vendredi 24 juillet 2009

Un été au goût légèrement anisé…

L’anis est une plante discrète. Contrairement au basilic ou au persil, on ne sait pas à quoi elle ressemble et on la reconnaît rarement quand on la rencontre sur les chemins. Quand on parle d’assaisonner ou d’épicer un plat, on se réfère plutôt à la cannelle, au cumin, aux herbes de Provence. L’anis sait se faire oublier…
Et pourtant c’est une plante de caractère… qui cache bien son jeu. On l’adore ou on la déteste, elle est unique. Son goût à la fois caressant et amer s’accorde à merveille avec toutes sortes de mets : crudités, salade, crème, pâtisseries, alcool…
Bref, tout lui va. C’est LA touche originale de votre repas !

Salade verte

Quelques heures avant la cuisson, faîtes mariner des petits morceaux de bœuf cru dans un mélange d’huile d’olive, sel et graines d’anis. Préparez la crème : crème épaisse, feuilles de menthe, sel, trois gouttes de citron. Mélangez bien et laissez au réfrigérateur quelques heures. Au moment de servir, retirez la peau d’un concombre et découpez-le en rondelles. Mélangez à la sauce. Faîtes revenir les morceaux de bœuf à la poêle et déposez sur la salade de concombres. Servez immédiatement.

Rougets à l’anis

Déposez des petits filets de rougets sur des rectangles de papier cuisson. Entourez-les de bâtonnets très fins de carottes et fenouil. Salez et arrosez d’une cuillère à soupe de pastis et une cuillère à café d’huile d’olive. Refermez la papillote et enfournez à peu près 35min à 200°.

Dorade anisée

Faites revenir 5 min des petits cubes de légumes dans une cocotte avec une noix de beurre (carottes, fenouil, poireaux). Mouillez légèrement et parsemez de graines d’anis. Couvrez et faîtes cuire à feu doux pendant une 5 minutes. Déposez ensuite les filets de dorade sur les légumes. Recouvrez et laissez cuire pendant 15-20 minutes, selon votre goût. Servez avec des tagliatelles al dente.

Tarte à l’anis

Etalez une pâte brisée, placez-la dans un plat à tarte et faîtes des trous avec une fourchette. Faîtes cuire 10 min à 200° en ayant pris soin de déposer des légumes secs sur du papier cuisson au-dessus de la pâte afin qu’elle ne gonfle pas. Mélangez dans un saladier 200g de brousse à une cuillère à soupe de graines d’anis, quelques feuilles de menthe hachées, un zeste de citron et 80g de sucre. Ajoutez deux œufs et versez le mélange sur la pâte à tarte. Enfournez environ 15 minutes à 200°.

Aucun commentaire: