jeudi 30 décembre 2010
Quizz de fin d'année
1) Je suis une pulpeuse latine, je mousse et je mousse. Qui suis-je ?
2) Je ne suis pas multicolore, mais je peux être jaune, vert, violet, rose, marron et j'en passe... Je n'en fondrai pas moins dans votre bouche. Qui suis-je ?
3) Je suis de toutes les fêtes, on ne peut pas se passer de ma douce odeur, ni de ma peau dorée et craquante et encore moins de mon intérieur moelleux. Qui suis-je ?
4) Je suis la preuve vivante qu'on peut aimer les peaux frippées et écarlates. Qui suis-je ?
5) On me gratte doucement à la fourchette avant de me servir. Je crisse ensuite sous vos dents comme des pas dans la neige. Qui suis-je ?
Anosfourneaux vous souhaite une délicieuse année 2011 et vous retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !
dimanche 19 décembre 2010
Dîners de Noël raffiné
Depuis quelques années, les magasins spécialisés dans le culinaire nous offre plétore d'articles qui contribuent à la cuisine créative et à l'esthétique des plats. Car pour qu'un plat soit apprécié, il ne suffit pas qu'il marie de bonnes saveurs, il faut qu'il soit... beau !
Anorsfourneaux vous propose donc de suivre ces évolutions culinaires et de terminer l'année... en beauté !
Cuillères apéritives
Egouttez une boîte de maïs et chauffez au micro-onde. Mixez le maïs avec une noisette de beurre. Déposez la purée de maïs sur les cuillères. Mettez ensuite un petit morceaux de foie gras par-dessus et servez immédiatement.
Egouttez une boîte de thon au naturel. Mélangez avec une cuillère à café de moutarde et saupoudrez d'un peu de paprika. Coupez des rondelles de cornichons et déposez-les sur le thon. Mettez au réfrigérateur et servez très frais.
Râpez un oeuf dur. Mélangez à des miettes de crabe et un peu de mayonnaise. Déposez le tout sur les cuillères. Coupez des rondelles de cornichons et décorez les cuillères.
Entrée : verrine de crevettes à l'avocat
Pelez un avocat et coupez-le en morceaux. Ajoutez le jus d'un citron. Pressez un demi-pamplemousse et arrosez le mélange. Mixez le tout. Retirez la peau de la deuxième moitié de pamplemousse et coupez-le en morceaux. Egouttez des miettes de crabe en boîte. Mélangez-les avec les morceaux de pamplemousse. Remplissez les verrines en commençant par l'avocat, puis le recouvrant du mélange crabe - pamplemousse. Servez très frais.
Faites revenir les magrets environ 5 min sur chaque face. Retirez du feu et réservez. Dans le tajine (ou la casserole), émincez un oignon et faîtes-le revenir dans le jus de cuisson de la viande. Epicez avec 1 gousse d'ail, 1 cuillère à café de gingembre frais et 4 capsules de cardamone. Salez. Coupez des figues fraîches en quartiers. Ajoutez les fruits aux oignons avec une poignée de raisins secs. Saupoudrez de cannelle. Laissez cuire une quinzaine de minutes. Coupez les magrets en tranches et déposez les tranches sur les fruits. Laissez cuire encore 5 minutes et servez. Vous pouvez accompagner ce sucré-salé de pommes au four ou de céréales cuits.
Fromage : Bonbons au fromage
Coupez des feuilles de brick en petits rectangles et badigeonnez-les d'huile d'olive. Déposez un morceau de chèvre frais au centre, en prenant garde d'avoir toujours assez d'espace pour fermer le bonbon. Repliez les bords de la feuille de brick et nouez les deux extrêmités avec de la ficelle de cuisine. Mettez au four 185° pendant 10 min environ. Pendant ce temps, préparez la salade de roquette avec des tomates séchées brien égouttées et quelques olives noires émincées. La vinaigrette : une cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, une cuillère à soupe de sauce soja.
Mini-tiramisu coco
Coupez des morceaux de cookies au chocolat, et émiettez-les au fond de verre large (type verre à whiskie. Faîtes fondre du chcolat noir au micro-onde. Pendant ce temps, coupez grossièrement des ananas au sirop et déposez les dans le verre. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez-y une cuillère à soupe de noix de coco et 10cl de crème fraîche. Remplissez les verres avec ce mélange. Terminez par de la chantilly, juste avant de servir.
samedi 11 décembre 2010
Un Noël économique
Anosfourneaux vous propose donc une édition consacrée aux Noëls économiques ou comment épater vos convives... à moindre mal !
Apéritifs :
Pelez un concombre et une carotte. Coupez-les en petits batonnets.
Achetez des sardines en boîte. Retirez la tête et la colonne. Mixez le reste avec une cuillère à café de moutarde et une cuillère à soupe de fromage blanc. Tartinez votre rillette de sardines sur des petites tranches de pains secs et mettez au grill du four pendant cinq minutes. Servez chaud.
