vendredi 12 septembre 2008

Fruits de la vigne

A chaque époque ses trésors… Ainsi, pour nous aider à nous réimprégner de notre quotidien laborieux, du rythme cadencé « métro boulot dodo » et du brouillard automnal, le terroir français nous offre précieux nectars et fruits variés. Loi Evin oblige, je me contenterais d’évoquer les petites grappes d’abondance recueillies avec tant de cœur par les gens des villes, les gens des champs, les retraités et les étudiants. Les cueilleurs se rassemblent chaque année à cette grande messe, venant des quatre coins de l’horizon, partageant le gîte et le couvert pour quelques jours, voire quelques semaines.
Le raisin, c’est la convivialité, le plaisir d’être ensemble, la recherche du travail bien fait. Raisin italien, muscat, chasselas,… Les petits grains viennent danser dans nos plats une valse de goûts et de couleurs subtiles.

Cailles au raisin

Epluchez des grains de raisins italiens (une grappe pour 2 pers). Faites fondre 20g de beurre dans une cocotte à feu moyen. Faites-y revenir les cailles (1 par pers). Salez-les légèrement. Mettez à chauffer dans une casserole 20cl de vin muscat et une cuillère à soupe de miel. Quand les cailles sont dorées, versez le liquide préparé et baissez le feu. Déglacez, ajoutez les grains de raisins et couvrez. Laissez cuire une vingtaine de minutes.

Tarte au raisin

Epluchez des grains de raisin noir et des grains de raisin blanc. Etalez une pâte brisée (300g de farine, 150g de beurre, un peu d’eau). Recouvrez la pâte de papier cuisson avec des légumes secs et enfournez-la 10 min à 200°C. Sortez la pâte du four et laissez refroidir. Pendant ce temps, mélangez 50g d’amandes en poudre à 200g de compote de pommes. Etalez le mélange sur la pâte. Déposez alternativement les grains de raisins blancs et les grains de raisins noirs. Enfournez à nouveau vingt minutes.

Tartines de raclette

Faites revenir des raisins secs dans vingt grammes de beurre. Ajoutez deux cuillères à soupe de crème. Mélangez bien. Ajoutez des tranches de fromage à raclette. Lorsque le mélange est homogène, étalez-le sur des tranches de pains de campagne.

Raisins et fromage se marient très bien. On retrouve souvent des grains de raisin noir (type muscat) sur les plateaux de fromage. Essayez par exemple une bonne tranche de reblochon laitier et une salade de feuilles de chêne rouge.

Cessons de pleurer la période estivale et attachons-nous aux pépites du moment… (Le ciel pleure déjà bien assez à lui tout seul…).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Aaaaaahhhh, le raisin, fruit emblématique de notre chère région... qui me manque tant !
Personnellement, je ne connais pas cet Evin, ni la loi qu'il aurait, soit disant, édictée. Donc, je me permets, avec un profond sentiment de nostalgie, de vous conseiller un petit Gewürts, vendanges tardives, soyons fous, pour l'apéro, mais aussi, pourquoi pas, pour accompagner votre dessert de type estival...
Bonne dégustation à tous !
PS : cette petite bête à poil grimpante me donne envie de la "croquer" ;)

Anonyme a dit…

Ah, les raisins,moi j'adore les raisins secs.J'ai trouvé, une recette de gâteau aux raisins.
1,5 tasse d'huile d'olive
1,5 tasse de sucre
2 tasses de jus d'orange
2 petites cuil de bicarbonate de soude
1 tasse de cannelle bouillie
4 cuil de cognac
2 petites cuil de maizena
1 cuil de canelle et de girofle
1petite cuil de zestz d'orange
1/2 tasse de noix pilées
1 tasse de raisins secs
1 kilo de farine
les noix sont facultatives
on travaille les ingredients dans l'ordre ci-dessus et on verse la pate dans un plat. On fait cuire au four à température moyenne 1 heure20 minutes. Alors bon appétit .

Anonyme a dit…

En effet, les raisins secs accompagnent à merveille les gâteaux, en particulier les "petits" gâteaux.
Cependant, on ne pense pas toujours à les utilisés pour des plats salés. Ils s'accordent par exemple très bien avec riz au safran, poulet au curry et tajine de tout type. Comme nous sommes encore en été (si si je vous assure), voici une liste d'ingrédients pour une salade originale (made in Spain) : carottes râpées, pommes, poulet, olives vertes et... raisins secs !