vendredi 5 décembre 2008

Ca fume!

Je vous prie par avance d’excuser l’entorse à la laïcité que va constituer le message culinaire de cette semaine. En effet, dimanche dernier, les traditionnalistes (alsaciens notamment) ont célébré, comme chaque année, le premier dimanche de l’Avent.

Pour ceux qui ignoreraient la tradition, brève explication. Les quatre dimanches soirs avant Noël (le 25 et pas le 24 décembre), les familles se réunissent autour de la couronne de l’Avent. On allume la première bougie le premier dimanche, deux bougies le dimanche suivant et ainsi de suite. On écoute des chants de Noël en regardant les bougies se consumer et – venons-en enfin au fait – on déguste des petites choses délicieuses qui sentent bon Noël.

Mais que peut-on boire pour accompagner pains d’épices, mandarines, petits gâteaux et autres douceurs… ? Réponse dans Anosfourneaux.

Lait Amaretto

Versez dans une casserole une cuillère à soupe d’Amaretto. Versez ensuite 15cl de lait. Placez le couvercle et chauffez à feu très doux. Quand le lait fume, versez dans une tasse ou un verre. Décorez avec une pincée de cannelle.

Infusion anti-rhume

Versez dans une casserole une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger et une pincée de cannelle. Ajoutez 15cl d’eau et portez à ébullition. Laissez reposer une à deux heure et réchauffez avant de consommer. Il est intéressant de fabriquer cette potion en plus grande quantité étant donné le temps de repos. Le citron chaud est excellent contre les maux de gorge.

Chocolat chaud

Faîtes fondre 40g de chocolat au lait ou noir avec 10cl de crème liquide dans une casserole à feu très doux. Lorsque le chocolat est fondu et que le mélange est homogène, ajoutez 10cl de lait. Quand le mélange est homogène, onctueux et fumant, servez. Vous pouvez même pousser la gourmandise jusqu’à fouetter 10cl de crème fraîche afin de garnir votre chocolat.

Grog (anti-rhume aussi mais politiquement incorrect – effet immédiat)

Dans une tasse, versez 5cl de rhume, une cuillère à soupe de jus de citron et du sucre si le cœur vous en dit. Faîtes bouillir de l’eau et remplissez votre tasse. Bonne nuit !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir Lucile,
une petite recette pour cette période de Noël pour qui ne veut pas d'alcool
il faut 1 bout de jus d'orange ,1grd verre d'eau ,1 demi cuil à café de canelle ou 1 baton,1 étoile d'anis,2 cloux de giroflé, 1 orange, 1 citron
Il faut couper orange et citron en tranches.Faire frémir dt 5 minutes eau+cannelle+citron +orange+ clou d girfle +anis.Ajouter le jus d'orange + sucre .Faire chauffer sans bouillir puis oter du feu et servir.BOnne soirée.