vendredi 25 juillet 2008

L'Union pour la Méditerranée

Voici un thème dans l’air du temps… J’évoque bien sûr les destinations prisées par Juilletistes et Aoûtiens. N’y voyez aucune autre allusion, toute ressemblance avec un fait ayant existé (ou existant en ce moment-même) est purement fortuite. Mon propos concernant la Méditerranée, je n’évoquerai ni recette anglaise, ni recette allemande… Restons logiques.
A travers ces quelques recettes, effleurons plutôt la douceur de vivre qui caractérise les pays méditerranéens. Picorer une olive qui a été oubliée sur le bord d’une table, siroter de la citronnade bien fraîche, cueillir une orange chatoyante et dodue, ou encore croquer à pleines dents une corne de gazelles… Les populations exubérantes qui habitent ces chaleureuses contrées crient chaque jour leur bonheur de vivre. Même les cigales et autres chantantes créatures nous bercent de leur mélodie et nous invitent à dévorer quelques heures de quiétude. Alors fermons les yeux, et allons les retrouver…

Liban : Humus
Laissez reposer des pois chiches une nuit dans de l’eau à laquelle vous aurez mélangé une cuillère à soupe de cumin. Le lendemain, égouttez les pois chiches en conservant l’eau. Faîtes bouillir l’eau cuminée. Au premier bouillon, versez les pois chiches et baissez le feu. Couvrez et laissez cuire 1h30 à 2h. A l’issue de la cuisson, égouttez bien et broyez les pois chiches encore chauds avec du sel, une gousse d’ail pilée, du persil, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus d’un demi citron. Ajoutez au mélange 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Laissez refroidir et mettez au moins deux heures au réfrigérateur.

Espagne : Epinards à la Sévillane
Equeutez les épinards. Concassez une poignée de noisettes. Coupez des oignons en tout petits morceaux. Faîtes les revenir 2 min à la poêle avec une cuillère d’huile d’olive. Ajoutez 70g de lardons et laissez encore 2 min. Ajoutez les épinards. Remuez bien jusqu’à ce qu’ils soient entièrement vidés de leur eau. Fouettez 20cL de crème fraîche avec 20g de noisettes en poudre. Versez le mélange sur les épinards. Baissez le feu et remuez toujours. Quand la crème est intégrée au mélange de manière homogène, servez. Saupoudrez avec les éclats de noisettes concassées.



Grèce : Salade grecque (4 pers)
Coupez un demi concombre en rondelles, 3 tomates en 8 tranches chacune, une tranche de feta en dés, quelques cercles d’oignon. Epluchez et lavez une petite laitue. Faites une vinaigrette : 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et le jus d’un demi citron. Mettez les ingrédients précédents dans le saladier et mélangez bien. Servez immédiatement.


Maghreb : Tajine d’agneau
Préparez la marinade : 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi citron, 1 dose de safran, 1 cuillère à café de cumin, une gousse d’ail pilée, du sel. Déposez les morceaux de viande. Remuez bien. Laissez au frais pendant 1h.
Dans un tajine ou, à défaut, une cocotte en fonte, faites revenir des petits morceaux d’oignons pendant 5 min. Déposez les morceaux de viande égouttés et laissez-les 10 min en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, découpez deux tomates en morceaux et deux branches de céleri en tronçons. Au bout des 10 min, ajouter-les et versez la marinade. Couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant 2h. Ajoutez une poignée d’olives vertes. Laissez encore une demi heure sur le feu.
Servez avec de la semoule.


Italie : Spaghetti à la sicilienne (4 pers)
Mettez de l’eau à bouillir avec du gros sel dans une grande casserole. Pendant que l’eau chauffe, préparez la sauce. Versez une boîte de concentré de tomate dans un bol. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, de l’origan et 3 cuillères à soupe d’eau. Mélangez bien le tout. Faites revenir des tranches de champignons de Paris dans une poêle avec des oignons. Quand les champignons et les oignons se sont vidés de leur eau, ajoutez la sauce précédemment préparée ainsi qu’une cuillère à soupe de câpres. Faîtes cuire le tout à feu très doux. Surveillez bien le taux de liquidité de la sauce, en rajoutant un peu d’eau si besoin. Coupez 100g de parmesan ou pecorino (goût plus relevé) en copeaux. Faites cuire 500g de spaghetti le temps indiqué sur l’emballage. Egouttez bien. Remettez les pâtes dans la casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez. Servez les pâtes dans des assiettes creuses, recouvrez de sauce et saupoudrez de copeaux de parmesan.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour lucile,
Voilà ,je suis en vacances,comme ma passion c'est la broderie ,et que je fais une petite pose,je suis allée sur ton blog,toujours aussi interessant.Je vais te faire parvenir une recette de flan antillais
1 boite de lait concentré sucré nestlé,1 boite de lait 3oeufs ,125grammes de noix de coco
caraméliser un moule à cake
verser le mélange et cuire au bain-marie température four 180°pendant 45'

Anonyme a dit…

C'est une recette qui a le mérite d'être simple, tout à fait adapté aux vacances...
Pour rester dans le domaine ovolacté et retourner sur les bords de la Grande Bleue, je propose une petite crème catalane...
Faire bouillir 50cl de lait avec le contenu d'une gousse de vanille grattée, un zeste d'orange et un zeste de citron. Au premier bouillon, retirer du feu et laisser infuser 15 min. Pendant ce temps, Battre 1 oeuf et deux jaunes dans un saladier avec 75g de sucre. Ajouter 10g de farine et 10g de fécule de pomme de terre. Bien fouetter. Filtrer le lait et le verser dans le mélange. Mélanger à nouveau et reverser le tout dans la casserole. Faire cuire à feu doux et porter à ébullition en ne cessant de remuer jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Répartir dans des ramequins et laisser refroidir. Placer au moins deux heures au réfrigérateur.

Anonyme a dit…

Il faut les arroser ces délicieux desserts!je propose un digestif à base de Pernod(savez-vous que le Pernod contient moins de réglisse et plus de plantes aromatiques que le Ricard ou le Pastis?)
Remplissez un shaker de glace en cube jusqu'à mi- hauteur, y verser 1/3 de Gin( environ 13ml) et 2/3 de Pernod( environ 26 ml), ajouter un traitd'orange bitter et agiter fortement quelques secondes seulement et verser dans un verre à cocktail.
Autre petite boisson sans alcool: un lait aux amandes; portez à ébullition 1/4 l de lait et 50g de sucre; broyez en poudre 50g d'amandes émondées; mélangez le tout et laissez macérer au moins une heure et servir bien frais
A bientôt
Cécile