vendredi 27 juin 2008

En Vies d'Eté

« Le bonheur est une petite chose que l’on grignote, assis par terre, au soleil. »

Cette petite phrase de l’écrivain Jean Giraudoux illustre merveilleusement l’apparition de la délicieuse époque estivale. Délicieuse, mais dépourvue de toute fioriture inutile. On apprécie la saveur goûteuse du fruit et du légume. Les pulpeuses tomates du jardin, rougissant sous les caresses du soleil, ne demandent qu’à être cueillies. Quant aux pêches et aux abricots joufflus, ils se précipitent au bas de l’arbre afin que nous les ramassions. Salades, ciboulette, persil, nous adressent des clins d’œil du fond du potager. Et Dames Carottes se font désirer…

C’est ça l’été. On laisse de côté toute superficialité. On peut être heureux tellement simplement.

Accueillons donc la farandole de grillades, tartes, salades et autres enchantements qui accompagneront nos pétillantes soirées estivales…

Tarte aux légumes du soleil
Faire revenir dans l’huile d’olive des cubes de courgettes, d’aubergines et de tomates. Ajouter trois cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Couvrir et remuer de temps en temps pendant une vingtaine de minutes. S’il reste du liquide dans la poêle, égoutter. Déposez les cubes de légumes sur une pâte brisée (achetée ou faites avec 300g de farine, 150g de beurre et un peu d’eau).



Salade de pâtes
Faire cuire la quantité de macaroni souhaitée. Egoutter, remettre dans la casserole, ajouter une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive et remuer. Réserver. Lorsque les pâtes sont tièdes ou froides, les mettre dans un saladier avec des pousses d’épinards équeutées. Ajouter cinq cuillères à café de purée de tomates séchées, et du sel à votre convenance. Remuez le tout jusqu’à ce que les pâtes soient rouges. Mettre au frigo deux heures avant de servir.





Brochettes en fêtes : deux idées
- Disposer alternativement sur une brochette, des cubes de lieu noir, de courgettes, d’oignons et de citron.
- Découper des morceaux d’aloyau de bœuf et les laisser mariner une heure dans un mélange composé d’huile d’olive et de vinaigre de xérès. Les disposer sur une brochette alternativement avec des oignons et des tomates cerise.

Et le dessert…
- Pêches en papillote : faire bouillir de l’eau et y déposer les pêches. Laisser-les dans l’eau bouillante une à deux minutes. Les retirer et les égoutter. Oter la peau et les couper en deux. Déposer-les dans des papillotes. Parsemez de sucre (à votre convenance), copeaux de beurre et thym. Fermer la papillote. Laisser un quart d’heure dans un four chaud à 180°
- Les salades de fruits : tous les coups sont permis. N’hésitez pas à faire des mélanges originaux (fraise/basilique, framboises/melon, fruits rouges/copeaux de chocolat blanc) et sachez qu’un léger arrosage au citron relève le goût des fruits.




Une citation a débuté cette article, une autre le clôturera : « La bouillabaisse, c’est du poisson avec du soleil » Alfred Capus. En voilà une simple recette !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

A ma lulu adorée, tatie aurais été fière de toi, tu es vraiment devenue quelqu'un de bien et de super, reste telle que tu es, tu nous épateras toujours et merci pour tes bons conseils

Anonyme a dit…

Voilà l'été, voilà l'été, voilàl'étééééééé... conseil du jour d'une ANA (Alcoolique Non Anonyme) : faites des salades de fruits encore et toujours des salades de fruits jolies, jolies,laissez parler votre imagination, généralement, quand les couleurs des fruits se marient,les goûts aussi!Etlà,le petit plus : ajoutez une rasade (le terme reste délibérément vague) de rhum blanc... vos invités en redemanderont(je sais,c'estpas génial pour les calories, mais on ne vous demande pas de vider la bouteille non plus... ou si?!!!)
A vos fourneaux !
Gros bisous à Lucile qui est devenue une muse pour moi en matière de cuisine ! tu m'as tout appris!!!!!

Anonyme a dit…

on peut être heureux aussi en buvant.....
Voici une recette d'apéritif festif qui permet de diminuer les calories liées à l'alcool tout en conservant le plaisir du champagne...
Mixer 200g de fraises,ajouter le jus d'1/2 citron filtrer avant de le mettre dans une carafe et ajouter 400ml de champagne
Servir bien frais
A consommer toutefois avec modération
Faites vite, la saison des fraises est courte
A bientôt
Sophie

Anonyme a dit…

Il est vrai que j'ai quelque peu omis l'élément liquide, qui demeure pourtant un attribut essentiel de l'été. Je voudrais donc, moi aussi, contribuer à apaiser votre soif par trois idées de breuvages :

1.Verser dans un grand verre quatre cuillères à soupe de sirop de grenadine et une cuillère à soupe de jus de citron (ou citron vert). Remplir le vers avec de l'eau très fraîche.

2. Mettre dans une cruche quelques gouttes d'eau de rose et une dizaine de feuilles de menthe. Remplir la cruche avec de l'eau bouillante. Laisser refroidir et mettre deux heures au réfrigérateur.

3. Et pour les petites soirées transat, versez dans une tasse deux cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger et une cuillère à soupe de jus de citron. Arroser d'eau chaude.

En matière de cocktails, je compte sur votre contribution...

Anonyme a dit…

Coucou Luce !

C'est toujours avec plaisir que je découvre les mises à jour de ton délicieux blog (que j'ai enfin mis dans mes liens)

La citation du début me rappelle la carte d'anniversaire avec les chocolats que tu m'avais envoyée une année, avec aussi une petite citation dans ce genre, très jolie et très vraie.

Je vais tenter d'apporter ma contribution à ce post spécial été (je me suis laissé dire qu'il tardait un peu à arriver en France)en mettant deux trois mots sur la spécialité coréenne de l'été : le pat bingsou.

"Pat" veut dire haricot rouge en Coréen. Le pat bingsou, c'est du granité aux haricots rouges et aux fruits que l'on mange en été, durant l'étouffante saison des pluies (en ce moment il fait 30° tous les jours, avec des averses en prime).
On sert ce charmant dessert dans tous les restos et magasins, que ce soit les restaurants traditionnels, les supérettes yankees genre seven eleven ou les salons de thé cossus (la qualité, la garniture et les prix varient en conséquence, bien entendu, cela va de 2 à 5 euros environ).
Suivant la recette, on y trouve de la pâte ou de la glace aux haricots rouges, des fruits frais ou au sirop, et même des corn flakes, le tout noyé dans une mer de glace pilée.
Il existe aussi des variations au thé vert prisé des petites nanas qui tiennent à leur ligne, mais faut aimer...
Quand j'en ai mangé pour la première fois, j'ai tellement aimé que je l'ai avalé trop vite, et le lendemain, j'avais très mal à la tête et au ventre comme de bien entendu... La gourmandise peut être une félicité lorsqu'on navigue sur ton blog mais elle peut bien entendu aussi être un vilain défaut.

Passe un très bon été !

Anonyme a dit…

L'été coréen me paraît très sympathique... Est-ce qu'on trouve de la pâte de haricots rouges en France ? Rayon "cuisine du monde des supermarchés" ou épiceries asiatiques ?
En tout cas, vive la cuisine internationale !