vendredi 19 décembre 2008

Fromages en Fêtes...

L’apéritif avec bouchées, petits fours, légumes à croquer. L’entrée, fine salade, friands croquants ou carpaccio. Le plat avec volaille royale ou poisson non moins noble. Enfin le très attendu dessert décliné sous différentes formes, du gâteau à la crème glacée, en passant par des fruits ou des friandises recherchées. Ne manque-t-il pas quelque chose ?

Et oui, tant de fois oublié, le fromage constitue pourtant un élément clé du repas. Pas d’excuses de ne pas avoir assez de place, il suffit de proposer une entrée un peu moins conséquente.

Autre excuse, le fromage coûte cher. Certes, mais le chapon, la dinde aux pruneaux, et le bar ne coûte pas moins. Et je ne parle pas du champagne !

Oui, mais il faut constituer un plateau : c’est compliqué pour trouver des fromages qui s’accordent bien et puis on passe des semaines à terminer de les manger. Pas d’obligation de plateau. Il suffit de présenter des petites assiettes savamment constituées.

Exemples dans Anosfourneaux…

Roquefort à l’éclat de pain d’épices

Emiettez un pain d’épices et faîtes revenir les petits morceaux dans une noix de beurre à la poêle. Déposez la tranche de roquefort sur un lit de mâche et saupoudrez des miettes de pain d’épices encore chaudes.

Cantal aux abricots secs

Coupez en deux des abricots secs et du cantal en cubes. Sur un curre-dent, piquez alternativement cantal et abricot secs. Agrémentez d’une petite salade verte.

Broccio à la tapenade

Réalisez une vraie assiette de Noël en utilisant les couleurs blanche, rouge et verte. Découpez des tomates en petits morceaux et faîtes-les cuire au micro-onde 2 min à puissance maximale. Mélangez la purée obtenue à une cuillère à café d’herbes de provence. Garnissez les assiettes avec la purée en formant un triangle (bonnet de Noël). Laissez refroidir. Au dernier moment, dessinez la fourrure du bonnet avec le broccio et déposez des petits tas de tapenade verte tout autour.

Raclette aux raisins secs et autres fruits

Faîtes revenir des fruits secs à la poêle dans 20g de beurre. Coupez des tranches de pain et faîtes-les griller au four ou au grille-pain. Quand le pain est doré, retirez-le du four et déposez dans la poêle des tranches de fromage à raclette. Lorsqu’il est fondu, déposez le mélange raclette aux fruits secs sur les tranches de pain et servez immédiatement avec une petite salade.

Camembert pommes noix miel

Coupez des tranches de pommes très fines et déposez-les dans de petites assiettes afin de composer un lit. Coupez 3 fines tranches de camembert et placez-les sur les pommes, bien à plat. Arrosez d’un filet de miel et saupoudrez de brisure de noix.

A nos F...romages !

Aucun commentaire: