vendredi 12 décembre 2008

Saint-Nicolas

Saint-Nicolas, encore une figure christiano-traditionnelle de notre enfance. Connaissez-vous l’histoire de Saint Nicolas ? Mon amie Myriam (que je salue au passage) me l’a rappelée il y a peu. Saint Nicolas aurait ressuscité trois petits garçons imprudents, assassinés par un boucher. C’est sûrement ainsi qu’il devint l’ami des enfants face au sanguinaire Père Fouettard. Quand religion et histoire populaire se mêlent… Il y a forcément un retour culinaire.

Samedi dernier, j’allais comme d’habitude chez le boulanger. Au moment où j’entrai, j’aperçus, sur le comptoir, des petits bonhommes en brioche qui me souriaient : les fameux männele alsaciens ! Mais oui, c’est vrai, nous étions le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas !

Lorsque j’étais petite, et comme beaucoup d’entre vous je pense, je retrouvais, le 6 décembre au matin, mes souliers fort bien garnis. Mandarines, chocolat, pains d’épice, tout y était. Tout ? Presque tout. A l’arrivée à l’école, distribution de petits männele !

C’est pourquoi je vous livre aujourd’hui un anofourneaux spécial Saint Nicolas ! Sentez-vous l’odeur de mandarine fraîchement épluchée qui règne entre ces lignes… ?


Confiture de mandarine (proportion pour un grand pot ou 2 petits)

La veille, pelez à vif 300g de mandarines (= à peu près 3 mandarines) et coupez-les en petits morceaux. Saupoudrez d’une cuillère à café de quatre épices et ajoutez une cuillère à soupe de miel. Versez le jus d’un demi-citron et mélangez le tout avec 150g de sucre à confiture. Laissez reposer une nuit. Le lendemain, faîtes revenir le mélange dans une sauteuse pendant 8 min. Remplissez le ou les pots de confiture, fermez-les bien, retournez-les et laissez-les reposer trois jours. Vous pouvez les conserver une année.

Pain d’épices à l’ancienne

Faîtes chauffer dans une casserole 250g de miel et 75g de beurre. Laissez refroidir le mélange. Ajoutez une cuillère à café de cacao et une autre de carbonate de potassium. Pendant ce temps, mettez dans un saladier 300g de farine et une cuillère à café bombée d’épices à pain d’épices. Versez le mélange liquide et ajoutez un œuf battu. Pelez les zestes d’un citron et d’une orange. Pétrissez le tout pour former une boule de pâte. Placez la pâte au réfrigérateur pendant une nuit. Le lendemain, formez les pains d’épices à l’emporte-pièce. Faîtes cuire à 180° pendant 20 min.

Männele

Faîtes tiédir 100g de lait et délayez 25g de levure boulangère dans le lait. Mettez 100g de farine dans un saladier et mélangez au lait à la levure. Couvrez d’un ligne propre et faîtes monter 20 min. Pendant ce temps, faîtes fondre 100g de beurre dans 100g de lait. Versez dans un récipient et mélangez avec 100g de sucre semoule et une pincée de sel. Quand la préparation est tiède, versez-la au levain et ajoutez 2 œufs entiers et 100g de farine. Pétrissez énergiquement 10 à 15 min. Recouvrez la nouvelle préparation d’un linge et laissez encore reposer 30 min. Quand la pâte est prête, formez les petits bonhommes en farinant bien le plan de travail et posez-les sur des plaques pour le four garnies de papier cuisson. A l’aide d’un pinceau, couvrez les petits bonhommes de jaune d’œuf puis formez les yeux à l’aide de raisins secs ou de pépites de chocolat. Mettez au four 160° pendant environ 25 min.

Aucun commentaire: