vendredi 25 septembre 2009

Il nous tarde de la manger...

On l’associe à l’authenticité – à l’ancienne, parfois au terroir – de Dijon. Cependant elle peut également être symbole de modernité… On n’hésite plus aujourd’hui à la marier à l’estragon, la cerise, l’olive, la noisette…

Par ces temps automnaux, nous voyons peu à peu disparaître les saveurs estivales goûteuses. Comment donc lutter contre la morosité culinaire automnale ? Avec la moutarde bien sûr !

Tarte à l’emmental

Etalez une pâte brisée. Piquez-la à la fourchette. Tartinez une bonne couche de moutarde à même la pâte. Découpez de fines tranches d’emmental et déposez-les sur la couche de moutarde. Essayez de recouvrir l’ensemble de la pâte.
Préparez le flan : battez deux œufs avec 20cl de crème liquide et un peu de sel. Versez le liquide sur les tranches d’emmental. Enfournez à 200° pendant 40 minutes.

Eglefin à l’estragon

Faîtes fondre un peu de beurre à feu doux dans une poêle. Déposez les filets d’églefin, salez et laissez cuire à feu doux.
Pendant ce temps, faîtes fondre 40g de beurre dans une casserole avec 10 cl de lait. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez 30g de farine. Ajoutez une cuillère à soupe de moutarde à l’estragon. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène est épais.
Retournez soigneusement le poisson.
Lorsqu’il est cuit, déposez-le dans les assiettes et nappez de sauce à la moutarde d’estragon.

Cailles aux épices

Deux heures avant la cuisson, tartinez les cailles crues avec de la moutarde. Laissez-les reposer deux heures au réfrigérateur. Pendant ce temps pelez et épépinez un potiron. Coupez le en morceaux assez épais. Placez les morceaux dans un plat à four.
Dans une casserole, réchauffez deux cuillères à soupe de miel, une pincée de quatre épices, du sel, 5cl d’eau.
Déposez les cailles au-dessus des morceaux de potiron.
Lorsque le mélange est parfaitement homogène et liquide, versez le sur les cailles et le potiron. Enfournez sur 200° pendant 40 minutes en arrosant de temps en temps avec le reste du jus de miel.

vendredi 18 septembre 2009

Bientôt l'arrivée des grands froids ?

« Automne malade et adoré
Tu mourras quand l’ouragan soufflera dans les roseraies »

Deuxième poème d’Apollinaire intitulé Automne, mais un tantinet plus marqué que celui de la semaine dernière. Ce n’est plus mi-figue, mi-raisin, c’est complètement courge, potiron, châtaigne, et puis aussi raisin après tout.

Certes les grands froids ne sont pas encore arrivés, cependant, l’ouragan a déjà bien soufflé. C’est pourquoi, afin de répondre à l’anosfourneaux précédent, revoici quelques soupes, mais cette fois, de vraies soupes automnales… en attendant l’hiver.

Soupe aux couleurs d’automne

Cuisez des morceaux de potirons une vingtaine de minutes dans l’eau bouillante. A la fin de la cuisson, égouttez-les et déposez-les dans un récipient. Mixez, puis remettez la soupe de potiron dans une casserole. Si la soupe a une texture trop épaisse, ajoutez de l’eau. Salez, ajoutez une pincée de muscade et une cuillère à café de cannelle. Saupoudrez d’éclats de marrons et faîtes cuire très doucement pendant une demi-heure.

Soupe gratinée aux poireaux

Faites bouillir de l’eau et faîtes-y cuire des rondelles de poireaux pendant au moins 40 min (les poireaux seront plus digestes). Egouttez et mixez. Faites cuire à petit feu.
Pendant ce temps, découpez des petits carrés de pain sec. Couvrez de petits morceaux d’emmental et passez-les au grill du four.
Ajoutez du sel et de la crème fraîche liquide aux poireaux jusqu’à obtenir la consistance d’une soupe. Mettez dans les assiettes et déposez les petits croûtons à l’emmental.

Soupe aux pommes

Faîtes cuire des pommes au micro-onde avec quelques pincées de cannelle. Passez-les au mixer jusqu’à obtenir une compote. Mettez les pommes dans une casserole et ajoutez une cuillère à café de miel (pour 2 pommes et 1 personne), une cuillère à soupe de raisins secs et de la cannelle. Faîtes cuire le tout une vingtaine de minutes à petit feu. Avant de servir, ajoutez une poignée de noix concassées.

vendredi 11 septembre 2009

Mi-figue, mi-raisin

« Oh ! L’automne l’automne a fait mourir l’été » disait si justement Appolinaire. Si justement, mais également si tristement…

Afin de rendre la chute un peu moins abrupte, les froids un peu moins piquants, et l’humidité un peu plus…sèche, vous trouverez ci-dessous quelques propositions culinaires de la mi-saison. Essayons d’atténuer la profondeur de la nuit par des souvenirs estivaux, tout en préservant la chaleur de notre petit corps à l’aide d’une bonne soupe.

