vendredi 11 juillet 2008

Exotisme français

300g de terroir, 2 cuillères à soupe de traditions, et une bonne pincée de convivialité… Voici les ingrédients pour concocter un solide plat régional.
A quelques coups de fourchettes de notre Fête Nationale, évoquons ces plats issus de nos contrées, qui appartiennent à notre patrimoine. Les mets anthropophiles dont il est question apportent la convivialité autour d’une table. Tout d’abord, ils ressuscitent la complicité de ceux qui ont les mêmes racines. Mais plus encore, ils accueillent à plats ouverts les étrangers. Le tout dans une ronde de regards gourmands.
La célébrité de la cuisine française n’est plus à prouver, mais qu’est-ce que la cuisine française ? La cuisine française n’existe pas. Il s’agit de la cuisine des régions de France, premier reflet de la diversité culturelle et de l’intégration.
Puisque nous sommes en période de « Grande Boucle », exécutons, nous aussi, un petit Tour de France...


Alsace : les spätzle
Ingrédients par convive : un œuf, 100g de farine, une cuillère à soupe d’eau et une pincée de sel. Mélangez le tout (à la main) jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faîtes bouillir de l’eau avec du gros sel. Coupez, à la main ou au couteau, des petits morceaux de pâte, et jetez-les dans l’eau bouillante. Lorsqu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. Retirez-les et passez-les sous l’eau froide. Egouttez bien et absorbez délicatement le reste de liquide avec du papier absorbant. Faîtes fondre 30g de beurre dans une poêle à feu moyen. Dès que le beurre commence à se liquéfier, jetez-y les spätzle. Faîtes revenir à la poêle quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Servez immédiatement.
Ce plat accompagne généralement une viande, mais il y a d’autres possibilités : mettre les spätzle dans un plat à four et ajouter des petits morceaux de munster pour en faire un gratin, les déguster avec des fruits ou de la compote de pommes, avec des herbes… Toutes les combinaisons sont permises !


Nord : carbonade flamande
Faîtes revenir des morceaux de bœuf à bourguignon dans une cocotte en fonte avec du beurre et des oignons, à feu vif. Quand la viande est bien dorée, retirez-la du feu. Ajoutez 1dL d’eau et 2 cuillères à soupe de cassonade. Laissez réduire le jus de moitié et saupoudrez de bouquet garni. Remettez les morceaux de viande et parsemez de petits morceaux de pain d’épices. Couvrez et laissez cuire trois heures à feu doux.
Ce plat s’accompagne de frites.

Normandie : Fondue normande (3-4 pers)
Dans un caquelon, ou une simple casserole, faîtes fondre 50g de beurre à feu doux. Lorsque le beurre est liquide, ajoutez trois cuillères à soupe bombées de crème fraîche épaisse. Remuez bien. Retirez la croûte d’un demi camembert et d’un demi pont l’évêque. Coupez-les en morceaux et ajoutez-les dans la casserole. Lorsque le mélange est onctueux, trempez des morceaux de pommes et des morceaux de pain sec. A déguster sans modération, et terminer par un petit verre de calvados.


Provence : tomates à la provençale
Coupez des tomates en deux. Sur les deux moitiés, saupoudrez avec le mélange suivant : 1 cuillère à café d’ail semoule, 1 cuillère à café d’herbes de Provence ou de thym, 1 cuillère à café de chapelure et du sel. Mettre au four 10 min à 200° ou au micro-onde 5 min à puissance maximale.

Pays basque : on ne pense pas toujours à accompagner le fromage de fruits. Cela constitue pourtant une alliance délicieuse : les Basques marient par exemple fromage de brebis et confiture de cerises noires… A essayer absolument !

La boucle est loin d’être bouclée. Je pourrais encore citer la quiche lorraine, le kouign amann, le gratin dauphinois, le gâteau pastis, l’aligot, la tapenade et bien d’autres… Nos régions françaises abritent encore tant de richesses. Que ces dernières soient ignorées (qui connaît le dampfnüdle ?) ou fameuses (qui n’a jamais entendu parler de la bouillabaisse ?), elles méritent d’être goûtées. Alors si vous n’avez encore rien prévu pour les vacances,… Cocorico !!!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo lucile
étant donné que tu fais le tour de france je vais te donner la recette du délicieux far breton
150gr de farine,150gr de sucre
3 oeufs entiers 1/2 litre de lait
1 morceau de beurre fondu
mélanger farine,sucre,oeufs,puis verser le lait chaud tout en tournant.parfumer au choix:vanille, rhum et ajouter au choix soit des raisins secs ou des pruneaux ou des pommes.cuisson au four th 7 (180° 190°) 40minutes environ

Anonyme a dit…

Moi je vais aussi prendre note, j'"ADORE" le far breton.Merci Marie JO!
Je ne suis pas alsacienne mais j'ai appris à aimer et surtout à faire les griesknefle, c'est d'une simplicité et c'est tellement bon. Faites bouillir 1l de lait avec un peu de beurre,y verser 200g de semoule et faire cuire à feu doux en remuant pendant 10mn à peu près. Hors du feu, ajouter 2 jaunes d'oeufs,de la muscade et du sel.Mettre le tout sur une plaque beurrée et laisser refroidir. .Découper des rectangles ques vous ferez revenir au beurre dans une poêle; faites les bien dorées pas grillées.
C'est délicieux en repas du soir servies avec une compote de pommes et en plus "ça coûte pas cher"
Cécile

Anonyme a dit…

Et moi, "j'ADORE" les griesknepfle !!! Il est d'ailleurs assez curieux de constater qu'ils figurent souvent aux abonnés absents des cartes des restaurants alsaciens. Il faut croire que la fameuse tarte flambée leur a volé la vedette...
Pour ce qui est du far breton, j'ignorais qu'il pouvait être parfumé à autre chose qu'aux pruneaux... J'essaierais bien la version aux pommes... Surtout que ça semble plus facile que le kouign amann ! Il y a certaines petites astuces qui n'apparaissent pas dans les recettes. Si quelqu'un en connaît une pour réussir le kouign amann, je suis preneuse. Sinon, je rends mon tablier !

Anonyme a dit…

bonjour lucile
puisque tu parles d'exotisme français,je vais te parler d'un gâteau fantôme comme le surnommaient mes enfants.en fait il s'agit d'une recette qui me vient de ma maman originaire d'un petit village du kochersberg:le fameux (eierkuche)
il te faut pour 4 personnes:4oeufs entiers,2 cuil à soupe bombées de farine,100g de lait ,sel,poivre
délayez la farine dans le lait rajoutez les oeufs battus le sel,le poivre.faire chauffer 2cm d'huile dans une cocotte en fonte, y verser la préparation et mettre immédiatement le couvercle ,laisser cuire 3minutes environ.retourner la galette, puis remettre le couvercle laisser cuire encore 2à3 minutes.sortir la galette et la mettre sur du papier absorbant.dégustez la avec une bonne salade verte.avis aux amateurs ,je laisse deviner pourquoi le surnom de gâteau fantôme!!!!peut être à bientôt pour la réponse.

Anonyme a dit…

une petite présicion pour le far breton aux pommes,les pommes il faut les couper en tranches fines et les poser sur le far sans chevauchement.il est vraie que c'est excellent

Anonyme a dit…

Allez, je tente ma chance pour essayer de résoudre l'énigme du gâteau fantôme : est-ce que ce nom ne viendrait pas de la fumée qui s'échappe de la galette fraîchement sortie de la cocotte ? Ou de la cocotte elle-même d'ailleurs ?