vendredi 28 août 2009

L'été couleur crépuscule

Dans quelques jours, le soleil se fera moins violent. Dans quelques jours, les enfants retrouveront le chemin de l’école. Dans quelques jours, les soirées seront plus fraîches. Dans quelques jours, nous assisterons aux magnifiques couchers de soleil bien au chaud derrière nos fenêtres.

Mais aujourd’hui, je vous parlerais de ces fruits couleur de nuit qui marquent la fin de l’été. Leur peau est sombre et violacée. Cependant, leur chair est douce et de couleur chaude. Ils accordent à l’inexorable rentrée un goût sucré.

Figues, prunes, quetsches vous attendent sur les étals des marchés…

Poulet aux figues

Coupez des escalopes de poulet (prévoir 1 par personne) en morceaux. Mettez les morceaux dans un saladier, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à café de cannelle en poudre, un tout petit peu de muscade, 1 cuillère à café de cassonade et des raisins secs. Mélangez bien et laissez reposer au frais pendant deux heures. Concassez des noisettes et des amandes.
Lavez les figues et coupez-les en 4 (prévoir 4 figues par personne). Faites fondre 30g de beurre dans une poêle et faites revenir les figues 5 min.
Faîtes cuire le poulet à feu vif dans une sauteuse. Lorsqu’il est doré, baissez le feu et ajoutez les figues et les fruits secs. Laissez cuire 5 à 10 min en prenant garde de ne pas abîmer les figues en remuant. Servez avec du riz ou de la semoule de blé.

Charlotte aux prunes

Découpez les prunes en tranches de manière à former des croissants de lune. Faites bouillir 10cl de vin rouge avec deux bâtons de cannelle et une cuillère à soupe de sucre. Au premier bouillon, déposez les tranches de prunes et éteignez le feu. Couvrez et laissez reposer une heure. Egouttez les tranches de prunes, mais conservez le liquide.
Faîtes tremper des tranches de pain rassis dans du lait, puis dans de l’œuf battu. Faîtes-les revenir dans un peu de beurre à la poêle.
Dans un verre à whisky (verre large), alternez les tranches de pain perdu et de prunes sur le tour du verre. Remplissez l’intérieur avec du fromage de chèvre frais. Mettez au frais.
Concassez des noisettes. Juste avant de servir, saupoudrez les verrines de morceaux de noisettes et ajoutez un filet de miel.

Tarte aux quetsches

Préparez les quetsches en oreillons. Etalez une pâte brisée. Piquez-la à la fourchette. Faîtes chauffer 2 cuillères à soupe de confiture / gelée de cerise ou de groseille dans une casserole et faîtes revenir les quetsches 5 min à feu moyen. Déposez les quetsches sur la pâte. Mélangez 1 œuf, deux cuillères à soupe de poudre d’amandes, une cuillère à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Remuez bien afin que le mélange soit homogène. Versez la préparation sur les fruits en « arrosant » le maximum de fruits possible.
Enfournez à 200° pendant 40 min.

jeudi 20 août 2009

Le temps des moissons

Ca y est, nous y voilà ! Le mois d’août, le mois des moissons. Lorsque les citadins profitent des derniers jours de vacances pour recharger leurs batteries jusqu’à l’année prochaine, les ruraux, eux, récoltent ce qu’ils ont semé. Le travail d’une année entière en quelques jours, et pour quelques euros. Une récolte dont la valeur est soumise, d’une part aux aléas climatiques et économiques (quels sont les plus dangereux ? … Grande question !), d’autre part au bon vouloir des distributeurs, des pouvoirs politiques et de l’Union Européenne. Beaucoup d’intermédiaires donc avant que la récolte soit dans nos assiettes.
Les monstres des campagnes pointeront bientôt le bout de leur nez pour tout labourer sur leur passage et laisser la place à un nouveau cycle, une nouvelle année scolaire…

En hommage à ces campagnes qui ne voient pas vraiment la vie en rose en ce moment, un anosfourneaux spécial céréales. Non, je ne vous parle pas des friskies euh frosties, miel pops, chocapic, et autres spécialités transgéniques. Je vous parle du blé, de l’orge, du maïs, de l’avoine…

Salade mexicaine

Déposez dans une assiette l’équivalent d’une petite boîte de maïs. Découpez une tomate par personne en dés et déposez les dés par-dessus. Arrosez d’une cuillère à soupe de jus de citron vert et gardez une belle tranche de citron pour décorer l’assiette.
Décortiquez des crevettes et trempez-les dans la farine. Faîtes-les revenir dans l’huile à la poêle. Salez. Déposez les sur le maïs et les dés de tomates. Servez immédiatement.

