vendredi 17 juillet 2009

Que du soleil !

En ces temps humides, l’envie me vient d’évoquer l’été, période si lointaine et si proche à la fois. Car quelle est la meilleure métaphore, le meilleur symbole, la meilleure représentation de l’été ? Le soleil bien sûr.

Le soleil est très important, psychologiquement parlant, économiquement parlant, sociologiquement parlant. Quand il fait beau, cela est démontré, les Français sont de bonne humeur. Quand le moral des Français est bon, ils achètent (faut-il vous rappeler la délicieuse période soldesque ?). Lorsque les Français achètent, ils relancent la consommation… et donc l’emploi. Vous me suivez toujours ? Comme il y a moins de chômage, les Français sont plus heureux et continuent à acheter.

Le soleil est donc au centre du cercle vertueux de l’économie.

Je dirai qu’en matière de gastronomie estivale, il est également central. Courgettes, aubergines, tomates, poivrons,… mangez des légumes… du soleil !

Entrée : carpaccio de légumes du soleil

Emincez très finement une aubergine et une courgette. Egouttez des tomates confites. Faîtes revenir dans l’huile d’olive les fines tranches de légumes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Arrangez-les joliment sur une assiette en y ajoutant les tomates confites. Laissez refroidir et glissez au réfrigérateur. Lorsque l’assiette est froide, avant de servir, déposez du fromage frais au centre et parsemez de la ciboulette.

Plat : Tajine aux œufs

Coupez en cube une courgette et une aubergine. Faîtes-les revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Laissez cuire cinq minutes. Ajoutez des tomates concassées, une cuillère à café de cumin, une cuillère à café de paprika et une cuillère à soupe de persil. Salez, baissez le feu et couvrez. Laissez cuire une quinzaine de minutes. Lorsque les légumes sont cuits, remuez bien et cassez un œuf par pers sur les légumes. Salez et laissez cuire doucement. Servez quand l’œuf est cuit.

Fromage : Légumes mozzarelle

Coupez les courgettes et les aubergines dans le sens de la longueur. Faîtes-les revenir 5 minutes à la poêle dans l’huile d’olive. Recouvrez-les de tranches de mozzarelle et enfournez-les sur le grill. Laissez cuire 5 min et servez immédiatement.

Dessert : Fromage blanc à la confiture de tomates

Coupez 300g de tomates en fins petits dés. Mélangez au jus d’un demi citron et 150g de sucre à confiture. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, cuisez 8 min dans une sauteuse, remplissez vos pots et retournez-les immédiatement. Laissez les pots reposer trois jours retournés. Remplissez les assiettes avec de petites faisselles. Recouvrez-les de confitures de tomates et parsemez éventuellement un peu de basilic.

3 commentaires:

Bettie a dit…

Coucou ma Lucile,
Je ne sais pas comment tu fais pour avoir toujours autant d'idées mais c'est vraiment super !!! Bravo à toi c'est super
Bettie

marie a dit…

coucou lucile
tu as toujours de bonnes idées je me permet de te rappeler la bonne tarte soleil composée de courgette tomates chèvre

Lucile a dit…

C'est vrai ! Comment ai-je pu l'oublier ???