samedi 26 février 2011

Il faut se les farcir...

Rendre un met plus appétissant qu'il ne l'est déjà par un mariage de goût approprié, faire preuve d'originalité dans l'élaboration d'un menu, attirer l'attention des convives par l'art de présenter, tels sont les buts rechercher généralement par les artistes cuisiniers.


Pourquoi ne pas avoir recours à des farces. Non, il ne s'agit pas ici d'être comique... Pourquoi réserver les farces aux viandes traditionnellement servies en temps de fêtes, alors que nous pouvons accompagner tout plat d'une farce recherchée.


Qu'est-ce qu'une farce après tout ? Il ne s'agit que d'un assortiment d'aliments et d'épices de nature à enrichir le goût d'un aliment différent.


Alors farcissons...



Farce à la viande

Dans un saladier, mélangez du boeuf haché avec une petit boîte de concentré de tomates. Rajoutez une cuillère à café de moutarde à l'ancienne. Mélangez bien le tout à la petite cuillère. Vous pourrez utiliser cette farce pour les courgettes par exemple.


Farce à la mie

Broyez 3 cuillères à soupe de mie de pain, une tranche de lard (ou de jambon - moins gras), une gousse d'ail, un cuillère à soupe de persil. Ajoutez un oeuf battu. Vous pourrez farcir les chapeaux de gros champignons, saupoudrez de parmesan et les mettre au grill du four pendant 5 minutes.


Farce au poisson

On utilisera très souvent - et très facilement - le thon en boîte qu'on mélangera simplement avec un peu de moutarde à l'ancienne. Aussi le mélange conviendra délicieusement à des poivrons farcis (à mettre au four pendant 35 ou 40 min sur 180) ou encore à des aubergines grillées préalablement qu'on roulera avec le mélange au thon


Farce au riz

Faites cuire du riz dans du bouillon de légumes. Faites-le ensuite revenir à la poêle, en y ajoutant des pignons de pain et des épices tels que de la cannelle ou plutôt du basilic, selon votre convenance... Fourrez des tomates ou des poivrons avec le mélange et glissez au four pendant environ 40 min.


Farce au fromage

Le fromage peut se suffire à lui même pour composer une farce. On peut par exemple faire de petits rouleaux jambon - boursin, ou alors en version chaude, fourrer le jambon de mozzarella. Si toutefois, vous souhaitez compliquer un peu les choses, on pourra ajouter des fruits à une farce au fromage... Par exemple des pommes pour fourrer une tarte au camenmbert !



Farce dessert

La compote ou la confiture constitue d'excellentes farces pour les desserts. On pourra cependant également composer une farce aux fruits secs, par exemple une sorte de frangipane : mélangez 100g de noisettes ou d'amandes en poudre avec un oeufs battu, 80g de sucre et 80g de beurre en crème.

dimanche 13 février 2011

Les délices cachés de l'Alsace

Lorsque l'on vous parle de cuisine alsacienne, vous pensez irrémédiablement choucroute, tarte flambée, éventuellement kougelhopf... La richesse culinaire de l'Alsace demeure malheureusement méconnue. Ou alors disons que ses vedettes évincent les autres mets pourtant tout aussi délicieux.

Pour ce qui est de l'aspect marketing, on dira que c'est un peu compliqué à prononcer, alors on préfère oublier. Coq au riesling passe encore, baeckehoffe devient déjà plus compliqué, mais alors quand il s'agit de knepfle ou kiechle, alors là c'est carrément l'horreur.

Et pourtant, que de délices manqués...


Griesknepfle

Faites bouillir 1 litre de lait avec 50g de beurre. Ajoutez 180g de semoule en remuant bien. Continuez à remuer tout le temps de la cuisson, une dizaine de minutes. Retirez du feu et séparez les blancs des jaunes de deux oeufs. Versez les jaunes d'oeufs dans le mélange en continuant bien à remuer. Etalez le tout dans un plat rectangulaire et laisser refroidir pendant quelques heures. Avant de servir, découpez des formes (rectangles ou losanges) et faites-les revenir à la poêle dans du beurre. Servez avec de la compote de pommes et des fruits secs.


