vendredi 25 juillet 2008

L'Union pour la Méditerranée

Voici un thème dans l’air du temps… J’évoque bien sûr les destinations prisées par Juilletistes et Aoûtiens. N’y voyez aucune autre allusion, toute ressemblance avec un fait ayant existé (ou existant en ce moment-même) est purement fortuite. Mon propos concernant la Méditerranée, je n’évoquerai ni recette anglaise, ni recette allemande… Restons logiques.
A travers ces quelques recettes, effleurons plutôt la douceur de vivre qui caractérise les pays méditerranéens. Picorer une olive qui a été oubliée sur le bord d’une table, siroter de la citronnade bien fraîche, cueillir une orange chatoyante et dodue, ou encore croquer à pleines dents une corne de gazelles… Les populations exubérantes qui habitent ces chaleureuses contrées crient chaque jour leur bonheur de vivre. Même les cigales et autres chantantes créatures nous bercent de leur mélodie et nous invitent à dévorer quelques heures de quiétude. Alors fermons les yeux, et allons les retrouver…

Liban : Humus
Laissez reposer des pois chiches une nuit dans de l’eau à laquelle vous aurez mélangé une cuillère à soupe de cumin. Le lendemain, égouttez les pois chiches en conservant l’eau. Faîtes bouillir l’eau cuminée. Au premier bouillon, versez les pois chiches et baissez le feu. Couvrez et laissez cuire 1h30 à 2h. A l’issue de la cuisson, égouttez bien et broyez les pois chiches encore chauds avec du sel, une gousse d’ail pilée, du persil, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus d’un demi citron. Ajoutez au mélange 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Laissez refroidir et mettez au moins deux heures au réfrigérateur.

Espagne : Epinards à la Sévillane
Equeutez les épinards. Concassez une poignée de noisettes. Coupez des oignons en tout petits morceaux. Faîtes les revenir 2 min à la poêle avec une cuillère d’huile d’olive. Ajoutez 70g de lardons et laissez encore 2 min. Ajoutez les épinards. Remuez bien jusqu’à ce qu’ils soient entièrement vidés de leur eau. Fouettez 20cL de crème fraîche avec 20g de noisettes en poudre. Versez le mélange sur les épinards. Baissez le feu et remuez toujours. Quand la crème est intégrée au mélange de manière homogène, servez. Saupoudrez avec les éclats de noisettes concassées.



Grèce : Salade grecque (4 pers)
Coupez un demi concombre en rondelles, 3 tomates en 8 tranches chacune, une tranche de feta en dés, quelques cercles d’oignon. Epluchez et lavez une petite laitue. Faites une vinaigrette : 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et le jus d’un demi citron. Mettez les ingrédients précédents dans le saladier et mélangez bien. Servez immédiatement.


Maghreb : Tajine d’agneau
Préparez la marinade : 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi citron, 1 dose de safran, 1 cuillère à café de cumin, une gousse d’ail pilée, du sel. Déposez les morceaux de viande. Remuez bien. Laissez au frais pendant 1h.
Dans un tajine ou, à défaut, une cocotte en fonte, faites revenir des petits morceaux d’oignons pendant 5 min. Déposez les morceaux de viande égouttés et laissez-les 10 min en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, découpez deux tomates en morceaux et deux branches de céleri en tronçons. Au bout des 10 min, ajouter-les et versez la marinade. Couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant 2h. Ajoutez une poignée d’olives vertes. Laissez encore une demi heure sur le feu.
Servez avec de la semoule.


Italie : Spaghetti à la sicilienne (4 pers)
Mettez de l’eau à bouillir avec du gros sel dans une grande casserole. Pendant que l’eau chauffe, préparez la sauce. Versez une boîte de concentré de tomate dans un bol. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, de l’origan et 3 cuillères à soupe d’eau. Mélangez bien le tout. Faites revenir des tranches de champignons de Paris dans une poêle avec des oignons. Quand les champignons et les oignons se sont vidés de leur eau, ajoutez la sauce précédemment préparée ainsi qu’une cuillère à soupe de câpres. Faîtes cuire le tout à feu très doux. Surveillez bien le taux de liquidité de la sauce, en rajoutant un peu d’eau si besoin. Coupez 100g de parmesan ou pecorino (goût plus relevé) en copeaux. Faites cuire 500g de spaghetti le temps indiqué sur l’emballage. Egouttez bien. Remettez les pâtes dans la casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez. Servez les pâtes dans des assiettes creuses, recouvrez de sauce et saupoudrez de copeaux de parmesan.

vendredi 18 juillet 2008

Les vacances Conserves...

