vendredi 19 septembre 2008

Au temps de l'or noir

Peut-être l’aurez-vous remarqué difficilement ces derniers jours, mais nous sommes encore en été… Plus pour longtemps, je vous l'accorde, mais tout de même… Malgré le poids de l’automne qui s’incruste doucement à travers les mailles de nos pulls et de nos manteaux, les étalages marchands nous offrent leurs dernières pépites, une nuée de petits diamants et de perles qui, à travers leur couleur sombre, nous rappelle le sommeil prochain de la saison estivale. Figues, mûres, myrtilles, dernières rescapées s’accrochent.
Leur fragilité devant les froids et le temps qui passe les transforme en petits trésors de culture. D’où leur prix !

Tartes aux figues

Etalez une pâte feuilletée achetée (ou façonnez-la vous-mêmes si vous êtes courageux). Coupez des figues noires en quatre. Disposez les quarts en étoile sur la pâte. Versez dans un bol 50 g de cassonade et deux cuillères à café de cannelle. Saupoudrez votre tarte avec ce mélange. Disposez quelques noisettes de beurres sur le tout. Enfournez à 200° environ 25 min.

Canard aux myrtilles

Deux heures avant le repas, faites mariner des escalopes (ou des aiguillettes) de canard dans un mélange composé de deux cuillères à soupe de vinaigre de vin et d’une cuillère à soupe de miel. Laissez reposer 1h30.
Faites chauffer les myrtilles dans une casserole avec deux cuillères à soupe d’eau, à couvert et feu très doux.
Faites fondre 30g de beurre à feu doux dans 15cl de lait. Lorsque le beurre s’est totalement liquéfié, ajoutez une demi gousse de vanille, une pincée de sel et mélangez. Versez deux cuillères à soupe de farine en fouettant. Lorsque le mélange s’est épaissi, parsemez de myrtilles et continuez à remuer de temps en temps.
Faites revenir les escalopes de canard dans le beurre à feu vif (2 min de chaque côté), puis baissez à feu moyen. Laissez encore quelques minutes selon vos goûts de cuisson.
Déposez les escalopes dans les assiettes avec les myrtilles, recouvrez de sauce, et servez immédiatement.

Pizza aux mûres

Préparer une crème à la vanille : faites bouillir du lait (20cl) dans une casserole avec une demi gousse de vanille. Cassez un œuf dans un saladier, versez-y 60g de sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange mousseux blanchisse. Lorsque le lait bout, filtrez-le, versez-le dans le saladier, et mélangez bien. Reversez le tout dans une casserole. Faites bouillir mais ne cessez pas de remuer. Le mélange doit devenir très compact.
Etalez la pâte à pizza. Etalez la crème à la vanille. Déposez les mûres. Enfournez environ 10 min à 200°.

Carpe diem

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Lucile,
Voilà, je prends 5minutes pour te faire découvrir une petite recette sympathique réalisée avac des figues.
Figues marinées dans le vin (il y a la foire aux vins dans tous les suppermarchés)
500g de figues (fraîches ou sèches)
2 tasses de vin doux
1 batonnet de cannelle
5 -6 clous de girofle
écorce d'1/2 citron,1c.àc.de grains de fenouil pilés
1c.àc.d'anis pilé
500g de yaourth(ou de glace à la vanille ou de crèmefraîche)
2c.àc.d'amandes grillées et coupéés en gros morceaux
faire mmariner ds le vin,pdt 5à6 heures les figues plus les différentes epices.Verser dans une casserole et faire bouillir 5 minutes. Servir froid, sur duyaourth, de la glace ou de la crème fraîche et garnir avecles amandes et des feuilles de géranium rosat.On peut aussi parfumer les figues à l'aneth et au géranium rosat;
Petite précision le géranium rosat c'est du pélargonium odorant.

Anonyme a dit…

Tout ça a l'air fort délicieux Marie-Jo. Côté figues, je conseillerais également une petite confiture figue-vanille, en utilisant une vraie gousse de vanille et pas n'importe quel arôme superficiel !
Et petite question : où trouve-t-on le pélargonium odorant ?

Anonyme a dit…

Salut Lucile,
LE pélargonium odorant tu le trouves chez les pépinéristes au printemps et celà au même moment que les géraniums zonals.Au fait il s'agit d'une vivace.