vendredi 19 décembre 2008

Fromages en Fêtes...

L’apéritif avec bouchées, petits fours, légumes à croquer. L’entrée, fine salade, friands croquants ou carpaccio. Le plat avec volaille royale ou poisson non moins noble. Enfin le très attendu dessert décliné sous différentes formes, du gâteau à la crème glacée, en passant par des fruits ou des friandises recherchées. Ne manque-t-il pas quelque chose ?

Et oui, tant de fois oublié, le fromage constitue pourtant un élément clé du repas. Pas d’excuses de ne pas avoir assez de place, il suffit de proposer une entrée un peu moins conséquente.

Autre excuse, le fromage coûte cher. Certes, mais le chapon, la dinde aux pruneaux, et le bar ne coûte pas moins. Et je ne parle pas du champagne !

Oui, mais il faut constituer un plateau : c’est compliqué pour trouver des fromages qui s’accordent bien et puis on passe des semaines à terminer de les manger. Pas d’obligation de plateau. Il suffit de présenter des petites assiettes savamment constituées.

Exemples dans Anosfourneaux…

Roquefort à l’éclat de pain d’épices

Emiettez un pain d’épices et faîtes revenir les petits morceaux dans une noix de beurre à la poêle. Déposez la tranche de roquefort sur un lit de mâche et saupoudrez des miettes de pain d’épices encore chaudes.

Cantal aux abricots secs

Coupez en deux des abricots secs et du cantal en cubes. Sur un curre-dent, piquez alternativement cantal et abricot secs. Agrémentez d’une petite salade verte.

Broccio à la tapenade

Réalisez une vraie assiette de Noël en utilisant les couleurs blanche, rouge et verte. Découpez des tomates en petits morceaux et faîtes-les cuire au micro-onde 2 min à puissance maximale. Mélangez la purée obtenue à une cuillère à café d’herbes de provence. Garnissez les assiettes avec la purée en formant un triangle (bonnet de Noël). Laissez refroidir. Au dernier moment, dessinez la fourrure du bonnet avec le broccio et déposez des petits tas de tapenade verte tout autour.

Raclette aux raisins secs et autres fruits

Faîtes revenir des fruits secs à la poêle dans 20g de beurre. Coupez des tranches de pain et faîtes-les griller au four ou au grille-pain. Quand le pain est doré, retirez-le du four et déposez dans la poêle des tranches de fromage à raclette. Lorsqu’il est fondu, déposez le mélange raclette aux fruits secs sur les tranches de pain et servez immédiatement avec une petite salade.

Camembert pommes noix miel

Coupez des tranches de pommes très fines et déposez-les dans de petites assiettes afin de composer un lit. Coupez 3 fines tranches de camembert et placez-les sur les pommes, bien à plat. Arrosez d’un filet de miel et saupoudrez de brisure de noix.

A nos F...romages !

vendredi 12 décembre 2008

Saint-Nicolas

Saint-Nicolas, encore une figure christiano-traditionnelle de notre enfance. Connaissez-vous l’histoire de Saint Nicolas ? Mon amie Myriam (que je salue au passage) me l’a rappelée il y a peu. Saint Nicolas aurait ressuscité trois petits garçons imprudents, assassinés par un boucher. C’est sûrement ainsi qu’il devint l’ami des enfants face au sanguinaire Père Fouettard. Quand religion et histoire populaire se mêlent… Il y a forcément un retour culinaire.

Samedi dernier, j’allais comme d’habitude chez le boulanger. Au moment où j’entrai, j’aperçus, sur le comptoir, des petits bonhommes en brioche qui me souriaient : les fameux männele alsaciens ! Mais oui, c’est vrai, nous étions le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas !

Lorsque j’étais petite, et comme beaucoup d’entre vous je pense, je retrouvais, le 6 décembre au matin, mes souliers fort bien garnis. Mandarines, chocolat, pains d’épice, tout y était. Tout ? Presque tout. A l’arrivée à l’école, distribution de petits männele !

C’est pourquoi je vous livre aujourd’hui un anofourneaux spécial Saint Nicolas ! Sentez-vous l’odeur de mandarine fraîchement épluchée qui règne entre ces lignes… ?