Pas de lave-vaisselle, pas de robot mixeur, pas de machine à pain… et notre monde est dépeuplé ! Pas de four, pas de micro-onde, quelle catastrophe ! Pas de réfrigérateur, horreur ! Nous sommes entrés dans l’ère des nouvelles technologies avec nos téléphones portables, ordinateurs et autre Internet… Pourquoi ne pas profiter des vacances pour apprendre à nouveau la simplicité : se promener en forêt ou au bord de la mer, tremper ses pieds dans le petit torrent, louer un gîte au fin fond du Massif Central sans télévision…

Dans le cas où, tel un Stoïcien des temps modernes, vous auriez poussé le vice jusqu’à vous priver de réfrigérateur, je vous suggère une invention magnifique : la conserve. Savez-vous que les fruits et légumes en conserve comportent souvent plus de vitamines que les aliments frais que nous achetons ? En effet, les aliments en conserve sont cueillis et mis en boîte immédiatement. Ainsi, ils conservent (c’est le cas de le dire) la plupart de leurs vitamines. En revanche, leurs cousins achetés sur les marchés, voués à la nuit éternelle, perdent toutes leurs vitamines. En effet, après un long séjour au fond d’un camion, ils n’ont droit qu’à quelques heures de marché au soleil avant d’être téléportés directement dans le tiroir fruits et légumes de notre réfrigérateur. Durant cet inéluctable processus, les vitamines expirent toutes les unes après les autres…

Je vous propose donc un repas complet, sorti d’une boîte.

Entrée : Cornet de jambon à la macédoine
Egouttez le contenu d’une boîte de conserve de macédoine de légumes et versez dans un saladier. Ajoutez une cuillère à soupe de mayonnaise et du sel. Mélangez bien. Formez un cornet avec une tranche de jambon et glissez la macédoine à l’intérieur. Servez ou laissez une heure au réfrigérateur (si vous en disposez).

Plat : Salade de lentilles aux tomates
Egouttez une boîte de lentille en conserve SANS SAUCE. Découpez deux tomates en petits dés. Dans un saladier, faîtes une vinaigrette avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès. Ajoutez du persil OU de la ciboulette. Mélangez. Versez les lentilles et les tomates. Mélangez bien. Servez ou mettez une heure au réfrigérateur (si réfrigérateur il y a).
Les légumes secs contiennent énormément de protéines. Ainsi, ils peuvent remplacer la viande, le poisson ou les œufs. Vous pouvez essayer d’autres combinaisons : haricots blancs/thon au naturel, pois chiches/céleri-rave, fèves/poivron/menthe/citron…
Fromage : Feta en salade
Découpez une plaque de feta grecque en petits carrés. Egouttez des poivrons grillés en boîte, des cornichons, et des olives noires. Découpez les poivrons en carreaux et les cornichons en rondelles. Préparez une vinaigrette avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de jus de citron, une cuillère à café de thym ou d’origan, du sel. Mélangez le tout.

Dessert : Tiramisu improvisé (4 pers)
Egouttez des fruits en conserve en conservant le jus. Humidifier des biscuits à la cuillère (5 par pers) en trempant le bas du biscuit dans le jus de la conserve. Placez les biscuits autour du bord d’un verre large (type verre à whisky). Déposer quelques fruits découpés dans le fond du verre. Battez 250g de mascarpone avec 2 cuillères à soupe de sucre et 5-6 cuillères à soupe de jus de conserve, en les ajoutant une à une. Complétez le mélange avec quelques morceaux de fruits. Remplissez le verre avec le mélange. Saupoudrez de copeaux de chocolat blanc pour des fruits rouges, de chocolat noir pour des poires, de coco pour des ananas, des amandes effilées pour des abricots ou des pêches…
Quand vous rentrerez de votre quiète escapade dans le Massif Central, n’oubliez pas de regarder les articles que vous avez manqués sur anosfourneaux…