Entrée : Petits flans au thon
Comptez une boîte de miettes de thon pour 4 personnes. Egouttez le thon et mélangez à 60g d'amandes en poudre. Ajoutez quelques épices (ce dont vous disposez, ciboulette, persil...). Cassez un oeuf et mélangez bien. Ajoutez doucement 10cl de lait. Partagez la préparation dans des petits moules à glisser au four à 150° environ 35 min (retirez quand le dessus est bien doré).
Plat : Crumble de dinde
Lavez et préparez des épinards. Prévoyez une escalope de dinde par personne. Coupez en cubes. Faites revenir à la poêle. Ajoutez les épinards. Salez, poivrez et ajoutez encore 2-3 cuillères à soupe de miel. Beurrez un plat à gratin. Versez-y le mélange. Mettez encore quelques grains de raisins. Préparez le crumble : 150g de farine à émietter avec une poignée d'amandes effilées, 100g de beurre salé et une cuillère à café de cannelle. Déposez le crumble dans le plat et mettez au four 30 min à 180°.
Fromage :
Mettez du fromage à tartiner sur des tranches de pain secs, mettez cinq minutes au grill du four et servez accompagné d'une salade.
Dessert : Fondants au chocolat (pour 4 personnes)
Faites fondre 200g de chocolat au micro-onde. Coupez 80g de beurre en petits dés et incorporez-le au chocolat fondu. Remettez le mélange au micro-onde une minute. Dans un saladier, battez 3 oeufs avec 50g de sucre. Ajoutez 2 cuillère à soupe de farine. Mélangez la préparation aux oeufs au chocolat fondu. Beurrez des ramequins allant au four. Remplissez-les au tiers. Mettez 2 carreaux de chocolat entiers au centre, recouvrez et remplissez les ramequins avec le reste de la préparation. Mettez 20 min au four à 180°. Servez tiède avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.
samedi 4 décembre 2010
Un Noël de dernière minute
Pour commencer cette série de Noël, et puisque nous parlions de problèmes épineux... Avez-vous remarqué que le 24 décembre tombait un vendredi cette année ? Ciel, je travaille le 24 décembre et je reçois toute la famille à dîner le 24 au soir !
Pas d'inquiétude, Anosfourneaux vous propose quelques solutions...
Apéritif : cake
Vous pouvez proposer un apéritif composé de légumes croquants vinaigrés trouvés dans le commerce et des incontournables tomates cerise. Pour ajouter votre touche, un cake original à faire la veille (ou encore avant, les cakes se conservent très bien) : poire fromage de chèvre.
Epluchez deux poires, coupez-les en deux et placez-les deux minutes dans l'eau bouillante. Egouttez-les. Dans un saladier, mettez 200g de farine et un sachet de levure, 3 oeufs battus. Salez, poivrez et mélangez le tout. Ajoutez un dl d'huile d'olive et un dl de lait. Remuez bien le tout. Lorsque le mélange est homogène, coupez les poires et le fromage de chèvre en dés. Ajoutez-les délicatement au mélange. Versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné. Mettez au four 45 min à 180°.
Entrée : magrets de canard fumés
Les magrets de canard fumés sont parfaits... Pas de préparation, pas de cuisson ! Servez les magrets de canard sur des petites assiettes, accompagnés d'une poignée de mâche. A côté de la mâche, alternez, par personne, 4 magrets de canard et 4 tranches de poire. Versez une vinaigrette sur la mâche : deux cuillères à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de vinaigre de framboise, une cuillère à café de ciboulette ciselée.
Plat : lapin au pain d'épices
Emincez une échalote. Faites fondre 30g de beurre dans la cocotte et faites revenir les morceaux d'échalote pendant 5 min. Ajoutez les morceaux de lapin et salez. Faites également revenir le lapin à feu vif jusqu'à ce que les morceaux soient dorés. Ajoutez quelques rondelles de carottes. Versez une boîte de tomates en morceaux et ajoutez un verre d'eau. Baissez le feu et couvrez. Laissez cuire pendant une heure. Pendant ce temps, coupez des tranches de pain d'épices en morceaux. Faites cuire encore une heure à couvert. Arrêtez la cuisson. Vous n'aurez qu'à réchauffer le lendemain, ce sera encore meilleur.
Fromage : comté aux fruits secs
Découpez du comté (ou du cantal) en petits cubes. Mélangez à des abricots secs et servez avec une poignée de salade.
Dessert : la faisselle
Achetez des petites faisselles en pots qu'il vous suffira de démouler le jour J. Placez-les au centre de petites assiettes. Lavez des fraises et coupez-les en deux dans le sens de la hauteur. Bordez les assiettes avec les moitiés de fraises. Mettez un peu de confiture de fraises au sommet de la faisselle et garnissez le reste de l'assiette avec de la crème chantilly.