Dampfnüdle

Faites tiédir 25cl de lait. Dans un grand saladier, mettez 30g de sucre en poudre, 25g de levure de boulanger et 60g de beurre ramolli. Délayez le tout avec le lait tiède. Ajoutez ensuite 500g de farine et 2 oeufs battus. Travaillez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle ne colle plus, puis laissez reposer pendant 1 heure. Abaissez la pâte au rouleau sur 3 cm d'épaisseur. A l'aide d'un verre, découpez des rondelles et laissez-les reposer une demi-heure.

Beurrez un plat à four qui se ferme hermétiquement. Versez-y du lait jusqu'à 1 cm de hauteur et mettez-y les rondelles découpées. Fermez bien et laissez cuire pendant une demi-heure à 180°/200° C. Servez avec des fruits au sirop.



Langhopf

Beurrez et farinez le moule.

Fabriquez le levain : faites tiédir 2dl de lait et délayez-y 50g de levure. Préparez un kilo de farine. Ajoutez la farine jusqu'à former une pâte de consistance moyenne et réservez le reste de la farine. Faites lever la pâte dans un endroit tiède.

Dans un saladier, mettez le reste de la farine et ajoutez du sel, 150g de sucre, 3 oeufs et 2 dl de lait tiède. Ajoutez encore 200g de beurre ramolli puis le levain précédemment préparé. Lorsque la pâte ne colle plus, ajoutez les ingrédients complémentaires : 100g de noisettes et amandes finement grillées, 100g de noix hachées, 200g grammes de raisins secs macérés dans un peu de rhum, des épices (cannelle, anis étoilé moulu, girofle...).

Mettez la pâte dans 2 moules à langhopf et laissez reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume. Mettez au four pendant environ 45 minutes à 90°. Dès la sortie du four, enduire les langhopfs de beurre fondu à l'aide d'un pinceau puis saupoudrez d'un mélange de sucre et de cannelle.

vendredi 4 février 2011

La délicatesse du fromage

Le fromage reste le plus haut représentant gastronomique français à l'échelle du palais. Que de clichés de la baguette de pain, du béret, du morceau de camembert et du verre de vin rouge autrement appelé canon.


La France résiste et maintient sa réputation de reine culinaire au travers des années. Aussi, les mets ne se cantonnent pas à la tradition, mais évoluent également avec leur temps.


Le morceau de camembert et sa baguette, tout en restant bien agréables, ont fait place, à côté d'eux, a des innovations culinaires... et fromagères sans précédent.


Anosfourneaux vous propose de déguster vos fiertés de fromages différemment.


Munster sur pain d'épice


Pain d'épice :

Faites fondre 100g de beurre et 150g de miel dans une casserole. Dans un saladier, mélangez 250g de farine, un sachet de levure chimique et 1 cuillère à café de cannelle. Faites un puits et versez le mélange beurre - miel. Ajoutez un oeuf battu et 250g de confiture d'orange. Versez le tout dans un moule à cake et faites cuire 50 min à 180°C.


Laissez reposer le pain d'épices un journée. Coupez des tranches d'à peu près 1cm et déposez-y des tranches de munster. Laissez reposer 1h à température ambiante. Servez avec une salade.



Tartines brie


Préalablement épluchez des pommes et coupez-les en tranches. Faites revenir les tranches dans une poêle avec du beurre. Pendant ce temps, coupez des tranches de pain paysan. Déposez-y des tranches de brie et mettez 5 min au grill du four. Servez sur une assiette les pommes encore chaudes et les tartines de brie. La touche finale : un filet de miel.



Fromage frais au jambon


Mixez une tranche de jambon avec quelques brins de ciboulette. Mélangez à 100g de fromage frais. Servez le tout en rillette, sur une tranche de pain, ou alors diététiquement sur une feuille de laitue !



Ricotta au chocolat


Cassez 80g de chocolat noir en petits morceaux (ou achetez des pépites de chocolat noir dans le commerce). Mélangez à 200g de ricotta et un peu de crème fouettée (3-4 cuillères à mélanger délicatement). Ajoutez du sucre selon votre goût et l'amertume du chocolat. Disposez dans des coupes (4-5) et mettez au frais pendant 1h. Epluchez des poires et coupez-les en tranches. Faites-les pocher dans de l'eau bouillante additionnée de 100g de sucre, puis laissez-les tremper. Avant de servir, égouttez les poires et déposez-les sur les coupes. Remettez au frais une demi-heure. Faites fondre 50 g de chocolat noir et versez sur les poires.