Orge d’accompagnement (très bien avec un poisson blanc)

Découpez une courgette, deux carottes et un blanc de poireau en petits dés. Faîtes-les revenir dans le beurre à la poêle 5 min. Puis, versez l’orge (quantité par pers inscrites sur l’emballage). Faîtes revenir le tout deux minutes. Versez du bouillon (suivre indications emballage), baissez le feu et couvrez. Laissez absorber le bouillon une vingtaine de minutes. Ajoutez de la crème fraîche liquide et entière. Laissez encore absorber 10 min. Ajoutez une noisette de beurre à la fin de la cuisson et servez.

Blésotto aux asperges

Faîtes revenir du blé à feu vif, deux minutes dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez du bouillon de légumes (25cl pour 100g de blé, mais préparez le double pour en rajouter), des asperges vertes en boîte et du persil. Salez. Baissez le feu et couvrez. Laissez cuire une demi-heure en remuant de temps en temps et rajoutant du bouillon.
Vous pouvez servir le blésotto en accompagnement, mais également casser un ou des œufs dessus en fin de cuisson (et attendre qu’ils soient cuits) pour servir un plat complet.

Porridge

Dans une casserole, mettez 60g d’avoine par personne, un tiers de litre de lait par pers, un bâton de cannelle et des raisins secs. Faîtes chauffer le tout en ne cessant de remuer. Quand le mélange s’est solidifié, vous pouvez servir.

vendredi 7 août 2009

Le petit Normand est arrivé !

L’été est sa période faste. Sa peau fleurie se répand sur les étals des marchés et son doux parfum dans nos frigos.

Je n’allais tout de même pas passer l’été sans parler du camembert !

Malgré l’intrusion de la mozzarella, feta, et autres fromages fashion dans nos assiettes, surveillons du coin de l’œil les valeurs sures. Elles sont en danger.

Savez-vous que l’Union Européenne a failli tuer nos fromages ? Oui, il était question d’interdire les camemberts au lait cru. Heureusement que les lobbys camembertins ont réussi à sauver ce qui pouvait encore l’être. Car il n’est de camembert que le camembert au lait cru !

D’accord, le camembert au lait cru, ça pue, ça fait franchouillard et en plus ça fait grossir… Oui, mais c’est tellement meilleur !

Tarte à la tomate et au camembert

Etalez une pâte brisée et piquez-la avec une fourchette. Tartinez-la d’une fine couche de moutarde à l’ancienne. Découpez les tomates en tranches très fines et déposez-les en rosace. Battez un œuf dans un bol et ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Fouettez bien. Recouvrez les tomates du mélange et parsemez de fines tranches de camembert. Enfournez à 200° pendant 35 min.

Chausson au camembert

Coupez deux pommes en dés. Faîtes revenir les dés à la sauteuse dans un peu de beurre. Saupoudrez de cannelle et ajoutez une cuillère à soupe de miel. Couvrez en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes soient cuites. Retirez du feu et laissez bien refroidir.
Etalez une pâte feuilletée et badigeonnez-la d’œuf battu. Sur une moitié, déposez les pommes. Coupez de fines tranches de camembert, retirez la croûte et déposez au-dessus des pommes. Fermez le chausson. Appuyez un peu sur les bords. Recouvrez le chausson du reste d’œuf battu. Enfournez un quart d’heure à 215°, puis un quart d’heure à 180°.

Salade de camembert

Préparez la vinaigrette : une cuillère à soupe d’huile de noix, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, du sel. Découpez des rondelles d’endives crues. Ajoutez des dés de camembert et une cuillère à soupe de pavot. Mélangez juste avant de servir.

Tartine au camembert

Coupez une baguette de pain en morceaux que vous recouperez en deux. Tartinez chacun d’eux de miel. Déposez y des brisures de marrons. Recouvrez de tranches de camembert. Passez au grill 5 min avant de consommer.