vendredi 11 juillet 2008

Exotisme français

300g de terroir, 2 cuillères à soupe de traditions, et une bonne pincée de convivialité… Voici les ingrédients pour concocter un solide plat régional.
A quelques coups de fourchettes de notre Fête Nationale, évoquons ces plats issus de nos contrées, qui appartiennent à notre patrimoine. Les mets anthropophiles dont il est question apportent la convivialité autour d’une table. Tout d’abord, ils ressuscitent la complicité de ceux qui ont les mêmes racines. Mais plus encore, ils accueillent à plats ouverts les étrangers. Le tout dans une ronde de regards gourmands.
La célébrité de la cuisine française n’est plus à prouver, mais qu’est-ce que la cuisine française ? La cuisine française n’existe pas. Il s’agit de la cuisine des régions de France, premier reflet de la diversité culturelle et de l’intégration.
Puisque nous sommes en période de « Grande Boucle », exécutons, nous aussi, un petit Tour de France...


Alsace : les spätzle
Ingrédients par convive : un œuf, 100g de farine, une cuillère à soupe d’eau et une pincée de sel. Mélangez le tout (à la main) jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faîtes bouillir de l’eau avec du gros sel. Coupez, à la main ou au couteau, des petits morceaux de pâte, et jetez-les dans l’eau bouillante. Lorsqu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. Retirez-les et passez-les sous l’eau froide. Egouttez bien et absorbez délicatement le reste de liquide avec du papier absorbant. Faîtes fondre 30g de beurre dans une poêle à feu moyen. Dès que le beurre commence à se liquéfier, jetez-y les spätzle. Faîtes revenir à la poêle quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Servez immédiatement.
Ce plat accompagne généralement une viande, mais il y a d’autres possibilités : mettre les spätzle dans un plat à four et ajouter des petits morceaux de munster pour en faire un gratin, les déguster avec des fruits ou de la compote de pommes, avec des herbes… Toutes les combinaisons sont permises !


Nord : carbonade flamande
Faîtes revenir des morceaux de bœuf à bourguignon dans une cocotte en fonte avec du beurre et des oignons, à feu vif. Quand la viande est bien dorée, retirez-la du feu. Ajoutez 1dL d’eau et 2 cuillères à soupe de cassonade. Laissez réduire le jus de moitié et saupoudrez de bouquet garni. Remettez les morceaux de viande et parsemez de petits morceaux de pain d’épices. Couvrez et laissez cuire trois heures à feu doux.
Ce plat s’accompagne de frites.

Normandie : Fondue normande (3-4 pers)
Dans un caquelon, ou une simple casserole, faîtes fondre 50g de beurre à feu doux. Lorsque le beurre est liquide, ajoutez trois cuillères à soupe bombées de crème fraîche épaisse. Remuez bien. Retirez la croûte d’un demi camembert et d’un demi pont l’évêque. Coupez-les en morceaux et ajoutez-les dans la casserole. Lorsque le mélange est onctueux, trempez des morceaux de pommes et des morceaux de pain sec. A déguster sans modération, et terminer par un petit verre de calvados.


Provence : tomates à la provençale
Coupez des tomates en deux. Sur les deux moitiés, saupoudrez avec le mélange suivant : 1 cuillère à café d’ail semoule, 1 cuillère à café d’herbes de Provence ou de thym, 1 cuillère à café de chapelure et du sel. Mettre au four 10 min à 200° ou au micro-onde 5 min à puissance maximale.

Pays basque : on ne pense pas toujours à accompagner le fromage de fruits. Cela constitue pourtant une alliance délicieuse : les Basques marient par exemple fromage de brebis et confiture de cerises noires… A essayer absolument !