Confiture de mandarine (proportion pour un grand pot ou 2 petits)

La veille, pelez à vif 300g de mandarines (= à peu près 3 mandarines) et coupez-les en petits morceaux. Saupoudrez d’une cuillère à café de quatre épices et ajoutez une cuillère à soupe de miel. Versez le jus d’un demi-citron et mélangez le tout avec 150g de sucre à confiture. Laissez reposer une nuit. Le lendemain, faîtes revenir le mélange dans une sauteuse pendant 8 min. Remplissez le ou les pots de confiture, fermez-les bien, retournez-les et laissez-les reposer trois jours. Vous pouvez les conserver une année.

Pain d’épices à l’ancienne

Faîtes chauffer dans une casserole 250g de miel et 75g de beurre. Laissez refroidir le mélange. Ajoutez une cuillère à café de cacao et une autre de carbonate de potassium. Pendant ce temps, mettez dans un saladier 300g de farine et une cuillère à café bombée d’épices à pain d’épices. Versez le mélange liquide et ajoutez un œuf battu. Pelez les zestes d’un citron et d’une orange. Pétrissez le tout pour former une boule de pâte. Placez la pâte au réfrigérateur pendant une nuit. Le lendemain, formez les pains d’épices à l’emporte-pièce. Faîtes cuire à 180° pendant 20 min.

Männele

Faîtes tiédir 100g de lait et délayez 25g de levure boulangère dans le lait. Mettez 100g de farine dans un saladier et mélangez au lait à la levure. Couvrez d’un ligne propre et faîtes monter 20 min. Pendant ce temps, faîtes fondre 100g de beurre dans 100g de lait. Versez dans un récipient et mélangez avec 100g de sucre semoule et une pincée de sel. Quand la préparation est tiède, versez-la au levain et ajoutez 2 œufs entiers et 100g de farine. Pétrissez énergiquement 10 à 15 min. Recouvrez la nouvelle préparation d’un linge et laissez encore reposer 30 min. Quand la pâte est prête, formez les petits bonhommes en farinant bien le plan de travail et posez-les sur des plaques pour le four garnies de papier cuisson. A l’aide d’un pinceau, couvrez les petits bonhommes de jaune d’œuf puis formez les yeux à l’aide de raisins secs ou de pépites de chocolat. Mettez au four 160° pendant environ 25 min.

vendredi 5 décembre 2008

Ca fume!

Je vous prie par avance d’excuser l’entorse à la laïcité que va constituer le message culinaire de cette semaine. En effet, dimanche dernier, les traditionnalistes (alsaciens notamment) ont célébré, comme chaque année, le premier dimanche de l’Avent.

Pour ceux qui ignoreraient la tradition, brève explication. Les quatre dimanches soirs avant Noël (le 25 et pas le 24 décembre), les familles se réunissent autour de la couronne de l’Avent. On allume la première bougie le premier dimanche, deux bougies le dimanche suivant et ainsi de suite. On écoute des chants de Noël en regardant les bougies se consumer et – venons-en enfin au fait – on déguste des petites choses délicieuses qui sentent bon Noël.

Mais que peut-on boire pour accompagner pains d’épices, mandarines, petits gâteaux et autres douceurs… ? Réponse dans Anosfourneaux.

Lait Amaretto

Versez dans une casserole une cuillère à soupe d’Amaretto. Versez ensuite 15cl de lait. Placez le couvercle et chauffez à feu très doux. Quand le lait fume, versez dans une tasse ou un verre. Décorez avec une pincée de cannelle.

Infusion anti-rhume

Versez dans une casserole une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger et une pincée de cannelle. Ajoutez 15cl d’eau et portez à ébullition. Laissez reposer une à deux heure et réchauffez avant de consommer. Il est intéressant de fabriquer cette potion en plus grande quantité étant donné le temps de repos. Le citron chaud est excellent contre les maux de gorge.

Chocolat chaud

Faîtes fondre 40g de chocolat au lait ou noir avec 10cl de crème liquide dans une casserole à feu très doux. Lorsque le chocolat est fondu et que le mélange est homogène, ajoutez 10cl de lait. Quand le mélange est homogène, onctueux et fumant, servez. Vous pouvez même pousser la gourmandise jusqu’à fouetter 10cl de crème fraîche afin de garnir votre chocolat.

Grog (anti-rhume aussi mais politiquement incorrect – effet immédiat)

Dans une tasse, versez 5cl de rhume, une cuillère à soupe de jus de citron et du sucre si le cœur vous en dit. Faîtes bouillir de l’eau et remplissez votre tasse. Bonne nuit !