vendredi 4 juillet 2008

Le temps de vivre

Voilà quelques années que le temps s’est converti en un fantôme fuyant, une poursuite sempiternelle et jamais rassasiée. « Quand j’aurai le temps, je ferai… ». Oui, mais quand ? Notre vie est dévorée par les activités chronophages : la gym le lundi soir, les cours de chinois le mardi, le club bricolage le mercredi, les courses le jeudi, amener les enfants au judo le vendredi, le mariage de Félicie samedi après-midi, et le repas d’anniversaire de Tante Elise dimanche.

Ainsi sursautons-nous lorsque le livre de cuisine nous indique une cuisson de trois heures. Le spasme passé, nous choisissons avec résignation une autre recette. Nous remettons notre plaisir à plus tard. Pourquoi s’enfoncer chaque jour un peu plus dans le supplice de Tantale, telle une armée d’affamés temporels ?

Les médias qualifient la cuisine d’art de vivre. Alors vivons !
Passons à la pratique…


Entrée : Terrine de poisson

Faire cuire un poisson blanc (cabillaud, limande, grenadier…) au micro-onde cinq minutes à puissance maximale. Le placer dans un saladier et le réduire en bouillie à l’aide d’une fourchette. Laisser refroidir. Lorsque le poisson est tiède, verser dans le saladier une petite boîte de concentré de tomate et une cuillère à soupe de crème épaisse par personne. Mélanger le tout jusqu’à obtenir l’homogénéité de la préparation. Ajouter ensuite un œuf par personne. Mélanger à nouveau. Beurrer un plat à cake et y verser la préparation. Placer le plat à cake au bain-marie (eau bouillante) au four à 150°. Commencer un jeu de 7 familles avec les enfants. Laisser cuire une heure. Sortir le plat du four et le recouvrir d’un torchon propre. Quand le plat est refroidi, le placer dans le frigo au mois trois heures… Le temps d’aller en ville faire quelques achats pour le dîner de ce soir.

Plat : Sauté de veau à la provençale

Faire revenir à feu vif les morceaux de veau dans une casserole en fonte avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand ceux-ci sont dorés, baisser le feu et ajouter des morceaux de tomates et des demi-rondelles de courgettes. Couvrir. Si le temps est à l’orage, c’est le moment de regarder votre DVD favori (de préférence d’une durée de 2h à 3h). Faire cuire à feu très doux pendant deux heures et demi. Ajouter des olives noires et faire cuire encore dix minutes.


Dessert : Soupe au melon

Découper un melon en petits carrés régulier. Verser un dL d’eau et trois cuillères à soupe de miel dans une casserole. Ajouter une branche de romarin. Faire bouillir. Au premier bouillon, baisser la cuisson à feu doux et verser les morceaux de melon dans la casserole. Laisser cuire 2 min et retirer du feu. Laisser refroidir 10 min et filtrer le mélange en réservant le melon. Verser 25 cL de muscat dans le mélange obtenu. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant 3h. Placer également les morceaux de melon au réfrigérateur. Sortir sa bicyclette et faire un grand tour dans les bois ombragés. Au moment de servir, diviser le liquide dans 4 assiettes creuses et déposer les morceaux de melon au centre. Décorer avec une branche de romarin.

Le petit plus : Liqueur de cassis

Broyer 3 kg de cassis sans les avoir équeutés ni lavés, et en laissant quelques feuilles. Couvrir. Laisser au frais et à l’obscurité pendant 48h (dans une cave par exemple), en remuant de temps en temps. Ajouter 4 L d’alcool blanc 40° et laisser encore macérer 24h. Presser le tout dans un torchon. Préparer un sirop faisant fondre 2,5 kg de sucre dans 2 L d’eau. Laisser refroidir et mélanger avec le jus de cassis précédemment obtenu. Attendre un mois avant de consommer. Le temps de partir en vacances…




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très sympas ces idées d'activités en famille en attendant que les bons petits plats se préparent! J'adore le concept!

Anonyme a dit…

J'ai souvent entendu parlé de la confiture de vieux garçon qui se prépare pendant plusieurs mois.Merci à la personne qui pourra me donner la recette,il parait que"ça se fait tout seul"...
Sophie

Anonyme a dit…

réponse à l' anonyme voiçi la recette de la confiture du vieux garçon sachant que pour cette année c'est loupé car il faut commencer dès les premiers fruits .tout d'abord il faut un grand bocal pouvant contenir plusieurs kilos de fruits .déposer chaque au niveu au cours des saisons une couche de fraises équeutées couvrir de sucre,de framboises ,de groseilles egrappées, de cerises,au fur et à mesure de leur maturation en alternant chaque couche de fruits, de sucre.les fruits doivent être bin sains et juste mûrs.les fruits à noyaux il vaut mieux les dénoyauter.
verser de l'eau de vie à 45° quand le bocal est bien rempli le fermer et attendre 2à3mois avant de goûter