvelle maison.

Soudain, on entendit un bruit sous les feuilles. La reine sortit, sans une seule bosse. Elle embrassa tous ses sujets tant elle était heureuse de sa nouvelle maison !

Tout ça pour vous introduire un anosfourneaux spécial pommes, qui sauf le respect dû à sa gracieuse majestée, sont loin d’être aussi capricieuse que cette dernière !

Entrée : Salade aurore

Préparez des œufs durs (10 min de cuisson). Laissez-les refroidir et mettez-les au réfrigérateur au moins deux heures.

Coupez des pommes granny en fines tranches et aspergez-les de jus de citron afin que ces dernières ne brunissent pas.

Mettez dans une assiette les tranches de pommes, les œufs durs coupés en rondelles, des crevettes et de la salade.

Arrosez de sauce : 100g de fromage blanc et 2 cuillères à soupe de ketchup, ou 100g de fromage blanc et 2 cuillères à soupe de moutarde.

Plat : Canard aux pommes

Une heure avant la cuisson, tartinez une fine couche de miel sur des aiguillettes de canard. Glissez-les au réfrigérateur.

Mettez des airelles en boîte dans une casserole et chauffez-les doucement à couvert, avec un bâton de cannelle.

Epluchez les pommes et coupez-les en quarts. Faîtes fondre 30g de beurre dans une sauteuse. Faîtes revenir les quarts de pommes deux minutes sur chaque face. Baissez le feu et couvrez.

Faîtes cuire les aiguillettes de canard dans du beurre, salez.

Servez sur chaque assiette 2-3 aiguillettes par personne, 2-3 quarts de pommes et une cuillère à soupe d’airelles égouttées.

Fromage : Tartine au munster

Disposez de fines tranches de pommes sur une tranche de pain. Recouvrez-les de tranches de munster. Passez l’ensemble 5 min au grill du four. Consommez immédiatement, éventuellement accompagnée d’une petite salade frisée.

Dessert : Assiette d’automne

Epluchez et coupez en dés des pommes et des coings (50% de chaque). Mettez-les dans un plat à micro-onde. Faîtes cuire 10 min à puissance maximale afin d’obtenir une compote. Remuez bien afin que le mélange soit homogène. Laissez refroidir un peu. Lorsque la compotes est tiède, placez-en deux cuillères à soupe (ou plus) au centre de chaque assiette. Aplatissez à la fourchette afin de composer un lit. Déposez par-dessus une boule de glace vanille ou cannelle. Saupoudrez des brisures de noisettes sur l’ensemble et ajoutez quelques filets de caramel.