La boucle est loin d’être bouclée. Je pourrais encore citer la quiche lorraine, le kouign amann, le gratin dauphinois, le gâteau pastis, l’aligot, la tapenade et bien d’autres… Nos régions françaises abritent encore tant de richesses. Que ces dernières soient ignorées (qui connaît le dampfnüdle ?) ou fameuses (qui n’a jamais entendu parler de la bouillabaisse ?), elles méritent d’être goûtées. Alors si vous n’avez encore rien prévu pour les vacances,… Cocorico !!!

vendredi 4 juillet 2008

Le temps de vivre

Voilà quelques années que le temps s’est converti en un fantôme fuyant, une poursuite sempiternelle et jamais rassasiée. « Quand j’aurai le temps, je ferai… ». Oui, mais quand ? Notre vie est dévorée par les activités chronophages : la gym le lundi soir, les cours de chinois le mardi, le club bricolage le mercredi, les courses le jeudi, amener les enfants au judo le vendredi, le mariage de Félicie samedi après-midi, et le repas d’anniversaire de Tante Elise dimanche.

Ainsi sursautons-nous lorsque le livre de cuisine nous indique une cuisson de trois heures. Le spasme passé, nous choisissons avec résignation une autre recette. Nous remettons notre plaisir à plus tard. Pourquoi s’enfoncer chaque jour un peu plus dans le supplice de Tantale, telle une armée d’affamés temporels ?

Les médias qualifient la cuisine d’art de vivre. Alors vivons !
Passons à la pratique…


Entrée : Terrine de poisson

Faire cuire un poisson blanc (cabillaud, limande, grenadier…) au micro-onde cinq minutes à puissance maximale. Le placer dans un saladier et le réduire en bouillie à l’aide d’une fourchette. Laisser refroidir. Lorsque le poisson est tiède, verser dans le saladier une petite boîte de concentré de tomate et une cuillère à soupe de crème épaisse par personne. Mélanger le tout jusqu’à obtenir l’homogénéité de la préparation. Ajouter ensuite un œuf par personne. Mélanger à nouveau. Beurrer un plat à cake et y verser la préparation. Placer le plat à cake au bain-marie (eau bouillante) au four à 150°. Commencer un jeu de 7 familles avec les enfants. Laisser cuire une heure. Sortir le plat du four et le recouvrir d’un torchon propre. Quand le plat est refroidi, le placer dans le frigo au mois trois heures… Le temps d’aller en ville faire quelques achats pour le dîner de ce soir.

Plat : Sauté de veau à la provençale

Faire revenir à feu vif les morceaux de veau dans une casserole en fonte avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand ceux-ci sont dorés, baisser le feu et ajouter des morceaux de tomates et des demi-rondelles de courgettes. Couvrir. Si le temps est à l’orage, c’est le moment de regarder votre DVD favori (de préférence d’une durée de 2h à 3h). Faire cuire à feu très doux pendant deux heures et demi. Ajouter des olives noires et faire cuire encore dix minutes.


Dessert : Soupe au melon

Découper un melon en petits carrés régulier. Verser un dL d’eau et trois cuillères à soupe de miel dans une casserole. Ajouter une branche de romarin. Faire bouillir. Au premier bouillon, baisser la cuisson à feu doux et verser les morceaux de melon dans la casserole. Laisser cuire 2 min et retirer du feu. Laisser refroidir 10 min et filtrer le mélange en réservant le melon. Verser 25 cL de muscat dans le mélange obtenu. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant 3h. Placer également les morceaux de melon au réfrigérateur. Sortir sa bicyclette et faire un grand tour dans les bois ombragés. Au moment de servir, diviser le liquide dans 4 assiettes creuses et déposer les morceaux de melon au centre. Décorer avec une branche de romarin.

Le petit plus : Liqueur de cassis

Broyer 3 kg de cassis sans les avoir équeutés ni lavés, et en laissant quelques feuilles. Couvrir. Laisser au frais et à l’obscurité pendant 48h (dans une cave par exemple), en remuant de temps en temps. Ajouter 4 L d’alcool blanc 40° et laisser encore macérer 24h. Presser le tout dans un torchon. Préparer un sirop faisant fondre 2,5 kg de sucre dans 2 L d’eau. Laisser refroidir et mélanger avec le jus de cassis précédemment obtenu. Attendre un mois avant de consommer. Le temps de partir en vacances…