vendredi 20 juin 2008

La pêche à la "ligne"...



Une note sucrée, une note crémeuse, une note fruitée, une note moelleuse… Oui, mais en ce week-end à la fois musical et estival, prenez garde à ce qu’aucun bémol ne tombe dans votre assiette !
En effet, l’arrivée de l’été suscite chaque année un appétit médiatique gargantuesque pour la quête inassouvie DU régime miracle. Les magazines féminins regorgent d’arguments pour vous démontrer par A + B qu’il est absolument nécessaire de se priver stoïquement pour rester belle. Taratata (comme dirait Scarlett O’Hara) !

Savez-vous que certains groupes organisent des semaines entières de jeun avec conférences et randonnées à l’appui ? Vous pouvez alterner avec un régime macrobiotique (diminuant la consommation de viande, lait, fruit), un régime d’exclusion, ou un régime sans gluten, tous aussi efficaces pour vous faire perdre poids, moral et argent en un temps record !
Autre exemple assez incroyable : avec le régime mayo, vous consommez 800 à 1000 Kcal par jour en supprimant matière grasse, féculents, légumes secs, sucre et laitage. Finalement, on a le droit de manger quoi ? Des œufs ! Il faut manger 6 œufs par semaine. Super !
S’il est clair que les régimes évoqués endommagent très sérieusement notre équilibre, il existe tout de même des suivis sérieux. Cependant, je vous propose d’autres solutions…

Si vous souhaitez réaliser des économies calorifiques dans votre budget estival, il faut enrayer la mayonnaise des salades… Un thon mayonnaise sans mayonnaise, ça vous dit ?
Mélanger un petit pot de fromage blanc 0% avec une cuillère à café bombée de moutarde (à l’ancienne, c’est meilleur), un peu de paprika, de la ciboulette ou du persil. Mélanger avec une boîte de thon au naturel égoutté.

La pizza est un aliment piège car nous ne sommes pas toujours bien informés sur sa composition… Alors rendez-vous dans votre supermarché préféré et achetez une pâte à pizza et du concentré de tomates (souvent au rayon "pâtes"). Réaliser la sauce tomate en mélangeant : une petite boîte de concentré de tomates, une cuillère à soupe d’huile, cinq cuillères à soupe d’eau, deux cuillères à soupe d’origan (le sel est inutile, le concentré est salé). Tartiner votre pâte à pizza avec la sauce tomate en laissant un centimètre au bord.
Garnissez avec ce que vous voulez : la traditionnelle jambon champignons, ou alors innovez avec une ricotta épinard, artichaut olives chèvres, maïs poivrons mozzarella… Essayez quand même de laisser la 4 fromages de côté si vous êtes vraiment dans une optique minceur.

Sachez aussi que certains ingrédients comportent moins de calories que d’autres : les fruits de mer et la viande blanche par exemple. Il suffit d’y ajouter une pointe d’originalité.
- Tremper des crevettes cuites dans une fine couche de farine. Les faire revenir à la poêle dans l’huile d’olive avec du sel, de l’ail semoule et du persil. Déposer-les sur un lit de maïs.
- Si vous disposez d’un mixeur, broyez des morceaux d'escalope de dinde crus avec du sel, du curry et du persil. A l’aide de deux cuillères à café, formez des petites boulettes que vous ferez cuire dans un plat à four au grill, en les retournant au bout de 10 min, puis toutes les 5 min, deux ou trois fois (en fonction de la puissance de votre grill).

Enfin, s’il faut se méfier des régimes, il ne faut pas moins prendre avec distance les aliments allégés en sucre. Le corps infirmier participant à ce blog pourrait nous en dire sur l’aspartame… Franchement, ne vaut-il pas mieux acheter des yaourts natures 0% graisse et y mettre une cuillère de confiture ? Puisque j’y suis, voici une petite recette de confiture (pour 1 pot) :
Couper en très petits morceaux 150g de fraises et 150g de pêches jaunes.
Hacher une dizaine de feuilles de menthe.
Mélanger le tout avec 150g de sucre gélifiant et un demi citron.
Laisser reposer une nuit au frigo.
Le lendemain, faire revenir à la sauteuse pendant huit minutes à partir de la première bulle (attention, pas une minute de plus, sinon la confiture risque d’être trop liquide).





L’épicurisme est une école philosophique vouée à la recherche du bonheur. Vous me comprenez… ? Manger des choses que l’on aime, c’est bon pour le moral. Il faut savoir raison garder que diable !







2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Lucile !
je me lance à la pêche à la "ligne", comme tu dis si bien ! En passant, je note avec ravissement que la langue française est restée une passion pour toi. Tu manies les mots aussi bien que les casseroles!!! Bravo !
Oui, l'été arrive et son lot de salade : en voici une hyper diététique qui marche à chaque fois :
Salade de poulet grillé à la mangue :
- Peler deux mangues et coipez les en fines lamelles. Epluchez deux échalotes et coupez les finement.
- Mélanger 2
cuil. à soupe d'olive, 2 cuil. à soupe de sauce soja et 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique, 1cuil. à soupe de sucre et le jus d'un citron vert. Versez dans un plat creux et placez les escalopes de dinde et les lamelles de mangue à mariner 30mn au frais.
- Au bout de ce laps de temps, égouttez les escalopes de dinde et faites les cuire dans une poêle 5mn de chaque côté. Laissez les refroidir et coupez les en fines lamelles. Coupez finement 1bouquet de coriandre.
- Ajoutez 150g de roquette, les échalotes et les lamelles de dinde dans le plat contenant la marinade et les mangues. Salez, poivrez, mélanger et servez avec de la coriandre coupée selon votre goût.
Bon app'
Bisous à tous
Ju

Lucile a dit…

La mangue n'est pas un fruit très calorique, mais elle apporte de la provitamine A et de la Vitamine C. Elle dispose ainsi de nombreuses vertus : lutte contre le vieillissement et aussi contre certaines maladies.
Conclusion : merci beaucoup Juliette pour ta recette originale ! A nos fourneaux !