vendredi 18 juillet 2008

Les vacances Conserves...

Pas de lave-vaisselle, pas de robot mixeur, pas de machine à pain… et notre monde est dépeuplé ! Pas de four, pas de micro-onde, quelle catastrophe ! Pas de réfrigérateur, horreur ! Nous sommes entrés dans l’ère des nouvelles technologies avec nos téléphones portables, ordinateurs et autre Internet… Pourquoi ne pas profiter des vacances pour apprendre à nouveau la simplicité : se promener en forêt ou au bord de la mer, tremper ses pieds dans le petit torrent, louer un gîte au fin fond du Massif Central sans télévision…

Dans le cas où, tel un Stoïcien des temps modernes, vous auriez poussé le vice jusqu’à vous priver de réfrigérateur, je vous suggère une invention magnifique : la conserve. Savez-vous que les fruits et légumes en conserve comportent souvent plus de vitamines que les aliments frais que nous achetons ? En effet, les aliments en conserve sont cueillis et mis en boîte immédiatement. Ainsi, ils conservent (c’est le cas de le dire) la plupart de leurs vitamines. En revanche, leurs cousins achetés sur les marchés, voués à la nuit éternelle, perdent toutes leurs vitamines. En effet, après un long séjour au fond d’un camion, ils n’ont droit qu’à quelques heures de marché au soleil avant d’être téléportés directement dans le tiroir fruits et légumes de notre réfrigérateur. Durant cet inéluctable processus, les vitamines expirent toutes les unes après les autres…

Je vous propose donc un repas complet, sorti d’une boîte.

Entrée : Cornet de jambon à la macédoine
Egouttez le contenu d’une boîte de conserve de macédoine de légumes et versez dans un saladier. Ajoutez une cuillère à soupe de mayonnaise et du sel. Mélangez bien. Formez un cornet avec une tranche de jambon et glissez la macédoine à l’intérieur. Servez ou laissez une heure au réfrigérateur (si vous en disposez).

Plat : Salade de lentilles aux tomates
Egouttez une boîte de lentille en conserve SANS SAUCE. Découpez deux tomates en petits dés. Dans un saladier, faîtes une vinaigrette avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès. Ajoutez du persil OU de la ciboulette. Mélangez. Versez les lentilles et les tomates. Mélangez bien. Servez ou mettez une heure au réfrigérateur (si réfrigérateur il y a).
Les légumes secs contiennent énormément de protéines. Ainsi, ils peuvent remplacer la viande, le poisson ou les œufs. Vous pouvez essayer d’autres combinaisons : haricots blancs/thon au naturel, pois chiches/céleri-rave, fèves/poivron/menthe/citron…
Fromage : Feta en salade
Découpez une plaque de feta grecque en petits carrés. Egouttez des poivrons grillés en boîte, des cornichons, et des olives noires. Découpez les poivrons en carreaux et les cornichons en rondelles. Préparez une vinaigrette avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de jus de citron, une cuillère à café de thym ou d’origan, du sel. Mélangez le tout.

Dessert : Tiramisu improvisé (4 pers)
Egouttez des fruits en conserve en conservant le jus. Humidifier des biscuits à la cuillère (5 par pers) en trempant le bas du biscuit dans le jus de la conserve. Placez les biscuits autour du bord d’un verre large (type verre à whisky). Déposer quelques fruits découpés dans le fond du verre. Battez 250g de mascarpone avec 2 cuillères à soupe de sucre et 5-6 cuillères à soupe de jus de conserve, en les ajoutant une à une. Complétez le mélange avec quelques morceaux de fruits. Remplissez le verre avec le mélange. Saupoudrez de copeaux de chocolat blanc pour des fruits rouges, de chocolat noir pour des poires, de coco pour des ananas, des amandes effilées pour des abricots ou des pêches…
Quand vous rentrerez de votre quiète escapade dans le Massif Central, n’oubliez pas de regarder les articles que vous avez manqués sur anosfourneaux…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour lucile,
dès que j'ai cinq minutes je vais lire les articles de ton blog que je trouve fort interessantes.le dernier sur les vacances dans le massif central est super.il est sur ,si tu vas en vacances là-bas il vaut mieux avoir toujours une petite réserve de boites de conserves.j'en ai fait l'expérience.ayant passée une semaine de vacances là-bas,je reconnais que la région est magnifique ,mais très peu peuplé et il ne faut pas tombé en panne avec la voiture ou subir des intempéries ,car tu peut te sentir seul au monde étant donné que très souvent les téléphones portables ne passent pas .alors ,vaut mieux prévoir ,mais tu passes des vacances super reposantes et tu peux découvrir des coins magnifiques.

Anonyme a dit…

En effet, si j'ai évoqué le Massif Central, c'est qu'il constitue, pour moi aussi, l'un des meilleurs souvenirs de vacances ! La Lozère, le Cantal, la Corrèze... Et du temps ou Internet et les portables n'existaient pas encore...
L'une des productions "phares" de la région est sans doute la châtaigne, sous toutes ses formes... Aujourd'hui la confiture de châtaigne est vulgarisée par sa présence dans les rayons de tous les supermarchés, mais ce n'était pas le cas il y a quelques années. J'y ai goûté pour la première fois en Lozère.
D'autre part, la grande amatrice de fromage que je suis ne peut omettre de mentionner le cantal et son cousin le salers, également caractéristiques des régions du Massif Central...

Anonyme a dit…

Bonjour Lucile,

En lisant ton commentaire ,tu parle de Salers,te souviens-tu des belles vaches de Salers??elles sont magnifiques avec leurs grandes cornes et leur belle robe.
Pour ce qui est du fromage, le cantal, il ne faut pas oublier la b
onne recette de truffade qui consiste à chauffer dans une poële un peu de graisse ,tu y ajoutes des pommes de terre coupées en fines rondelles,sel ,poivre, couvrir et laisser cuire sur feu doux,en remuant souvent avec une fourchette.Dès que les pdt s'écrasent, je pose une belle tranche de cantal.Recouvrir les pdt.Laisser cuire encore 15minutes à l'étouffée,puis remuer le tout et le déguster.
Pour faire plus vite, il m'arrive d'utiliser des pdt cuites en robe avant, que fait revenir et je pose le fromage dessus puis le couvercle pour le faire fondre,et ensuite je déguste.Aux pdt tu peux rajouter des dés de jambons ou de lardons.