Dans quelques jours, l’ère printanière se terminera, clôturant ainsi la valse des asperges, rhubarbe, et autres plaisirs trop rares. Je dois me dépêcher, car j’ai omis un composant gastronomique fondamental de la période : le fromage frais.
Souvent considéré (à tort) moins noble que ses confrères secs ou en tomme, le fromage frais peut être laissé pour compte. Bien que certains ne perdront jamais la célébrité acquise (mozzarella et feta, vous connaissez ?).
Je ne peux m’empêcher de revenir sur le titre de ce message. Pourquoi « pureté » ? Parce que ces fromages, issus des premières traites, n’ont pas besoin d’affinage, se consomment très vite, ne se gâtent pas. Ils n’ont pas le temps d’admirer la mesquinerie du monde pour acquérir, tel un bon et tendre roquefort, une belle saveur de moisissure…
Toute ressemblance avec un second sens pouvant exister est purement fortuite… Vive les valeurs sures !
Boulettes de chèvre au basilic
Formez des petites boules avec du fromage de chèvre frais. Emincez du basilic et hachez-le dans une assiette. Frottez-y les boules de chèvre. Mettez les boules vertes dans une coupelle et offrez-les avec l’apéritif.
Cubes de feta à la soupe de concombre
Quelques heures avant de servir, mixez un concombre avec un yaourt, du sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faîtes reposer au réfrigérateur. Juste avant de servir, émincez des feuilles de ciboulette et déposez-les dans une assiette. Découpez des tranches de fêta en petits cubes. Recouvrez chaque face de ciboulette. Servez la soupe de concombre dans de petites assiettes et déposez les petits îlots verts de fêta. Servez immédiatement.
Tagliatelles au chèvre frais
Faîtes cuire des tagliatelles al dente. Ciselez des feuilles de basilic. Quand les pâtes sont cuites, égouttez bien et remettez dans la casserole. Versez deux cuillères à soupe de crème fraîche liquide, émiettez le chèvre et jetez le basilic. Remuez bien et servez.
Tarte aux cerises
Préparez une pâte brisée et étalez-la. Faîtes des petits trous dans la pâte avec une fourchette. Tartinez du fromage de brebis frais (type brousse ou broccio). Saupoudrez d’amandes en poudre. Lavez et équeutez des cerises bien noires. Recouvrez le brebis de cerises. Enfournez à 200° pendant 35 min.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
bonsoir Lucile,
et, oui les fromages frais sont excellent Il suffit de penser à notre bon fromage blanc servi avec de la ciboulette et de bonnes petites pommes de terre sautées.C' est simple mais très bon.De la même façon les tartines de froge blanc ou la tarte flambée du pauvre c'est à dire sur des baguettes ou des tranches de pain de mie.MMMh j'en ai l'eau à la bouche .
A la prochaine.
Moi aussi... Comment ai-je pu oublié notre bibeleskäse natio...euh... régional ! A gueter !
Lucile
Enregistrer un commentaire