Bouillon de courgettes

Dissolvez un cube de bouillon de légumes dans de l’eau bouillante. Baissez le feu et ajoutez des dés de courgettes. Faîtes cuire à tout petit feu pendant trois quart d’heure. Ajoutez des coquillettes (comptez 100g par personne). Laissez cuire encore une dizaine de minutes. Faîtes griller quelques pignons de pain. Déposez le bouillon dans les assiettes et ajoutez la touche finale : quelques copeaux de parmesan et les pignons de pain grillés.

Soupe à la tomate à l’italienne

Broyez des tomates au mixer. Comptez deux ou trois tomates par personne (en fonction de leur taille). Ajoutez du sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faîtes cuire les tomates à petit feu pendant 3/4h. Pendant ce temps, coupez quelques carrés de pain rassis (à peu près 3cm de côté). Déposez-y une petite tranche de mozzarella et faîtes griller au four quelques 10 min avant la cuisson de la soupe.

Potage complet

Diluez du bouillon de légumes dans de l’eau bouillante. Baissez le feu et déposez-y des pavés de bœuf (un par pers) et des dés de carottes (une par pers). Ajoutez du thym et du gros sel. Faites cuire à tout petit feu pendant une heure et demie à couvert. Déposez des lentilles dans la casserole (à peu près 70g par pers). Poursuivez la cuisson 1h. Ajoutez des olives noires et poursuivez 10min. Avant de servir ce potage, prenez soin d’effilocher le bœuf.

vendredi 4 septembre 2009

Le Blé en semoule

Certains en tremblaient trois semaines à l’avance. D’autres se contentaient de la redouter. D’autres au contraire se réjouissaient. En tout cas, ça y est, c’est fait ! La rentrée des classes est passée, avec son lot de surprise et de nouveautés. Voilà une nouvelle année qui commence… (en fait, on devrait fêter Nouvel An le 31 août étant donné que nous vivons fixés au calendrier scolaire. Et pour cela, il n’est pas besoin d’avoir d’enfant ! Toutes les inscriptions aux activités débutent en septembre.)

Parenthèse refermée, je reviens à mon propos. Il y a deux semaines de cela, nous avions passé en revue le temps des moissons. Aujourd’hui, je focalise sur le blé, et notamment la semoule de blé. Couscous mis à part, on n’y pense pas toujours… Cependant, il est très utile d’en posséder au fond de son placard. Avis aux amateurs…

Galettes fines

Mélangez dans un saladier, par personne, 50g de farine, 50g de semoule de blé fine, du sel, un œuf et environ 20cl de lait. Evitez les grumeaux et veillez à obtenir une pâte bien homogène. Huilez une poêle à crêpe en la frottant avec du papier absorbant sur lequel vous aurez versé une cuillère à café d’huile. Versez la moitié de la pâte. Etalez bien de manière à obtenir une galette fine. Laissez cuire jusqu’à ce que le premier côté soit doré et retournez-la. Laissez cuire 2 à 4 min en fonction de la force de cuisson. Servez immédiatement.
Vous pouvez déguster ces galettes avec de la salade, ou alors les recouvrir à votre convenance d’ingrédients salés ou sucrés.

Ces petites galettes se congèlent très bien, j’ai testé. A décongeler au micro-onde, programme décongélation.

Griesknepfle

Pour 4 pers

Faites bouillir un litre de lait avec 50g de beurre. Versez 200g de semoule dans le lait tout en fouettant. Après quelques minutes, retirez du feu et ajoutez deux jaunes d’œuf. Ajoutez sel et muscade. Mélangez bien.
Beurrez un plat. Versez-y la préparation et laissez refroidir. Découpez des rectangles ou des losanges et faîtes-les revenir dans du beurre à la poêle.

Les griesknepfle peuvent s’accompagner d’une salade ou d’une compote de pommes.

Semoule au lait

Pour 4 pers

Faîtes bouillir 600g de lait avec 150g de sucre semoule et 1 sachet de sucre vanillé. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois tout le temps de la cuisson. Quelques minutes après le premier bouillon, retirez du feu et ajoutez deux œufs battus en continuant à remuer. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également ajoutez des raisins secs. Mettez le tout dans des petits bols individuels ou dans un plat avec une forme spéciale et laissez refroidir. Mettre au réfrigérateur au moins trois heures avant de consommer.